le 7 juin 2006
Un livre complet que vous ne pourrez poser avant de l'avoir fini.

Un livre qui recèle une mine d'information tout en restant trés agréable à lire grâce à des explications claires, des anecdotes et des illustrations bien choisies.

Un livre qui s'adresse aussi bien aux cavaliers débutants que confirmés.
le 18 juin 2009
Le livre de Saint Vaulry, tout en etant accessible, clair, et image, permet aux cavaliers de tous niveaux d acquerir de bons reflexes en exterieur. Reprenant certains points importants de son livre "communiquer avec son cheval", ce livre permet de faire quelques rappels indispensables sur le fonctionnement du cheval tout en offrant des conseils concrets pour des situations d exterieur ou des disciplines comme le TREC. Non exhaustif il se devra d etre complete pour les cavaliers-confirmes ou non- qui voudront decouvrir l approche ethologique, l education et le dressage de maniere approfondie et theorique, mais suffira pour une approche concrete du cheval et de son comportement en exterieur.
Veronique de Saint Vaulry, dans son style simple et tres agreable a lire, lance donc de nombreuses pistes et techniques qui permettent de mettre sur UNE bonne voie puisque LA bonne voie appartient a chacun. Un livre a completer par ses autres ouvrages, bien evidemment.
le 22 juin 2011
Il y a longtemps déjà, RMIste, avec mon étrier d'argent en poche (G4), je me lançais dans l'éducation d'une pouliche appartenant à des amis. Pouliche trop peu respectueuse, trop puissante pour que ses propriétaires aient envie de la garder. Eclipse devint mienne.
J'ai lu des livres, des articles, et rien, rien ne me convenait pour éduquer cet animal sans vergogne.
Et puis j'ai eu ce livre en main, ainsi que celui de Danièle Gossin: doublet gagnant pour moi.
Du bonheur, rien que du bonheur.
Je n'ai jamais eu d'autre ambition que de bien faire malgré tous mes défauts...
Et avec une rigueur infinie, j'ai lu et appliqué les conseils de ce livre...
Sans faillir, ce sont les écrits de Véronique de Saint Vaulry que j'incite encore aujourd'hui à lire à tous mes cavaliers propriétaires (j'ai endossé la vie difficile mais passionnante de monitrice d'équitation), en leur disant qu'Eclipse (qui, ma foi, est loin d'être mal éduquée!) est un pur produit De Saint Vaulry.
Nous sommes récemment entrées en formation, Eclipse et moi, à l'Ecole de la Légèreté de M. Philippe Karl en 2010.
Vous n'imaginez pas le bonheur de suivre ses cours, et combien il nous est agréable, à Eclipse et moi-même, de nous plier à la merveilleuse pédagogie et à l'irréprochable technique de ce très grand homme courtois.
Et, bien que ce livre ne soit pas le seul qui ait guidé nos pas, je sais à quel point je lui dois d'avoir atteint ce degré de communication, et à quel point je peux être reconnaissante de ces écrits; oh ça oui...

Alors infiniment, vraiment infiniment, merci, Mme De Saint Vaulry.

Ghislaine Joubert.
le 9 septembre 2010
Cet ouvrage est passionnant, plein de bon sens, de conseils pratiques simples à mettre en place ... si l'on accepte de ne pas enfermer le cheval entre mains et jambes.
J'apprécie aussi que l'auteur favorise toujours un dressage basé sur la compréhension du cheval plutôt que sur son conditionnement.
De plus, l'écriture est très vivante et ce livre se dévore avec un vrai plaisir.
le 12 avril 2009
un livre passionnant pour tous cavaliers
Explications très claires qui permettent de bien comprendre le fonctionnement du cheval.
Réaliser que la majorité des clubs qui vous disent qu'il faut maintenir le cheval dans les aides pour lui faire faire ce que vous voulez n'est pas vraiment la bonne méthode.
Qu'il existe des façons de faire basées sur la confiance et le respect.
Que du bonheur pour le cheval et son cavalier...
le 26 mai 2009
A ma connaissance le premier livre à aborder l'équitation d'extérieur comme une discipline équestre à part entière.
le 25 décembre 2010
Pourtant pas novice (je monte depuis plus de 10 ans et je suis propriétaire), j'ai trouvé beaucoup de réalité dans ce livre mais aussi et surtout tout un tas de conseils précieux pour aboutir à une relation optimale avec son fidèle compagnon.
A mettre entre toutes les mains.
le 2 juillet 2010
Ce livre prône une équitation respectueuse du cheval, de sa personnalité. A mettre entre toutes les mains soucieuses de bien faire.
le 1 septembre 2010
Il faudrait que les tous les cavaliers de ballade ou de randonnée lisent ce livre et mettent en application ce que développe l'auteur. De même, pour une majorité de moniteurs de club dont les conseils pour la monte en extérieur font dresser les cheveux sur la tête.
le 4 juillet 2010
Excellent,des idées simples facilement mises en oeuvre et des résultats rapides,du bon sens qui permet d'avoir le recul nécessaire pour progresser avec son cheval.Un petit ouvrage pratique a avoir absolument quand on décide de voire son cheval comme un compagnon.