Cliquez ici undrgrnd Cliquez ici Cloud Drive Photos nav_BTS17CE En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici cliquez_ici

Déception, se lit en 1h30, écrit en énormes caractères comme pour les gosses.
Parle de l'ancienne Prison de Charles III à Nancy face au Pont des Fusillers où il donnait des cours à la "voyoucratie". Connaissant bien ma ville, voilà comment j'ai su.
On peut, certes, s'imaginer la vie en milieu carcéral, mais comment voulez vous la connaitre alors que ce narrateur n'a jamais ouvert une porte de cellule, ne connait pas ce qu'est une coursive, ne connait les fauves qui y règnent, ils nous fait par de 2 ou 3 incidents vécu et de quelques anecdotes voilà. tout...
Si vous voulez connaitre l'intérieur d'une "taule" lisez plutôt le taulier d'Olivier Maurel, ou dans la peau d'un maton d'Arthur Frayer, là vous comprendrez vite ce qu'est l'enfer vécu par ceux qui y travaillent et vous verrez ce qu'un homme est capable de faire pour obtenir ce qu'il veut, enfin la réalité de nos jours à l'intérieur d'une prison et tout ce que peut nous cacher les médias...
le 6 janvier 2013
J'ai beaucoup aimé ce livre. Le titre est évocateur du lieu, le bruit des trousseaux doit être un des plus petits bruits qu'on associe à la vie en prison, mais le premier qu'on entend, donc un rappel éternel.
J'ai apprécié la simple honêteté du texte, l'analyse très humaine de la situation et l'état d'esprit des incarcérés.
Ce n'est pas un livre gai, ce n'est pas une distraction légère - seulement le fait de pouvoir le lire au fond de votre canapé, ou dans votre lit, sous un cocotier, dans le métro, n'importe, vous rapelle votre chance de ne pas être à leur place.
Je recommanderais ce livre à tout le monde - il n'est pas très long, 2 heures de lecture à peine. Je l'aurais aimé dans ma salle de classe pour provoquer des discussions utiles.
le 2 mars 2017
le regard posé sur la detention est à la fois dramatique et amusant ... j'ai apprécié le style d'ecriture sous forme de petit paragraphe court comme des instants volés mis les uns derrières les autres ... a lire
le 30 mai 2013
Une écriture sèche comme une porte qui claque. Des instantanés pris à l'univers carcéral qui traduisent des sensations, des odeurs, des sons.
Cette forme fragmentaire donne une grande liberté (paradoxalement) à ce texte et une légèreté nécessaire pour parler de la dureté de ce monde.
Claudel réussit à nous émouvoir sans pathos (à partir de son expérience de prof intervenant en prison), à nous faire réfléchir sans grands discours. Très subtil et attachant même si certaines histoires mettent forcément mal à l'aise.

Humour noir et logique implacable:

"Charles C. était incarcéré depuis le démantèlement d'un réseau de pédophiles qui violaient des enfants et les filmaient. En prison, il s'occupa tout naturellement du circuit de télévision interne."

Entre deux:

"Deux détenus sortaient chaque matin les poubelles de la prison. (...). Ils marchaient sur le bord du trottoir comme sur une frontière. J'avais remarqué que, bien souvent, ils ne regardaient que le sol. Leurs regards restaient enfermés dans un périmètre de bitume, n'osaient pas se lever, embrasser tout le reste. Ils étaient tout à leurs gestes, ne s'attardaient pas, rentraient vite à l'intérieur de la prison."
le 21 décembre 2006
Le narrateur est un professeur de littérature qui se rend périodiquement dans une prison pour y enseigner et le roman est une série de réflexions sur les habitudes d'une institution carcérale. Le narrateur parle des odeurs, des sons et des couleurs qui y règnent ou des différents crimes que les prisonniers ont commis. Il analyse leurs caractères variés: ceux qui regardent la télévision en permanence, ceux qui lisent Proust ou Joyce et ceux qui préfèrent travailler pour une pitance. Il y a la promiscuité constante et le quartier des femmes où certaines d'entre-elles accouchent. Les textes que le narrateur a enregistrés à l'aide de quelques détenus à l'intention des malvoyants, les lettres d'amour qu'il a écrites pour aider ceux qui peinaient à s'exprimer, le maire qui dirige les affaires de sa ville depuis sa cellule. Et puis il y a aussi ceux qui ne peuvent rien faire, ni lire, ni écrire, ni se concentrer parce que la prison agit comme un lavage qui emporte toutes leurs fonctions intellectuelles.

Un excellent roman, concis, qui fourmille d'observations judicieuses et émouvantes sur ceux qui sont privés de liberté.
le 22 janvier 2010
instantanés, clichés, énumération de sensations, de situations, de réflexions qui interpellent et restituent en une ou deux heures la vérité des prisons. Claudel a été enseignant pour détenus durant de nombreuses années et il raconte avec un accent de vérité inimitable le trouble et le dégoût que lui a inspiré cette expérience. Très vite lu, très aisé à lire, très instructif.
le 19 août 2011
Dans ce court essai, Philippe Claudel nous raconte son expérience en tant qu'enseignant dans une prison. C'est un rôle qui m'a toujours fascinée mais que je me sens incapable d'assumer, surtout après avoir lu ce livre mais aussi après avoir entendu le témoignage d'une collègue qui l'a fait pendant des années. On sent de la part de l'auteur autant d'empathie pour les gardiens que pour les prisonniers qui vivent dans une atmosphère où il n'est pas facile d'étudier.Cet essai est constitué de moments qui ne s'articulent pas entre eux. J'aurais peut-être préféré que Philippe Claudel en fasse un roman ou qu'il développe davantage mais ça reste un témoignage très intéressant de ce que ressent celui qui ne fait que passer en prison sans jamais y dormir
le 11 mars 2003
Dans ce livre, Philippe CLAUDEL enchaîne les anecdotes de son expérience carcérale comme professeur. J'y ai retrouvé l'odeur et l'ambiance des prisons. Sans prise de partie, les descriptions laissent transparaître une objectivité recherchée et amène le lecteur à réfléchir lui-même sur ce milieu bien souvent mal connu voire ignoré.
Pour ma part, ce livre par son observation respectueuse du milieu carcéral avec un regard extérieur et par son style très agréable à lire pourrait devenir une référence.
le 6 juin 2009
enfin on rentre dans le vrai univers carceral,livre poignant on en ressort avec plein d'interrogations........
le 12 février 2009
Veuillez me pardonner de cet oubli bien involontaire, je suis totalement néophyte avec Internet ! le livre est parfait, il est arrivé dans un laps de temps très court, excellente transaction, cordialement