Format: Relié|Modifier

Format: Relié|Commentaire d‘un membre du Club des Testeurs( Qu'est-ce que c'est ? )
Je ne suis pas étudiante en art de la mode par contre je suis graphiste et ce n'est pas la première fois que j'achète des livres de design textile comme "floral patterns" ou "japanese patterns" entre autres.
Je trouve que le design textile est un mine inépuisable d’inspiration pour le graphiste, le dessinateur et le peintre. De plus ici pour un prix raisonnable on trouve 400 pages d'excellence et donc de bonheur.Tout est beau,tout est imaginatif et franchement j'adore. C'est un livre destiné à ceux qui aiment le graphisme et les arts textiles. Maintenant si on est juste une "fashion victim" on trouvera son bonheur dans les kiosques à journaux ou dans les blogs. Ici c'est bien plus intéressant et bien plus sérieux. Un excellent achat que je recommande fortement...
C'est le genre de livre qu'on garde dans sa bibliothèque d'atelier tout près de l'endroit où l'on fait des choses avec ses mains. C'est un livre pour donner à voir, à admirer, c'est un livre pour apprendre des techniques, des procédés, pour en savoir plus sur les textiles d'aujourd'hui et d'hier. C'est un livre qui donne très rapidement envie de prendre un crayon pour dessiner, du fil et des aiguille pour broder, crocheter, tricoter, tisser. C'est un livre qui renforce l'envie de faire soi-même et de respecter le travail des autres. C'est une vraie banque de donnée sur le textile d'aujourd'hui. Evidemment, si l'on n'aime ni la création ni le tissu, autant passer sa route. Sinon ce livre est fait pour vous, les passionné(e)s de textures textiles...Les graphistes y trouveront aussi leur "conte" à créer....
Un très beau livre, très bien illustré et à la maquette très régulière : une page de texte, et plusieurs d'images. C'est très documenté et très illustré. Ça manque d'une touche de fun, mais ce n'est pas vraiment l'objet !

Je recommande à tout passionné de mode.
le 19 mai 2014
Ce livre est un recueil de designers textiles et de leurs créations. Ce qui est bien, ce sont les nombreuses photos. Malgré tout je m'attendais à vrai dire à autre chose et je me demande si j'en aurai vraiment utilité ou si je le retourne...
Ce beau gros livre à la couverture cartonnée et au papier satiné de belle qualité ouvre le lecteur sur l’univers des textiles au travers de créations réalisées par des designers connus ou moins connus. Il est censé réunir 100 grands noms, mais je n’en ai vu que 62 tant dans le sommaire que dans la liste proposée sur la couverture au verso. Peut-être suis-je frappée de myopie ?

Pour chacun, un résumé très court définit le designer, son lieu d’installation, son style décoratif, les techniques employées et le processus de création des textiles. C’est plus que succinct, je dois le dire, trop selon moi car il n’y a aucune précision d’aucune sorte. Je donne un exemple, mais il y en a bien d’autres : page 74, on nous explique que le tricot Bohus utilisé par Carlo Volpi est une technique similaire à l’intarsia et aux motifs Fair Isle sans ajouter le moindre détail. Bien sûr, je connais l’intarsia comme nombre de personnes je pense, mais cette technique est traditionnellement en usage avec le bois. Quant au Fair Isle… je suis malheureusement une grande ignorante sur la question. Du coup, si je souhaite en savoir plus, il me faudra faire une recherche sur Internet !

Les photos des textiles sont de haute qualité, en couleur, pleine page pour certaines, quatre maximum par page pour les autres. Toutefois, certains textiles m’ont paru assez ordinaires pour des designers (cela dit, c’est une question de goût, donc forcément subjectif). J’aurais apprécié de voir de l’extraordinaire, ce qui est le cas parfois malgré tout. Je regrette également qu’il n’y ait aucune photo de vêtements montrant ces textiles mis en scène. Les légendes indiquent le nom du tissu, le nom de la collection, l’année de création précédée de la mention « P/E » ou « A/H » (et je n’ai pas la plus petite idée de leur signification)… et c’est tout.

Concernant la deuxième partie qui commence page 378, elle est constituée de nombreuses photos noir et blanc, magnifiques il faut le souligner, qui accompagnent de très courtes légendes permettant de montrer le processus de fabrication de textiles spécifiques (impression sérigraphique et numérique, impression par rongeage, tricot diminué, broderie main, tissage main, tissage Jacquard, dentelle). Chaque procédé est présenté sur plusieurs pages. Néanmoins, j’aurais apprécié des informations plus détaillées, là encore.

