Format: Poche|Modifier

le 8 mai 2012
Très joli livre, belles illustrations et un texte original et drôle. Je l'ai acheté pour le lire à notre fille ( bientôt deux ans) qui squattait notre lit ;-) Mais mais mais... En le lisant, au fond de moi je n'arrête pas de me demander pourquoi le petit ours serait mieux tout seul dans son lit pendant cette "longue nuit" (l'hibernation), pourquoi ne serait-il pas mieux, finalement, avec papa et maman???
;-)))
22 commentaires| 15 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
TEMPLE DE LA RENOMMEEle 6 juin 2009
Un très joli livre pour les petits (entre 2 et 6 ans), des illustrations très réussies, tendres et douces réalisées à l'aquarelle. Ce livre est un beau cadeau à faire à vos petits particulièrement à ceux qui ont tendance à aimer squatter le lit des parents!...

Ils se reconnaitront dans ce petit ours Léo qui a toutes les bonnes excuses pour aller déranger ses parents: une piqure de moustique, un doudou perdu, une envie de faire pipi, des drôles de rêves...
Mais voilà, papa et maman en ont assez. Ils lui disent que chacun doit dormir dans son lit. Cette idée fait son chemin car même si Léo fait une nouvelle tentative pour rejoindre ses parents, il se rend compte que finalement ce n'est pas si confortable que ça: papa et maman prennent toute la place, ils se grattent, ils bougent... Il retourne donc dans son lit avec son doudou, là où il est bien tranquille et bien au chaud!

Personnellement, c'est une situation que je n'ai jamais connue car mes deux enfants n'ont jamais quitté leur lit pour nous rejoindre. Mais j'ai acheté ce livre pour la petite fille d'amis (qui se plaignent régulièrement de ne pas pouvoir la faire quitter leur lit).
Je ne sais pas si ça marchera mais c'est toujours bien de trouver des supports pour aborder des sujets qui posent problème aux enfants. Ça permet d'en discuter et de les amener à réfléchir.
De plus le livre est très beau, c'est donc un beau cadeau.
Un album aux illustrations type aquarelle, aux couleurs pastelles, très douces et tendres qui raconte l'histoire du petit Léo qui, toutes les nuits, rejoint ses parents dans leur chambre. Chaque nuit, Léo a une excuse...(beaucoup d'humour avec les abeilles qui ont des fusils) et il arrive toujours à ses fins...Malgré les explications, Léo refuse de comprendre mais c'est bientôt le moment de l'hibernation et Léo va vite comprendre qu'on est bien plus à l'aise dans son propre lit!!
Une histoire sur la peur d'être seul la nuit et sur l'apprentissage du dormir seul.
44 commentaires| 13 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Ce livre est un grand favori de ma fille à l'heure du coucher depuis l'age de 3 ans et demi, et il l'est encore à près de 5 ans. Elle connait le texte par coeur. Elle nous le "lit" (de mémoire) sans en oublier un seul mot, sauf la page la plus rigolote, qu'elle veut absolument faire lire par papa "pour qu'on se marre bien" (en mimant chaque phrase). C'est un beau livre aux aquarelles très douces avec des expressions très réussi (notamment les expressions très craquantes du petit ours), c'est une histoire qui rappellera des choses à la plupart des parents, traitée sur le ton humoristique avec des réparties et un sens du détail qui fera rire les enfants et les grands. Bref, je recommande sa lecture, surtout pour les enfants qui ont tendance à embarquer doudou pour des expéditions nocturnes dans le lit de papa-maman...
le 28 mai 2012
"Le lit des parents, c'est pour les parents ! Et le lit des enfants, pour les enfants !" Ce concept auquel finissent par aspirer bon nombre de parents est présenté avec beaucoup de charme. Léo est un petit ours qui aime bien dormir entre son papa et sa maman... jusqu'à ce que pour la grande nuit d'hibernation, il se retrouve entre les ronflements et les pets de ses parents et son doudou écrasé. Alors il retourne dans un endroit où son doudou et lui seront bien tranquilles : son lit. Ma fille de 3 ans et moi avons beaucoup aimé ce livre mais à la fin de l'histoire, rien à faire, elle ne voulait pas dormir dans son lit... Je commence à avoir une petite bibliothèque spécialisée sur le sujet mais visiblement, il faut plus que des histoires pour franchir le cap...
le 25 novembre 2015
Comme beaucoup de livres CNV, ici on adore!
Le livre était tt à fait adapté à ma fille qui avait bien du mal à dormir toute la nuit dans son lit!
Toujours une bonne raison, comme ce petit ours.....qui va finalement déchanter dans le lit de ses parents lors de la looooooonnnnngue nuit d'hibernation! et se retrouver bien plus tranquille avec son doudou dans son lit!
le 28 février 2014
histoire d'un ours qui ne veut pas dormir dans son lit, mais qui va vite se rendre compte que dormir entre son papa et sa maman qui hiberne c'est compliqué! son papa bouge, sa maman prend de la place et si on était pas mieux dans son lit?
le 23 juillet 2015
Ma fille de 4 ans et demi n'aime pas ce livre car le "héros " lui ressemble beaucoup !!! Mais elle garde un certain plaisir à ce que je lui lise pour dédramatiser le coucher, les cauchemars, les piqures de moustique....
le 8 août 2013
j'avais choisi ce livre sur conseils d'une amie pour mon fils de 2ans, mais il n'a pas accroché, l'histoire est trop longue et compliquée, les illustrations à l'aquarelle, pas très adaptées aux petits
le 24 février 2012
Ce livre m'avait été conseillé par une responsable PMS, je ne regrette pas son achat car il responsabilise l'enfant...
Il n'a pas suffi dans mon cas, mais a permis de négocier en douceur le retour dans sa chambre de mon fils de 5 ans.