le 18 juillet 2014
Comment tenir en haleine les lecteurs lorsqu'on brosse le portrait de toute une vie, la vie d'un homme au destin extraordinaire? Demandez à Julien Aranda. Une histoire captivante, romanesque et la trajectoire hors du commun de Paul Vertune, personnage central de ce récit fascinant. C'est beau, c'est émouvant, c'est pénétrant... On ne quitte jamais des yeux cet héros du quotidien, cet homme qui traverse les époques, animé constamment par cette flamme: La flamme du bonheur.
Je donne rarement un "5 étoiles". Mais pour le coup, toutes ces étoiles sont aussi lumineuses que ce joli clair de lune gravé dans les esprits...
11 commentaire| 28 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 3 août 2014
Le titre, la couverture, des commentaires extrêmes, voilà qui ne m’incitait pas à tenter l’aventure. J’aurais eu tort de bêtement me laisser influencer. Ce livre hors modes m’a bien plu. Ce n’est pas un chef-d’œuvre, il y a des longueurs un peu prêchi-prêcha, des métaphores hasardeuses qui désarçonnent, mais l’ensemble m’a tenu en haleine tout en me rafraîchissant. Et même, certaines pages m’ont ému ; souvent, chez les écrivains plus aguerris, plus reconnus, on sent un peu le calcul, l’artifice, au détriment de la vraie spontanéité. Eh bien, ici, c’est le contraire. Il a bien fallu, par-ci, par-là, façonner des arguments et arranger les circonstances, mais je présume que ce n’est pas du bidouillage. C’est l’histoire d’un homme simple, mais dont la vie fut bien remplie, comme l’on dit (sinon, on aurait pu s’ennuyer, et chacun sait que c’est un péché, surtout de nos jours !). Je n’en dirai pas plus que ce qui est déjà commenté, sinon qu’il est dommage que l’auteur n’ait pas bénéficié des conseils d’un éditeur attentif. Mais, même ainsi, ce livre est à acheter – prix modeste ! – et lire sans tarder et avec plaisir.
le 2 juillet 2014
Paul vit son enfance entre la protection d'une mère aimante et le travail aux champs sous le joug d'un père aigri et mauvais, qui lui reproche entre autre le sourire dont il ne se départait pas.

Son adolescence est marquée par la seconde guerre mondiale, son premier amour, la belle Mathilde, une promesse faite à un mourant, et son rêve aussi, celui que lui a gravé dans l'esprit un marin sur le port de Crouesty lorsqu'il avait seulement cinq ans.

Une très belle histoire bien écrite, l'histoire d'un homme qui "préféra cultiver la lumière plutôt que se réfugier dans l"obscurité".
le 30 janvier 2015
Me fiant généralement aux nombreux avis et commentaires d'autres lecteurs, j'entame généralement un livre en étant quasiment certain que celui-ci va correspondre à mes goûts et mes envies de lecture.
Quelle est alors la raison pour laquelle j'ai acheté celui-ci ? Est-ce le titre, la photo de couverture, quelques appréciations (mais peu), ou quelques mots lus au sujet de l'auteur Julien Aranda ?
Quoiqu'il en soit, le livre à présent terminé, je peux dire que celui-ci est un vrai coup de coeur !
Julien Aranda nous parle des joies et des épreuves de la vie, celle de Paul Vertune, son enfance, la guerre, ses rencontres, ses voyages, et surtout une quête qu'il n'aura de cesse de mener tout au long de sa vie.
C'est beau, bien écrit, agréable à lire, bourré de sentiments et d'émotions, avec des personnages attachants que l'on n'a pas envie de quitter une fois le livre terminé.
Que de plaisir dans cette lecture, même si une petite larme n'est pas exclue !
En fin d'ouvrage, l'auteur remercie même le lecteur.
Permettez-moi de vous remercier aussi, Mr Aranda, pour ce bon moment que vous m'avez fait passer.
le 3 juillet 2014
Captivante, passionnante, une histoire qui tient en haleine d'un bout à l'autre.
Une vie simple, mais quelle réussite. A lire absolument.
L'auteur nous fait rentrer dans son personnage d'une façon magistrale.
le 22 décembre 2014
Belle découverte de lecture grâce à ma liseuse kindle. J'ai choisi ce livre par hasard, attirée par le petit prix et les bons commentaires. J'ai été cueillie par ce roman plein d'optimisme dès le début, j'ai l'impression de connaître Paul, son sourire, il m'a fait beaucoup réfléchir et les derniers chapitres m'ont fait verser quelques larmes....Ca fait du bien de lire un roman qui donne envie d'être positif et de croire en la vie. C'est le livre que j'attendais de lire depuis un petit moment. J'aimerais d'ailleurs ne pas l'avoir lu encore pour avoir la chance de revivre ce beau moment.....Merci Julien Aranda, vous êtes un écrivain prometteur et je suivrai votre parcours.
Merci à amazon et la kindle pour cette belle découverte :)
"Il se dégageait de mon être un tel enthousiasme que les gens en devenaient jaloux. J'étais heureux de vivre, voilà tout."