Pour achever le propos, un glossaire de 11 pages avec photos en noir et blanc à l’appui, propose des définitions consacrées aux textiles (oui, je sais c’est évident) allant de « Armure toile » en passant par « Lamé » ou « Nervure »… Pour une fois, je les trouve plutôt bien faites et suffisamment claires.

Il faut savoir que, sur le site de l’éditeur, cet ouvrage est décrit comme destiné aux étudiants, aux professionnels de la mode et au grand public passionné de mode. Je fais partie de la dernière catégorie et je dois le dire : je suis frustrée par le manque d’informations, de détails, de tout en fait. Alors oui, il est beau, oui il donne un aperçu du travail de grands designers et permet de mieux les situer dans le paysage des textiles, mais non ce n’est pas un livre véritablement instructif. Dommage !
Cet ouvrage constitue un merveilleux jeu visuel où couleurs, formes, matières s'entremêlent dans un festival éblouissant de créativité, d'ingéniosité et de beauté pure.
Suite d'inventaire des plus grands créateurs textiles, il excite l'imagination de tous ceux pour qui la sensibilité passe par le regard et nous conduit à penser que le bonheur de créer des décors textiles pour notre plaisir sensuel n'a pas de limite, qu'il s'agisse de fantaisie ou de métiers étonnants comme la perle, la dentelle et la broderie. Le champ du possible apparaît inépuisable, amplifié par les techniques numériques d'impression.
Un grand merci à l'auteur pour cette démonstration.
C'est un beau livre,sur de beaux produits,plus visuel qu'écrit.En fait,il tient plus du catalogue ou du dictionnaire que du livre érudit sur le sujet,et bien sur il n'est pas exhaustif et tout un chacun de remarquer l'absence de son designer préféré(tiens,mais où est Kaffe Fassett?).Il n'en demeure pas moins que c'est un bien beau voyage au royaume du textile et de la maille ,et les représentations pleine page,et en couleurs de toutes ces merveilles ne peuvent que ravir!A garder dans sa bibliothèque,ou à offrir d'urgence à sa meilleure amie!
Ce livre renferme des trésors et le feuilleter est un vrai plaisir. Des toiles cirées de Barbour aux mailles contemporaines d'Helen Turner, il propose un panorama époustouflant des dernières créations. A la fin de l'ouvrage, l'explication des différentes techniques sont très utiles et le glossaire illustré est une référence.

En revanche, je suis d'accord avec toutes les remarques plus négatives faites par les autres commentateurs. J'ajouterai que l'ouvrage accorde une sur-représentation aux designers anglo-saxons. De plus, le titre devrait indiquer Textile de Mode car il ne dit rien des textiles d'ameublement, et quand on connait la créativité d'un Jack Lenor Larsen, les designers de textile d'ameublement ne sont pas en reste par rapport à leur confrères de la mode. Enfin les oublis sont nombreux et flagrants et je ne pardonnerai pas à l'auteur d'avoir omis Azzedine Alaïa dont il n'est fait mention nulle part. Voilà pourquoi 4 étoiles et pas 5.
Le design textile, voilà un sujet qui m'intéresse et que je connais un peu. Aussi, "Le Grand livre du design textile" ne pouvait que retenir mon attention. Or, il s'agit ici plutôt d'un catalogue ou d'un dictionnaire regroupant des designers textile, d'ailleurs classés dans l'ordre alphabétique. Qui plus est (et je n'ai d'ailleurs pas compris comment avait été effectué le choix des designers présentés), certains, pourtant majeurs, en figurent pas dans l'ouvrage. Bref, je ne comprends pas cet ouvrage.
J'aurais aimé un historique du design textile, les grandes lignes des principaux styles à travers les âges et les pays, les tendances de matières et de couleurs au fil du temps… Rien de tout cela !
Dommage.
C'est un bel ouvrage, riche en photos et pas encombré de texte ce qui le rend attrayant mais... mais j'aurais aimé que les tissus reproduits s'accompagnent d'un dessin ou d'une photo des vêtements, tentures et autres auxquels ils sont destinés afin de les imaginer in situ. A la fin de l'ouvrage sont détaillés les différents appareils et les différentes techniques pour concrétiser les créations et ça ma semble indispensable. Bon, disons que c'est un ouvrage pour les mordus des tissus (et encore...) mais qui ne franchit pas l'étape suivante à savoir leur utilisation et ça manque. Personnellement je reste sur ma fin car j'attendais un ouvrage qui fasse rêver.