Format: Poche|Modifier

le 18 septembre 2009
Ce livre est très lisible, on le lit vraiment comme un roman. Même si l'on connaît quelques épisodes du Ramayana c'est agréable d'avoir enfin toute l'histoire contée sous ce format. Cela permet d'avoir les clés pour comprendre de nombreuses oeuvres d'art asiatique et pour appréhender l'inconscient collectif hindou. La prononciation est également expliquée. Par contre les notes qui expliquent les rôles des principales divinités (Brahma, Shiva, Vishnu) pourraient être étoffées.
Excellente version du Râmâyana, la fameuse histoire de Râmâ ! Excellente parce qu'elle est abordable, intéressante, facile à lire (mais en plusieurs fois car le texte est évidemment très dense, même en version " courte ", que l'on connaisse ou non le résumé de l'histoire) et qu'elle mêle habilement prose et vers. Serge Demetrian a ainsi voulu sauvegarder la forme originale du texte (vers) mais sans excès pour que tout le monde puisse découvrir ce magnifique texte et cette épopée essentielle à connaître si l'on s'intéresse, ne serait-ce qu'un tout petit peu, à l'Inde et à l'hindouisme. Bien sûr, cette version ne suffira pas à des érudits indianistes ou à des personnes voulant étudier une traduction " officielle " et fidèle aussi bien dans le fond que dans la forme, mais elle a le mérite de donner accès au Râmâyana au commun des mortels français.
Elle n'est pas alourdie de commentaires compliqués, mais comporte un index à la fin, ce qui facilite encore une fois la lecture. Un seul point noir pour moi, j'ai trouvé le point théologique final sur le Brahman et la transmigration assez compliqué, il aurait mérité d'être un peu plus détaillé ou un peu mieux introduit. A lire absolument pour les gens qui s'intéressent à l'Inde et à l'hindouisme car le Râmâyana est une des deux épopées fondatrices de l'hindouisme (la deuxième étant le Mahâbhârata) ! A lire aussi si on aime simplement les épopées comme l'Illiade et l'Odyssée, et les histoires de dieux !
le 26 janvier 2009
Cette version française du Ramayana permet d'accéder à l'un des grands fondements de la culture indienne. L'histoire du noble Rama est si belle et inspirante qu'elle a nourri tout la culture indienne pendant des millénaires et nous avons là un accès permettant d'entrer en profondeur dans cette culture d'une manière distrayante. De plus, si ce récit eu une telle influence, c'est parce qu'il est réellement inspirant, en tant que tel, il est digne de figurer en bonne place comme patrimoine de l'humanité : tout homme peut s'y nourrir avec bénéfice. En outre, cette version est agréable à lire, à la fois épique et poétique, vivante, au contraire des autres versions érudites. Elle nous permet non seulement d'élargir notre compréhension de l'Inde mais aussi de goûter la saveur de l'Inde.
le 19 décembre 2006
Les traductions habituelles sont vite pompeuses, ont souvent le tiers des pages consacrées à des commentaires qui empêchent de se plonger comme il le faut dans l'histoire... bref rendent ce genre de bouquins imbuvables.

Cette version-ci est allégée, sans pour autant se lire en un soir. Elle permet alors au lecteur de ressentir un apaisement qui s'affirme de plus en plus au fil de la lecture, elle permet aussi de mieux comprendre la culture indienne, indoue.

A lire sans hésitation pour tous ceux qui s'intéressent à ce genre de récits.
le 21 juin 2014
J'ai commencer a lire le Ramayana par pure curiosité envers les croyances de l'hindouisme. J'ai trouver dans ce livre en plus de la satisfaction de ma curiosité, un univers fascinant, simple a aborder pour un quelconque lecteur... En effet, l'histoire datant de plus de 7000 ans est de façon très surprenante proche de nous...
le 3 juin 2014
J'ai acheté cet article sur Amazon. Je l'ai reçu très rapidement, et en bon état.
Ce livre retranscrit une des épopées les plus importantes de l'Hindouisme. L'histoire y est contée très clairement, ce qui la rend extrêmement plaisante, et à la portée de tous.
Le petit plus, de jolies illustrations aux moments clés du conte.
Je le recommande à tous ceux qui sont passionnés par l'Inde, et la richesse de son enseignement.
le 22 juin 2014
Encore un condensé très bien fait d'une épopée dont la traduction occupe plusieurs volumes. Un seul agacement très personnel : les extraits du texte d'origine sont traduits en vers qui rhyment qui me font douter de la justesse de la traduction.
le 23 juin 2016
L'histoire du prince Rama parcourant l'Inde pour sauve la bien aimée sita du demon Ravana.

Excellent livre, très bien écrit de façon romancée, je le conseille pour connaître la base de la culture asiatique de l'ouest et du sud est :)
le 13 juin 2014
très joli conte ! de la sagesse, de la rivalité, des "guerres" et de l'amour, bref un moment de détente et de bonheur en parcourant
cet ouvrage.
le 5 mai 2014
Ce conte indien est passionnant, tout comme le Mahabharata.
Simple à lire, cet édition du Ramayana est captivante et magique.