le 31 août 2012
J'avais douze ans quand j'ai suivi ce feuilleton tous les samedis soirs à la télévision. Je me rappelai les grands traits de l'histoire et cette petite musique qui me trottait dans la tête.
J'avais même acheté le livre publié à la Bibliothéque Verte.
Quarante plus tard, j'ai guetté sur le site de l'INA sa sortie en DVD. Je me suis donc précipité de l'acheter à sa sortie.
Le voyageur des siècles est un feuilleton de 4 épisodes d'environ 1h30 sur le thème le plus beau de la science-fiction, le voyage dans le temps.
Tourné an début des années 70, en noir et blanc,les trucages n'ont rien à voir avec ce qui se fait aujourd'hui.
Reste qu'après un premier épisode explicatif, on est complétement pris par cette quête de la science et de l'amour...
A partir d'une histoire plutôt classique, Noël-Noël a écrit un scénario très bien construit et des dialogues incisif.
Bien filmé, brillamment joué par les deux comédiens principaux, ce téléfilm mêle habilement poésie, science, humour et amour avec brio.

Bref, je recommande ce DVD pour tous les rêveurs et les nostalgiques de science-fiction et d'ORTF.
le 28 juillet 2012
Tiré du roman du même nom de Noël-Noël, le Voyageur des siècles vous entraine dans quatre épisodes d'une verve folle.
Nostalgiques d'un certaine télévision, celle de l'ORTF et du noir et blanc, ce feuilleton est pour vous. Tourné en 1970,
cette mini-série de 4 fois 90 mn vous transportera en 1884 puis sous la révolution française lors d'un voyage dans le
temps d'une drôlerie et d'une invention rares. Les acteurs, tous excellents à commencer par Robert VATTIER ( inoubliable
Mr BRUN de la trilogie de Pagnol )le charme désuet et la poésie d'une télé, hélas disparue, vous combleront.
Prenez le temps d'accompagner nos héros dans cette quête hors norme où l'on rencontrera, au grè des épisodes, Napoléon, louis XVI,
Lafayette et bien d'autres illustres personnages.
Bref, un excellent divertissement, bien plus profond qu'il n'y parait de prime abord, une histoire d'amour qui pourrait déboucher
sur un cataclysme universel par le biais de l'intrusion dans le passé de nos deux héros, apprentis sorciers au grand coeur..
Si le film vous plait, n'hésitez pas à lire le roman, lui aussi prenant et surprenant..!
Julvernerie moderne...c'est par ce néologisme que ce récit, écrit par Noel-Noel et mis en scène par Dréville, est introduit. Une excellente série de 4 épisodes sur le thème du voyage dans le temps. La progression est lente, mais très plaisante. Robert Vattier, qui est surtout célèbre pour avoir joué Monsieur Brun dans la trilogie de Pagnol, compose avec bonheur un professeur malicieux. Le récit est aussi l'occasion de rédécouvrir l'Histoire et de réfléchir sur la notion de temps. A revoir. Avec des sous-titres français pour malentendants.
le 4 avril 2013
Attention : excellence.
Le voyageur des siècles.
Ces feuilletons en noir et blanc des années 70 sont un véritable et inévitable délice, surtout pour qui aime le thème du voyage dans le temps.
Je me demande d'ailleurs comment j'ai pu ne le découvrir que récemment, moi qui suis de la génération de cette production et passionné par ce thème depuis toujours.
C'est très avant gardiste, bien joué. Les dialogues sont fins et amusants. L'interprétation est exquise. L'acteur qui joue le vieil ancêtre a une voix très particulière, haut perchée, un peu "français du début du siècle" qui participe de l'ambiance générale de la série. Les décors naturels des années 70 encore préservés(vieilles rues...) et les quelques décors artificiels sont très réussis, et donnent un réalisme stupéfiant à l'image et à l'histoire. Il y a bien quelques défauts anachroniques en arrière plan mais ils ne sont pas trop gênants.
On plonge dans le scénario très vite, très facilement et sans pouvoir décrocher du début à la fin. Le charme mêlant la science-fiction et la comédie sentimentale est sublime.
Seule une erreur de logique liée au paradoxe temporel m'a un peu gêné. Quand les deux protagonistes reviennent pour la seconde fois en 1788, exactement au même moment, ils devraient normalement se voir tous les deux la première fois. Mais au lieu de prendre la voiture, ils ne la prennent pas. Du coup, ils ne devraient pas être reconnus (cette seconde fois) par le domestique qui les avait accueillis la première fois au château. Enfin, ce n'est pas grave. Nous dirons que ce sont les caprices du temps qui trace son destin.
Merci Noël-Noël pour ce bijou qui m'a fait rêver. J'aimerais tellement en retrouver de pareils de nos jours.
le 4 août 2015
Je n'ai pas connu cette sympathique mini série, n'étant pas encore né.
Je l'ai découvert par hasard en m'intéressant à la collection de l'INA sur le fantastique français, et je ne suis pas déçu.

