le 27 septembre 2008
C'est parce qu'il n'y a aucun commentaire que je me lance tant ce livre mérite d'être lu. On se sent en même temps tout petit lorsqu'il s'agit de commenter un tel monument.
Je retiens prés de 5 ans après sa lecture que j'avais découvert à cette occasion un intellectuel brillant.
Ecrit au milieu des années 70, il présente une synthèse de ses travaux déjà réalisés à cette époque. On découvre notamment qu'il s'opposait à de nombreux intellectuels cantonnés dans leurs spécialités alors que lui, Edgar Morin, cherchait à réconcilier les sciences dures et les sciences molles. Il propose à ses confrères les plus ouverts de bâtir une méthode d'analyse et d'étude communes pour appréhender aussi bien la sociologie que la biochimie par exemple. Selon lui, il pourrait y avoir analogie entre le comportement des cellules qui composent les corps vivants et celui des humains qui composent les sociétés...
Autre thème de réconciliation, celui qui opposent les partisans de l'inné à ceux de l'acquis. Ce que l'on appelle inné, serait en fait l'acquis des générations précédentes (en simplifiant)... Vaste analyse de la théorie de l'évolution.
Le fil conducteur du livre est la présentation de l'interaction et de l'interdépendance des 3 sujets que sont : l'individu, la société et l'environnement.
En espérant vous avoir donné envie de le lire...
0Commentaire| 62 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 20 octobre 2011
Voici une somme de données étonnantes, qui révèlent l'éclectisme de l'auteur, sa vision de l'Homme et de son histoire depuis la nuit des temps. L'Homo sapiens sapiens est une espèce toujours en voie d'évolution, avec ses failles, ses recherches, ses peurs et sa volonté de domination.
le 25 janvier 2015
La multi disciplinarité au service de la pluri disciplinarité à travers la transmission de ses savoirs, de ses connaissances !
le 8 décembre 2013
Je regrette que les 50 premières pages soient envahies de termes trop techniques. Après cela on est pris par le récit qui nous fait découvrir une approche du monde captivante.
le 28 février 2015
Que peut-on dire sur Edgar Morin qui n'est pas encore été dit? Cet homme si brillant et si humble, si l'on veut réfléchir au monde dans lequel on vit aujourd'hui, lisons simplement Edgar Morin
le 12 juillet 2013
pas pour les novices, ni pour les simples curieux, l'écriture est rop petite et passe l'envie de lire dès la première page, dommage, du coup, j'ai laissé tomber...