Troisième roman d'Agatha Christie avec Hercule Poirot pour personnage central. Il a fallu pour ce faire qu'Agatha soit incitée par ses amis à reprendre la plume. Elle regrettait en effet quelque peu d'avoir créé un personnage aussi âgé en tant que héros de ses romans. Elle s'inspire pour cette troisième enquête d'un fait divers en France et justement l'intrigue de son roman se situe également en France. elle joue également entre els méthodes d'enquêtes dites modernes et le classicisme à la Poirot...

C'est un peu moins bon que son premier livre : "La mystérieuse affaire de Styles". Ici, l'intrigue fait un peu plus fouilli et les ressorts sont un peu moins vraisemblables. De même, on retrouve un peu moins l'ambiance british. Cela reste malgré tout un excellent roman policier. A noter dans cette enquête, une opposition entre Poirot et Hastings, toujours rongé par sa naïveté envers les femmes. A la fin du roman, Agatha se décide même à se débarrasser d'Hastings en le mariant. Fini donc le couple d'enquêteurs inspiré des oeuvres de Conan Doyle. Cette fois l'inspiration est plus du côté du Rouletabille de Gaston Leroux.

Le roman fait aussi sans doute écho à la vie personnelle d'Agatha Christie. Est-ce un hasard si le crime se déroule sur un terrain de golf et si cette histoire tourne autour d'histoires d'amour dévoyées ? Sans doute pas si l'on songe que le livre a été écrit à la fin de son premier mariage et que son époux de l'époque était passionné de golf...
le 23 juin 2015
C'est toujours un immense plaisir de retrouver la famille Peabody -Emerson . Leurs aventures sont toujours aussi prenantes . On a l'impression de les vivre avec eux .
le 7 mai 2013
Elizabeth Peters j'adore, à quand une version filmée des aventures d'Amélia Peabody et d'Emerson? J'aimerai bien voir ça sur grand écran.
le 27 octobre 2011
Lorsque Poirot est appelé de toute urgence par un riche inconnu qui semble craindre pour sa vie, lui et son fidèle capitaine Hasting sautent immédiatement dans le premier train en partance pour la France. Mais ils arrivent trop tard et ne peuvent qu'aider la police à résoudre le crime. Poirot, plus motivé que jamais par la présence d'un jeune enquêteur présomptueux, va devoir montrer toute son habileté pour résoudre une enquête dont les racines remontent bien loin dans le temps.

Cette deuxième aventure du célèbre enquêteur Belge ne restera pas parmi mes préférées. Je n'ai pour une fois que rarement été surpris par la tournure des évènements et on peut même assez rapidement avoir une bonne idée de la conclusion.

Au final ça reste quand même un roman plus qu'honnête mais Agatha Christie nous a tellement gâtés par ailleurs que celui-ci pâlit probablement de la comparaison.
le 2 janvier 2013
Beaucoup (trop?) de personnages, des revirements rocambolesques, des ajouts bizarres à l'histoire... la fin est comme une pirouette logique et confuse à la fois.
Ici, Agatha Christie était dans son troisième roman, qui toutefois n'a pas la qualité de son premier coup de génie, celui de l'Affaire de Styles: pour l’instant elle s'essaie génialement dans le métier, mais les chefs-d’œuvres attendront encore.
le 8 mai 2017
Pour dire vrai c'est même bien compliqué je trouve, cette intrigue. Je dirais bonnement : un peu tiré par les cheveux.
Poirot reçoit une étrange lettre d'un homme d'affaire le suppliant de venir à son secours sans tarder et de le rejoindre, pour ce faire, à Merlinville, en France. Hercule Poirot et le Capitaine Hastings décident de se rendre sur place mais lorsqu'ils arrivent, c'est trop tard, M. Renauld, leur client, est déjà mort!

Une fois de plus j'avais en tête l'adaptation télévisée que j'ai vu à plusieurs reprises mais une fois encore Agatha Christie n'a pas manqué de m'égarer dans les méandres de son excellente intrigue. J'ai malgré tout trouvé quelques longueurs sur la fin, c'est bien la seule petite critique que je puisse émettre. Et l'humour d'Agatha est toujours bien présent, j'ai bien ri devant l'issue du pari entre Poirot et l'inspecteur français...

Cela se finit très joliment pour Hastings, pour une fois! Il me fait toujours un peu pitié à tomber amoureux de toutes les jeunes ladies qu'il croise et à ne jamais rien comprendre. J'ai hâte de le retrouver dans le prochain volet!
le 31 mars 2008
Un excellent opus d'Amelia Emerson en Egypte qui se situe juste après le mariage de Ramsès et Nefret (on se demande juste pourquoi les éditeurs ne suivent pas l'ordre chronologique !!!) A déguster sans modération...
le 2 février 2004
J'ai trouver se livre tres bon, je le lis d'ailleur pour faire un analyse sur ce roman.J'ai presque fini de le lire. J'ai bien hâte de le terminer .JE l'aime beaucoup car tout au long une intrigue ou plutôt plusieur intrigue nous domine. nous somme porter a toutjours vouloir aller au bout et ces ce que rend le livre aussi bon. xxx
le 7 novembre 2012
Une fois de plus, Hercule Poirot agite ses petites cellules grises pour mettre la main sur le coupable...le suspens est entretenu jusqu'au bout et c'est plutôt sportif!