undrgrnd Cliquez ici Livres de l'été nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_WSHT16 Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Bijoux en or rose

Format: Broché|Modifier

le 16 mai 2015
J'ai trouvé ce guide à la fois très pratique car il m'a permis d'utiliser certaines lignes dans des régions peu connues avec le Japan RailPass. Les nombreuses cartes ainsi que toutes les adresses (restaurants, musées ou sources thermales) ont été très utiles. Ce qui est aussi vraiment très intéressant dans ce guide c'est toute la première partie consacrée à l'histoire et l'importance du train au Japon. Ce guide m'a permis d'apprendre beaucoup d'aspects du Japon avant mon départ.
le 7 novembre 2014
Je trouve la demarche interessante : les etrangers voyagent au japon en train, grace a leur JR Pass.
Donc autant organiser le guide par ligne ferroviaire.

On est encore loin du guide parfait :
1. Cela ne dispense malheureusement pas d'acheter un autre guide plus detaille sur les visites (type lonely planet)
2. Le nom des lieux est en caractere romains et non en japonais
3. Il manque des infos pratiques pour organiser son voyage. Les differents types de trains. Sans aller jusqu`aux horaires on aimerait savoir combien de temps il faut pour parcourir chaque lignes selon le type de train (omnibus, rapide, etc ...).
4. Certaines imprecisions sur le traces de certaines ligns (constate a Shikoku)

A noter que ce n'est pas un guide pour les passione de chemins de fer, mais une methode pour voyager au japon !!
le 29 mai 2016
J'ai été surprise par la qualité de ce guide. J'y ai appris beaucoup de choses, tel que l'origine du train au Japon et pourquoi le train est si important pour les japonais. Ce guide m'a vraiment donné envie de visiter le Japon en train. En plus de l'historique et des anecdotes sur le train japonais, il y a un gros de travail de recherche, beaucoup de sérieux, des informations claires et précises qui permettent de préparer un séjour en amont. Je le conseille vivement pour tous ceux qui veuillent visiter le Japon (même ceux qui n'envisagent pas le train car ce guide peut donner des idées!).
le 10 août 2014
Ce guide est très bien rédigé : Histoire et sociologie du train au Japon...mais il faut reconnaître que les caractères utilisés sont petits et qu'il faudra une bonne loupe pour les lecteurs ayant passé la quarantaine !
Sa structure est relativement bien organisée, mais il est parfois difficile d'y trouver une information précise...l'index des noms est en effet trop limité, ce qui vous oblige parfois à une gymnastique de recherche entre les différents chapitres.
L'ajout de QR CODES dans les pages de cette édition présente un intérêt relativement limité : les informations disponibles par ce biais sont parfois inexistantes ou trop souvent un simple copié-collé de celles présentes dans cet ouvrage, ou bien elles sont trop succinctes et assez mal présentées (un effort doit être fait de la part de l'auteur pour offrir un complément internet plus documenté et plus attrayant...il faut de plus disposer d'un accès internet permanent pour pouvoir exploiter au mieux cette fonction.
Les conseils sur les meilleurs ekkiben (repas à emporter) de chaque ligne se limitent à un seul bento pour une ligne et pour une gare donnée ce qui est bien sûr trop peu...une rubrique dédiée et mieux développée sur ce sujet serai plus judicieuse !
Cet ouvrage demeure néanmoins, malgré ses quelques imperfections, une valeur sûre pour ceux qui veulent voyager en train au Japon, mais en plus grand soin doit être apporté à son ergonomie, et surtout à son complément web, ainsi qu'à la précision et à la richesse des informations qu'il contient.