Format: Poche|Modifier

le 13 avril 2011
Beaucoup d'humanité et une grande leçon de vie. Livre complexe dans sa narration ce qui le rend particulièrement intéressant. A conseiller avec une lecture accompagnée pour des enfants de à partir de 10 ans.
le 11 août 2010
très belle histoire entre un grand-père qui vit à la campagne et son petit-fils citadin.Illettré, le grand-mère va demander à son petit-fils de lui apprendre à lire et à écrire en quatre mois et lui remets lors de son départ en voyage,sans qu'il le sache, un petit cahier relatant l'histoire de son propre père et la fierté de travailler avec lui la terre.
Un lien très fort ne les quittera plus...
le 14 octobre 2012
C'est un petit roman très jeunesse accessible dès 9 ans qui m'a plutôt plu en définitive, malgré une première partie très jeunesse et plutôt moyenne car un petit défaut de narration a freiné ma lecture. Mais la seconde partie m'a nettement plus plu et je garde un avis plutôt positif de ce roman ! Je le recommande à ceux qui ont lu Cheval de guerre (c'est assez intéressant de voir Albert vieux) et aux jeunes lecteurs.
Ce petit roman orienté jeunesse -8-10 ans- est superbe. Le texte fluide de Morpugo et les dessins en finesse de Foreman (le duo habituel) rendent cette histoire vivante et fort proche de nous –quelle magnifique empathie. Cette histoire est la "suite" de « Cheval de guerre »; on découvre ce qu'est devenu Joey de retour au pays avec Albert -surnommé le caporal dans le village. L'histoire est racontée par l'arrière-petit-fils d' Albert, celui-ci adore passer ses vacances à la campagne- à l'inverse de ses parents, sa maman détestant la ferme de son enfance et son papa est un citadin convaincu qui déteste les odeurs campagnardes- près de son Grand- père (le fils d' Albert). Mais le Grand-père a un secret gênant... Une heure de lecture remplie de sentiments vrais pas des mièvres :retrouver ses racines, le bonheur de vivre libre en symbiose avec la nature - qui offre parfois des cadeaux splendides : un vol d’hirondelles, un ciel orangé,…- , connaître son passé si simple soit-il , la vie toute simple et souvent si riche de nos campagnes aujourd'hui presque désertées!
Une petite perle !
le 19 novembre 2013
Nous avons étudié ce petit roman en lecture suivie. Mes élèves de cm1 ont adoré ! Roman bien écrit, agréable à lire; vocabulaire riche; histoire touchante.
le 9 septembre 2014
Ma fille de 9 ans a adoré, et pourtant ce n'est pas gagné pour la faire lire. Quelques questions de vocabulaire, mais une histoire très attrayante.
le 23 juillet 2009
Au nom de ma fille de 11 ans, très belle histoire, émouvante. Lue malheureusement très vite aussi -1h30. Je recommande.
le 25 octobre 2013
écriture facile à lire mais l'histoire est un peu dure pour des enfants de 7 à 9 ans , sur certains passages.
L'Education Nationale le donne sur les listes de lecture pour cycle 3 (à savoir CE2 / CM1 / CM2)...
S'il peut correspondre à ces CE2 peu lecteurs, très honnêtement il me semble TRÈS léger pour des CM1 & vraiment TRÈS insuffisant pour des CM2 !

C'et un petit livre sympathique, bien écrit (bien que les dialogues ne soient pas marqués de tirets &/ou de guillemets... à l'âge où les enfants sont censés apprendre l'importance des codes du dialogue, de la ponctuation, ce choix éditorial me paraît regrettable :( ). A mes yeux, pour des enfants de 7 / 8 ans.

Mais quoi que de bon style, fluide & agréable, l'histoire est vraiment beaucoup trop prévisible. Il n'y a aucune surprise, aucun rebondissement que l'on ne voie arriver à des km :-/

Conclusion : un court roman plutôt agréable pour élèves de CE1 / CE2, mais bien loin d'être captivant.
le 2 septembre 2015
Excellent roman, accessible et bien écrit. Thèmes: Analphabétisme de certaines personnes âgées, relations inter générationnelles, attachement à la terre, guerre 14-18.