undrgrnd Cliquez ici RentreeLitteraire nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici nav_WSHT16 Bijoux en or rose

Format: Poche|Modifier

Ces courtes anecdotes illustrent l'esprit du bouddhisme zen. Si l'on a déjà lu les autres receuils de contes zen de Brunel, on ne fait pas de nouvelles découvertes mais on avale tout de même ces pages avec grand plaisir.
le 22 novembre 2008
Par définition les histoires zen, les ""koans, n'ont pas de sens pour celui qui tente de les analyser rationnellement.
Il faut abandonner toute perspective intellectuelle pour appréhender le zen et prendre plaisr à lire ce livre qui, sans prétention, nous aide à faie un pas vers le Satori ou a tout le moins à passer un bon moment de lecture.
le 2 mars 2008
Les haïkus sont des courts poèmes que les japonais écrivent tel un trait de caligraphie. Ils saisissent le moment. Il est assez difficile de les appréhender et de les apprécier si on n'aime pas la poèsie et si on ne connait rien au Japon et à la culture japonaise.
L'auteur a commis un sacrilège avec ses commentaires inutiles, déplacés, parfois vulgaires et toujours dérangeants. Il n'a rien compris à l'esprit des haïkus et donc on peut se poser la question sur sa capicité à transmettre l'esprit zen.
N'apporte rien, au contraire. A éviter.
33 commentaires| 33 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Une succession de haïku et de petites histoires avec quelques mots de commentaires. Tout n'est pas du même niveau. Décevant.
L'Instantané du Zen...Une très belle ville Uzen et son usine à bonbecs de réglisse Zen...Même Tarzen y emmène Jane pour y méditer face à un bonsaï zen...A quoi cela sert ? Je n'en Zen rien
le 5 janvier 2010
Bonjour,

On m'a offert ce petit livre pour Noël car je l'avais mis dans ma liste cadeaux. J'avoue avoir été déçu. En effet, je m'attendais à un livre avec des histoires de sagesse (dans le style de celles racontées par Henry Plée dans les Karaté Bushido pour ceux qui connaissent). Il s'agit plutôt d'un petit livre qui se lit très très vite et qui propose de très courtes histoires. Ces histoires mettent en lumière l'esprit zen. Ce n'est pas forcément évident à comprendre (il faut être réceptif au zen).
Pour résumer, ce n'est pas un livre de "sagesse" mais vraiment de zen. La quantité est à la hauteur de son prix.

Je mets 2 étoiles car cela ne correspondait pas à mes attentes et je n'ai pas trouvé les histoires zen très amusantes...

A bon entendeur.
le 1 janvier 2012
Un peu décevant. Ne fait pas toujours sourir et pas forcement clair pour nous les occidentaux. Je pense qu'il faut le lire avec l'esprit qui va avec.
le 4 mars 2016
Ce livre présente 70 histoires dont l'intérêt est malheureusement inégal : si certaines sont savoureuses, la grande majorité ne font hélas ni réfléchir ni même sourire...
le 8 juin 2013
Instructif et divertissant. Mais j'aurais presque préféré qu'il n'y ait que les textes des histoires zen "bruts" et pas les commentaires.
le 11 août 2011
Que du bonheur ces petits contes d'une page à lire avant de s'endormir ou au réveil.
Des moments plaisirs, des moments bonheurs.
A lire.