Format: Broché|Modifier

le 24 septembre 2013
Etant moi-même un pratiquant régulier du jeune depuis quelques années, je trouve que ce livre est peut-être le meilleur que j'ai pu lire sur le jeune.
Ce livre n'est pas un guide pratique, il se contente simplement de montrer que le jeune peut-être un outil thérapeutique efficace en complément notamment d'une chimio
La partie historique du bouquin est aussi intéressante, elle permet de comprendre pourquoi le jeune a rapidement été ostracisé par le corps médical.
Certaines expériences médicales récentes attestent de la validité du jeune comme outil thérapeutique. Reste qu'à espérer que l'ensemble du corps médical saura faire preuve d'ouverture d'esprit et ira au-delà des clichés.
Bref, si on débarrasse le jeune des oripeaux de la spiritualité, on peut le voir comme un outil thérapeutique non brevetable et d'accès facile.
Si la médecine retrouvait un peu de bon sens et redonnait le pouvoir au patient, alors peut-être nombre de pathologies dites de civilisation trouverait un début de solution par la pratique du jeune.
0Commentaire| 63 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 18 décembre 2013
Ce livre (conseillé par ma mère) est réellement passionnant. Il raconte l'histoire de la pratique du jeûne comme thérapie médicale pour une quantité impressionnante de maladies qu'on croit incurables. Il ne donne pas de méthode pour le déroulement d'un jeûne(il faut acheter un autre livre pour la mise en application), mais il retrace l'histoire de sa découverte aux Etats Unis et en Russie par des médecins dignes de ce nom. Quand on le termine on n'a qu'une envie, c'est de l'expérimenter, même si on n'est pas malade. Sa lecture a vraiment bouleversé ma manière d'envisager la santé. On comprend que le corps a une capacité incroyable à se régénérer et que finalement, tout ce qui empêche la diffusion d'une telle thérapie, c'est encore et toujours une histoire pécuniaire et conflits d'intérêt etc..
le 26 décembre 2013
Avant de lire ce livre, je vous recommande de visionner ces deux documentaires d’Arte, coréalisés par
Thierry de Lestrade :
Le jeûne, une nouvelle thérapie
[...]

Secrets de longévité
[...]

Livre très intéressant qui contrairement à ce que l’on pourrait penser de prime abord n’est pas du délayage autour des tournages mais bien un très sérieux complément aussi bien sur le plan historique que scientifique. Le mécanisme du jeûne et l’acidose ainsi que le lien entre hormone de croissance et cancer sont très bien documentés. En fait la confirmation des travaux du docteur André Gernez.
A lire absolument.
le 22 novembre 2013
CE LIVRE M'A APPRIS QU'EN ALLEMAGNE ET EN RUSSIE ON GUERIT DE MALADIES QUE L'ON NE GUERIT PAS EN FRANCE!! C'est quand même le comble! C'est moi qui ai appris cela à mon medecin! On vit dans un pays où l'on vous bourre
de médicaments... On ne soulage très souvent que les effets et non la cause...! PARLEZ EN A VOTRE MEDECIN! FAITES LUI LIRE LE LIVRE COMME JE L'AI FAIT MOI-MEME!!!! REVOLUTIONNAIRE!
le 2 mars 2014
J'avais déjà adoré le film diffusé sur Arte. Le livre tient plus que ses promesses. Passionnant, il est facile à lire, bien construit, avec une documentation dense. A mettre entre toutes les mains, avec une pensée particulière pour les hypocondriaques : notre santé n'est plus suspendue à l'avis de médecins qui, par manque de curiosité, n'ont jamais cherché ailleurs que dans le système établi. Foin des épées de Damoclès du genre : "une femme sur trois a ou aura un cancer". Avec le jeûne, nous voilà agissants. Quel soulagement de ne plus avoir peur ! Quand la France suivra-t-elle l'exemple russe ou allemand ? Comme pour le DVD, c'est un livre qu'on a envie d'offrir à ses proches, ou à tous ceux qui souffrent d'asthme, d'hypertension, de diabète, etc., la liste est longue.
le 12 janvier 2014
Ce livre a été écrit pour faire suite au documentaire diffusé sur Arte en mars 2012 et toujours visible sur le Net.
La perspective historique est passionnante et à la fois terrible car elle montre comment, au XIX° siècle, est née aux Etats-Unis notre médecine moderne, produit de la collusion d'intérêts financiers colossaux.
L'auteur recense remarquablement les études sur le jeûne aux USA, en Russie, en Allemagne et, un tout petit peu en France. Il faut dire que notre pays est à la traîne, totalement. On est à la limite du scandale sanitaire.

Cet ouvrage n'est donc pas un outil pour jeûner mais une référence à offrir à votre généraliste ou à vos amis obtus.
Bravo !
le 9 octobre 2013
Après avoir vu le documentaire, j'ai lu ce livre, qui se lit très facilement. Ce n'est pas un guide, mais une démonstration des vertus du jeune, notamment en complément de chimiothérapie. Il rappelle que les premières études sur le jeune datent du XIXè siècle, avec déjà des résultats très positifs. Depuis j'ai essayé, et je suis convaincue. C'est une très bonne prévention. J'aimerai que cette pratique rentre davantage dans les moeurs...elle n'est pas très bien accueillie en général...la route est encore longue, mais c'est un bon début !
le 23 juillet 2014
J'ai un ami allemand qui jeûne régulièrement quand il est malade et je trouvais ça curieux...
Alors, après avoir été impressionnée par le documentaire sur Arte du même journaliste, j'ai lu ce livre comme un roman policier; il m'a appris vraiment beaucoup sur le jeûne : Aspects historiques dans le monde depuis le 19° siècle (États-Unis, URSS et Russie, Allemagne) scientifiques et humains sont racontés de façon alerte. C'est facile à lire. Mais c'est l'aspect médical et thérapeutique qui est le plus étonnant. C'est convaincant et on se pose vraiment des questions ! Pourquoi en France, en parle-t-on si peu ?
J'ai acheté d'autres livres sur le sujet et je compte faire l'expérience dans un groupe avec des personnes expérimentées.
Si cela vous intéresse, un congrès de scientifiques s'est réuni sur le sujet en 2013 en Allemagne [....]
J'avais adoré le documentaire d'Arte car il présentait l'aspect "scientifique" du jeûne et décrivait bien l'autolyse, cette période qui survient 2 ou 3 jours après le début du jeûne quand le corps commence à consommer ses lipides et ses protéines.
Je n'ai pas retrouvé cet aspect dans le livre. C'est plutôt un livre d'investigation sur l'histoire du jeûne. Intéressant, mais pas très pratique pour quelqu'un qui veut jeûner. Je vous conseille plutôt le livre d'Helmut Lutzner pour la pratique.
le 23 janvier 2014
De lecture facile , ce livre nous révèle les bienfaits du jeûne à travers des faits avérés . On nous parle ici de santé retrouvée , de souffrances évitées , mais aussi de guérisons que l'on peut qualifier de miraculeuses en comparaison aux résultats de la médecine conventionnelle . J'ai dévoré ce livre , je peux même dire que je ne suis pas resté sur ma faim . Je conseil sans modération . Merci à l'auteur Thierry de Lestrade de nous ouvrir à de nouveaux horizons .