Format: Broché|Modifier

Une puissante allégorie du capitalisme industriel et de sa destruction de la nature et des hommes. L'intrigue se situe dans les années 1920 au sein d'une exploitation forestière en Louisiane.
Deux frères: le cadet naïf avec bonne conscience, seulement préoccupé de rentabilité et l'ainé revennu complètement "cassé" de la guerre mondiale et des tranchées.
Toute l'intrigue baigne dans un environnement de "Règlement de comptes à OK Coral". Au delà de cette intrigue familale typée, l'auteur montre le racisme très fort, l'indifférence devant la misère, les lourdes empreintes de la religion bien pensante. L'épilogue résume à lui seul la pensée de l'auteur: une fête accompagne la chute du dernier arbre vieux de mille ans et l'abandon du cheval aveugle intransportable.
le 14 juin 2015
personnellement, j'ai adoré ce livre.... la description des bayous, des forêts ( qui disparaissent pour le seul profit de quelques uns ) , le vieux shérif , les deux frères... tout est bien et, cerise sur le gâteau, l'écriture est superbe.
Si vous aimez le Nature Writing ou ce que peuvent publier les éditions Gallmeister, ce bouquin vous ravira.

Marais de Louisiane, dans les Etats-Unis des années 20, une exploitation forestière qui s'est installée là pour plusieurs années (jusqu'au dernier arbre abattu donc).
Le père de la fratrie en est le riche propriétaire. Sur les lieux, un frère, rescapé de la 1ere guerre mondiale (rescapé certes, mais brisé) s'occupe de maintenir l'ordre malgré le bar voisin tenu par un petit mafieux. Le second frère arrive pour prendre la direction de l'exploitation, mais tenter également de ramener son frère dans la propriété familiale.
Le décors est planté.
Et il sera question de la relation entre les deux frères si différents, de la relation avec le père, et de ce conflit avec le mafieux italien, le tout dans des paysages dignes de la couverture.

C'est très bon, l'histoire s'installe peu à peu et on le termine la tête pleine d'images, de violence, d'amour, de haine, bref c'est du tout bon à l'image par exemple de "Séréna" de Ron Rash.
le 10 décembre 2015
Ce roman est un véritable bijou, et une sacrée découverte !
Une très belle plume puissamment évocatrice porte ce texte magnifique, absolument captivant et totalement immersif tant il transporte le lecteur dès les premières pages dans un voyage au fin fond des bayous de Louisiane dans les années 1920.
À la fois sombre avec ses flambées de violence, poisseux et poignant, baigné d'une atmosphère moite saisissante, Le Dernier Arbre véhicule une palette riche en sensations et en émotions diverses, à travers des personnages éblouissants qui, tous, touchent le lecteur en plein coeur, y compris lors de scènes plus lumineuses.
La relation, pourtant compliquée au début, entre ces deux frères est fascinante.
Ce premier roman exceptionnel de Tim Gautreaux possède un grand souffle romanesque et révèle l'un des plus grands talents de la littérature américaine, qui n'a pas à rougir des comparaisons faites avec Faulkner ou, plus proche de notre époque, Ron Rash.
À découvrir sans faute pour tous les amateurs de grands romans noirs... et de belle littérature américaine !
le 16 février 2014
Un très grand roman d'aventures humaines dans un contexte historico-humide comme le sud profond d'une Louisiane sauvage. Tout est encore vrai aujourd'hui.
le 28 juin 2016
Je remercie le vendeur pour m'avoir envoyé le livre en bon état et très rapidement. Cela me permet de savourer la lecture pour pas très cher. Comme j'aime beaucoup lire, je peux ainsi acheter des livres sans me ruiner. Le Golem
le 26 juin 2015
Le livre alterne entre des moments forts et d'autres assez pauvre en émotions. La trame est assez classique et on voit les choses arriver : ce sont les petites anecdotes qui sauvent l'histoire.
le 28 août 2014
Une belle histoire de fraternité, les frères ALDRIDGE nous emmène en pays cajun............ou contre toute attente ils devront se colleter avec d'affreux maffieux............nous sommes en 1923-28..........

un beau livre qui nous reste en tête après la dernière page.
le 27 avril 2015
La lecture est un peu pénible malgré une histoire qui pourrait être intéressante. Je n'ai pas eu le courage de le terminer.