Format: Poche|Modifier

le 27 janvier 2006
Le narrateur vient de se marier et fait l'acquisition d'un chat noir nommé Pluton qu'il comble de ses attentions. Mais après plusieurs années cette amitié partagée entre l'animal et son maître s'altère et ce dernier finit par ne plus supporter la présence de Pluton. Le narrateur-personnage est devenu colérique et s'est réfugié dans l'alcool... Edgar Poe signe avec « Le chat noir » une nouvelle fantastique illustrant les conséquences du démon de la perversité chez un sujet qui n'y paraît, au début de l'intrigue, pas plus enclin que quiconque, jusqu'à ce qu'une force perturbatrice incarnée par le chat noir amène peu à peu le récit vers une dynamique du crime. Publié en 1857 dans le recueil intitulé « Nouvelles histoires extraordinaires », « Le chat noir » donne matière à s'interroger sur le magnétisme de ce félidé de compagnie, ami de l'homme, qui peut à la fois se montrer docile et furibond selon que le maître lui manifeste de la tendresse ou non, tel un réceptacle des sentiments, reflet de la bonne ou mauvaise conscience.
le 30 octobre 2005
Ce recueil de six nouvelles sont assez inégales. Quatre d'entre elles sont très représentatives de Poe, et donc très répétitives. Heureusement deux nouvelles sont à distinguer, ce qui sauve le recueil: "L'Ange du bizarre" est un délire complet, même si l'idiolecte de l'ange est assez fatiguant à déchiffrer, et "Petite discussion avec une momie" est très originale, très novatrice et assez savoureuse. Ajoutons que la langue de Baudelaire rajoute du plaisir à la lecture.
le 11 mars 2010
Le livre est plus intéressant qu'il n'y parrait, au prime abord.
Je ne le conseille pas aux enfants de moins de 13 ans car il peut être choquant(sanglant)
le 2 mars 2015
C’est l'histoire d'un homme qui vit avec sa femme. Ils ont un chat, un chat noir. Un jour, l'homme commence à ressentir de la colère à la vue du chat, un jour, il arrache un œil au chat et il le tue. Quelques jours plus tard, le couple adopte un nouveau chat noir. Quand l'homme tente de tuer à nouveau son chat, sa femme l'en empêche et elle se fait tuer à la place du chat!
C'est vraiment une très bonne histoire, a lire et a relire sans aucune hésitation.
le 20 juin 2015
Très bon livre, un classique de la littérature française à ne négliger sous aucun prétexte. Surtout pour ce prix :)
le 16 juin 2010
Poe a une identité si forte que, lorsqu'on connait quelques-un de ses écrits, il suffit de lire une page d'une de ses histoires, et parfois quelques lignes seulement, pour le reconnaître. Les qualités de son écriture dépassent le simple objectif de divertir le lecteur. Il s'agit plutôt de nous inviter à passer, avec lui, à travers les portes de son imaginaire. Quant au phénomène répétitif que certains peuvent lui reprocher, il est l'expression de la parenté des nouvelles d'Edgar Poe avec le conte.
le 26 mars 2016
Les nouvelles de ce livre sont glauques, mais c'est ça qui est génial ! :D
J'ai passé de bons moments à lire ces nouvelles ;)
le 20 septembre 2014
Edgar Allan Poe se passe de commentaires. A lire absolument pour le plaisir de son style inimitable et ses histoires incroyables!
le 25 août 2016
Rien à dire sur le travail d'Amazon, il m'est arrivé en très bon état et sous un court délais.
Rien à dire non plus sur l'édition.
En revanche les écrits en eux-mêmes m'ont laissé dubitatif. Le Chat Noir, la première nouvelle de ce recueil est excellente mais je ne peux pas en dire de même du reste. Déçu par Edgar Allan Poe.

Ce recueil contient bien les 6 nouvelles suivantes: Le Chat Noir - Hop-Frog - L'ange du bizarre - La Barrique d'Amntillado - Petite discussion avec une momie - L'Homme des foules.

Je recommande pour ceux qui aiment Edgar Allan Poe car le produit en lui-même est parfait (édition, mise en page, traduction...)
le 14 août 2016
Une petite nouvelle qui se lie très vite qui donne a certain moments des frissons Je la recommande aux personnes qui aime lire de la science fiction et horreur