le 31 octobre 2015
Pour 5 euros on ne peut qu'être impressionnés.
Ce livre confirme aussi qu'il faut absolument réhabiliter le Moyen âge.
Tout au long de cet ouvrage on perçoit qu'il y a une autre façon de penser l'économie, le travail et la motivation.
Notre époque montre des signes de fatigue et se cherche.
J'ai trouvé dans cette étude des sujets importants capables de faire évoluer nos mentalités actuelles.
Je suis bouleversé par ce livre.
le 25 mai 2014
La spiritualité implique une reconstruction de la conscience et du corps. Elle n'est, ni une spéculation philosophique, ni un amusement symbolique issu du mental pensant. Elle est un engagement qui demande deux conditions : une procédure spécifique de reconstruction, travaillée quotidiennement, et un guide, car on ne joue pas avec le caché.
Je suis théoriquement tout à fait dans l'esprit de ce livre. Pratiquement, je demande à voir où se fait le travail en Occident, comment et avec quel accompagnement.
En tous les cas, bravo à l'auteur pour la richesse de son ouvrage. J'espère qu'il est à la hauteur de ses dires.
le 25 septembre 2013
Très bonne lecture du Moyen Âge, Démythification de la Renaissance, commentaires d'une grande sensibilité et grande finesse d'analyse. C'est une très bonne introduction à la visite des Eglises et Cathédrales romanes.
le 25 mars 2013
C'est clair, beaucoup plus "lisible" que bien des ouvrages plus ou moins "ésotériques", et qui nous aide à retrouver la simplicité de la compréhension des monuments que pouvaient en avoir les contemporains de leur construction.
le 13 juillet 2009
Bel ouvrage qui nous amène à mieux comprendre le sens du message laissé par les batisseurs.
On est loin du Da Vinci Code et ce que l'on y apprend est beaucoup plus fort.
L'évocation de cette liaison intime entre la symbolique antique, egyptienne ou grecque, et ces monuments qui magnifient notre paysage d'aujourd'hui nous rappelle que tout est spirituel avant tout et que nous avons en nous-même aussi les moyens de nous élever.
le 9 mai 2014
Ouvrage intéressant mais trop axé sur la symbolique. A réserver aux amateurs de symbolisme. Lourd à lire !
Rien à voir avec les livres habituels de C. Jacq
le 21 février 2016
Bon ouvrage (même si parfois un peu répétitif) . Un tour d'horizon intéressant allant de l'Egypte pharaonique jusqu'à nos jours. Les symboles se retrouvent entre plusieurs civilisations.
le 15 janvier 2015
D'avance pardon si je choque en ecrivant "mal ecrit" pour cet ouvrage de Christian Jacq, mais sans doute j'en attendais trop de lui. C'est un peu comme la numerologie : on donne un tas de details futiles, d'anecdotes et on espere en faire une construction a l'epreuve du temps. Ce que ne sont pas les cathedrales. L'idee de departde l'auteur est sans doute noble, mais j'ai rarement ete aussi ennuye par la lecture d'un livre.
le 22 novembre 2014
Beaucoup de passages que seuls des érudits comprendront dès la premiere lecture.
lecture facile cependant.
je recommande pour tous ceux qui s'intéresse à ce sujet.
Bon autant dire que le livre n'est pas à la porté de tous.
C'est vraiment une étude approfondie et souvent on ne saisi pas le message de l'auteur et encore moins celui des constructeurs de cathédrales...

Christian Jacq est bien plus à l'aise dans son Egypte antique que dans le moyen-âge occidental, personellement j'ai pas du tout aimé, c'est trop ardu. Le livre est séparé en plein de petits paragraphes, ce qui aurait du faciliter la lecture, cependant je ne vois pas les liens.

C'est le genre de livre qu'on adorera ou qu'on aimera pas du tout...