Dans "le voyageur des siècles", on retrouve toutes les problématiques présentes dans "Retour vers le futur" de Zemeckis :
Changement du cour de l'histoire à des fins personnelles.
Contamination du passé.
Création d'univers parallèles.
Rétablissement d'une continuité temporelle.
Paradoxes chronologiques à foison.
Dangerosité du voyage dans le temps.
Etc..etc...

Ne vous attendez pas à une avalanche d'effets spéciaux, bien sûr.
Mais si vous aimez les bonnes histoires de voyages dans le temps, vous serez comblé.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 21 avril 2014
"Le Voyageur des siècles" est une mini-série de SF française en quatre épisodes de "Jean Dréville" d'après un scénario de "Noël-Noël" de 1971, édité et restauré par l'INA dans sa merveilleuse collection "Les Inédits fantastiques".
Je l'avais regardée à sa sortie sur la 1ère chaîne de feu l'ORTF en noir et blanc en plein mois d'aout en 71. Je ne l'avais jamais revue depuis. Ce DVD m'a permis de redécouvrir ce chef-d'œuvre de la télévision française qui aborde avec humour le thème des voyages temporels et des paradoxes qui en découlent en créant des mondes parallèles différents.
Le sujet: Un jeune homme du futur (1981 était le futur pour l'époque), a perfectionné l'invention de son grand-oncle qui permet d'apercevoir le passé dans les reflets restés en mémoire sur les miroirs, tombe éperdument amoureux d'une jeune femme de 1788. Il rejoint son ancêtre au moyen d'une machine à remonter le temps et tous deux se rendent dans le passé pour sauver cette jeune femme promise à un destin funeste sous le couperet de la guillotine. Les voyageurs imprudents, faisant fi des conséquences de leurs actes, vont bouleverser l'ordre temporel par leurs actions.
Un chef-d'œuvre de SF et d'inventivité et d'humour dont le scénariste Noël-Noël se perdant même à la fin: en effet, les 2 hommes sont reconnus à Paris par un valet rencontré dans un premier voyage alors que ce voyage avait été sensé être annuler par une manipulation temporelle qui remettait de l'ordre dans l'univers en folie, créé par leurs interventions, à zéro (appuyer sur la touche "reset")
Peu importe, cette série est une merveille...
A regarder comme Louis XVI, à tête reposée...

L'INA, avec sa collection "Les Inédits fantastiques", nous entraîne encore une fois avec leur propre machine temporelle qui nous permet de voir ou revoir des œuvres oubliées de la télévision française et restaurées dans leurs DVD.
le 6 janvier 2013
"Le Voyageur des Siècles" issu de "Les Inédits Fantastiques" de INA Editions fait partie d'un des meilleurs Coffret DVD avec "La Poupée Sanglante"...
Robert Vattier, toujours aussi impeccable dans chaque interprétation ! Un Coffret à ne pas manquer !!!!
le 25 mars 2016
Je n'ai pas connu cette série télévisée à l'époque. Mais excellent. On peut regretter le N & B (nous ne sommes plus habitué aujourd'hui) et quelques longueurs, mais à noter de très bonnes reconstitutions historiques. Parfois un peu délirantes, certes, mais cette série est à voir.
le 22 février 2016
Le voyaeur des siècles, ou, ce qu'il ne faut pas faire lorsqu'on voyage dans le temps.
Je viens de visionner cette série (1971), qui a plutôt bien vieillie.
Beaucoup de rebondissements, de l'humour, des personnages tour à tour agaçants et attachants.
Les moins : une intrigue un peu longue à se mettre en place, (le prologue en devient presque pénible, ce qui est dommage, car des éléments cruciaux sont révélés).
Des explications scientifiques certes, intéressantes, mais prononcées d'un ton trop professoral...
De même, les scénaristes se sont fait plaisir à expliquer en long, en large et en travers la biographie de quelques personnages historiques majeurs, ce qui à tendance à plomber le rythme.

Mais malgré ces quelques défauts, bien pardonnable (la série a tout de même près 45 ans), le charme agit.

Oui, les français sont capables d'écrire d'excellentes séries. Cette petite série (4 épisodes) en est la preuve.
le 14 décembre 2015
J'ai vu cette série dans mon enfance et j'en ai gardé un souvenir inoubliable. La revoir ne m'a pas déçue et fut comme une grande bouffée de fraîcheur! On ne peut évidemment pas faire de comparaisons avec les séries d'aujourd'hui: noir et blanc, texte et diction des acteurs... impeccables