Paul Vertune est né avec la soif de savoir et de connaitre le monde. Mais dans les campagnes le savoir fait peur et à quoi être cultivé peut-il servir alors qu'il faut travailler la terre pour nourrir sa famille ?

Différent de ses frères, rêveur, Paul est rejeté par son père qui se montre dur envers lui. Le travail aux champs n'intéresse pas ce petit garçon qui sourit tout le temps, ce qu'il veut, lui, c'est devenir marin pour découvrir le monde.

Au fil des pages on suit les années de sa jeunesse : son amitié avec l'instituteur qui le prend sous son aile, son amour pour la jolie Mathilde qui faillit lui coûter la vie durant l'occupation allemande, son service militaire où, peu doué pour les exercices demandés, il devient l'un des souffre-douleur d'un officier et puis sa rencontre avec Jean et Marc, deux comédiens qui ont la même joie de vivre que lui.
Viendra ensuite sa vie d'homme avec d'autres belles rencontres : Martin qui deviendra son meilleur ami et puis Maria, une jeune-femme forcée de se prostituer.
Altruiste, Paul essaiera tout au long de sa vie de rendre service, d'aider son prochain du mieux qu'il pourra et ce, malgré les coups du sort qui marqueront aussi sa vie.
Et puis par dessus tout, il essaiera de tenir la promesse qu'il a faite à un officier allemand à la fin de la guerre...

Il est vrai que les amateurs d'action et de suspens ne trouveront pas leur compte ici. Paul n'est pas un super-héros ou un homme à qui il arrive des choses extraordinaires. Paul est juste un homme bon qui fait chaud au coeur.
L'auteur nous livre ici une belle histoire sur une belle personne dont j'ai aimé suivre le parcours. Une vie relativement ordinaire et simple mais jalonnée de beaux moments.
le 30 juillet 2017
J'avais acheté ce livre sans connaître l'auteur, un peu par hasard. Quelle fut ma surprise ! l'histoire donne du baume au coeur. L'optimisme et l'espoir sont les socles de ce livre. Le roman est bien écrit, il est très agréable à lire
Bravo pour ce premier roman.
A conseiller !
le 30 avril 2017
Une belle histoire que j'ai lue jusqu'au bout parce qu'on a envie de connaitre la fin, mais je n'y ai pas vraiment ressenti d'émotion, je suis restée en dehors, en spectateur, je ne suis pas vraiment rentrée dedans. Le héro est trop parfait peut-être...
le 25 novembre 2014
écrit dans un style un rien désuet, ce livre nous emmène dans un monde passé dont nous ignorons tout.
Sensible, plein d'émotions et de cœur, un beau livre