Format: DVD|Modifier

Sur le film, aucun problème - c'est un conte horrifique des plus réussis, un énorme succès à son époque et qui frappera votre imagination...

...pourvu que vous le voyiez dans de bonnes conditions, et c'est précisément le problème de cette édition.

L'histoire : En 1830, deux amis visitent une fête foraine où les guettent un assassin.

L'image 4/3 horrible : le DVD est copyrighté 1999. L'image n'est pas restaurée - floue, rayée, pleine de coups et de tâches, elle est surtout complètement striée par un défaut technique soit dans la réalisation du DVD soit lors du transfert. C'est simplement inacceptable. Les intertitres allemand d'origine (dont le graphisme font intégralement partie du film) sont conservés, le menu propose de leur adjoindre des sous-titres français si nécessaire.

Son correct : la partition joue son rôle.

J'ai arrêté la projection tant l'image était mauvaise. J'espère pouvoir profiter d'une meilleure version prochainement, commandée chez un des deux éditeurs américains les plus réputés (Kino ou Image), en attendant une restauration hypothétique pour la haute définition.
Noter que la jaquette du DVD "Galesha Moravioff presents... Collection Films du siècle" mentionne que le pressage a été réalisé "avec la participation du plan media II de l'Union Européenne". Quelque soit la somme donnée par l'Europe, cela demeure une honte.
Film sur la folie, "Le cabinet du docteur Caligari" (1919) est emblématique du début du cinéma expressionniste allemand (au même titre que "Nosferatu" de F. W. Murnau), cela en particulier par ses décors fantastiques, avec murs obliques ou fenêtres inclinées donc sans angles droits, ombres impressionnantes, etc. Ceux-ci s'accordent parfaitement à l'atmosphère anxiogène du film. Comme c'était le cas à l'époque, le jeu des acteurs est théâtral. La musique donne de la dynamique au film, mais l'image laisse parfois à désirer sur l'édition Films du siècle, ancienne il est vrai.

(Krik, amazon.fr, 23/11/12)
le 8 février 2010
Ce Film est en même temps l'un des premiers films exprpressionnistes en date,(sorti en 1919), mais aussi l'un des plus géniaux. Tout contribue à y créer une ambiance particulière, des décors au maquillage et expressions des visages,les regards, aussi, qui transposent avec une grande justesse l'Angoisse et le Désespoir de l'Allemagne d'alors.Ce film est comme un miroir, qui nous réflètent nos angoisses les plus profondes.

L'Horreur, la Folie, l'Epouvante vous enlacent amoureusement tout au long de ce métrage, vous plongeant au coeur d'un malaise grandissant.

Un film évidemment à réserver à un certain public, l'ambiance étant tout de même assez austère et dépouillée. Les cinéphiles, les passionnés de film d'horreur et de noires ambiances risquent de ne pas l'oublier de sitôt.
22 commentaires| 13 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 8 août 2014
Article reçu dans les temps et en bon état . Le film , pour sa part, est un chef-d'œuvre de l'expressionnisme allemand à recommander à tout cinéphile .
le 22 décembre 2015
Je suis déçu pour une fois ! (vous allez peut-être .....mettre mes commentaires à la Poubelle!) Le FILM SERAIT TRES BIEN , mais.......vous annoncez des sous-titres en Français.......................mais ils sont en Anglais ( et mes connaissances dans la langue de SHAKESPEARE .....datent un peu !). Je mets quand même 3 étoiles , mais AMAZON devrait faire un geste "commercial" en m' envoyant , à ses frais , une version avec des sous-titres en français! ( si je ne demande pas , je n' aurai pas......alors , je DEMANDE. )
Et on se demande comment on perd des clients ? c' est facile......et un client PERDU reste PERDU et ne peut faire qu' une mauvaise PUBLICITE .......à vous de choisir !