le 8 décembre 2017
Intérieur impeccable mais première de couverture très abimée. Impossible donc de l'offrir comme prévu. J eme voulais pas d'une édition de poche pour offrir ce livre.
le 6 décembre 2017
Un livre magnifique
Une belle leçon de vie
À partager avec son entourage
Très facile à lire
Un livre plein d'humanité
le 16 janvier 2017
J'ai découvert le Prophète avec la traduction de Salah Stétié prêtée par un ami, cette dernière m'apparaît bien plus subtile et poétique, en comparaison avec la traduction de Janine Levy qui paraît fade, intellectuelle et mécanique, je n'ai pas du tout le même ressenti à la lecture de cette édition, Wikipédia le résume bien mieux que moi dans la biographie de Salah Stétié: "Célébrant à la fois une langue française très pure et les traditions de la poésie arabe, il est l’auteur d’une œuvre poétique abondante et très dense, où la « réduction » de l’expression et des thèmes visent à l’évocation de l’essentiel humain par des moyens verbaux épurés [...]"
Certains pourront dire que ce ne sont que des détails de langage, ce à quoi je réponds que ce sont les détails qui font toute la différence, changeant substantiellement la saveur et la profondeur du message
Je m'en vais racheter la traduction de ce monsieur
500 PREMIERS REDACTEURS D'AVISMEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 16 décembre 2012
Le prophète /Khalil Gibran
Si au cours de votre vie vous n’avez le temps de lire qu’un livre, c’est bien celui-là. Il vous accompagnera alors dans tous les moments de votre vie où l’incertitude vous hante et il vous ouvrira l’esprit et le cœur pour vivre mieux et vous sentir plus riche intérieurement.
Khalil Gibran est né en 1883 au Liban dans un petit village de montagne, d’un père berger et d’une mère chrétienne maronite pratiquante. Plus tard la famille émigrera aux USA pour s’installer à Boston. Khalil rentrera au Liban pour passer son baccalauréat.
Grand voyageur, il s’adonne à la peinture et l’écriture.
Très marqué par la mort de sa mère, de sa sœur et de son frère, la même année, il reprend l’écriture du « Prophète » en anglais qu’il avait ébauché en arabe à l’âge de quinze ans.
Il s’installe en France et fréquente Debussy, Rostand et Maeterlinck ainsi que Rodin.
Le « Prophète est publié en 1923.
C’est âgé de 48 ans qu’il s’éteint à New-York en 1931.
Chaque page de cet opus est une réflexion, un poème, et tous les sujets qui occupent une vie sont abordés de façon concise et souvent parabolique. Questionné par Altamira la voyante, le sage Al Mustafa , le prophète, s’adresse au peuple d’Orphalèse qui vient l’écouter.
L’amour: « Lorsque l’amour vous fait signe, suivez-le …. »
Les enfants : « Vos enfants, quoiqu’ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas. Vous pouvez leur donner votre amour mais non vos pensées. Car ils ont leurs pensées propres… »
Le mariage, le don, le manger, le boire, le travail, la joie, la tristesse, la liberté sont tour à tour évoqués.
La raison et la passion : « Raison et passion sont le gouvernail et les voiles de votre âme errante…. »
La douleur, la connaissance, l’amitié, la parole, le temps, le bien et le mal, la prière …
Et puis le plaisir : « Le plaisir est un chant de la liberté, mais il n’est pas liberté… »
La beauté, la religion, et…la mort : « Vous voudriez connaître le secret de la mort.
Mais comment la découvrirez-vous au cœur même de la vie ?
La chouette dont les yeux de nuit sont aveugles le jour ne peut dévoiler le mystère de la lumière. »
Un florilège de la pensée, incomparable et inoubliable à lire et relire Le chef d’œuvre absolu. LE LIVRE DE CHEVET. Lu et relu à en user les pages...
À noter que la traduction de Marc De Smedt de l’édition de chez Albin Michel dans la collection « Spiritualités vivantes » est bien meilleure à mon sens que celle de Jean Pierre Dahdah de la collection « J’ai lu ».
0Commentaire| 16 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus
le 27 avril 2017
Très bonne lecture. Pour moi qui écoute en roulant, je trouve que ce livre s'écoute en pleine conscience. Cela pousse à la réflexion, demande des pauses de lecture. En livre classique ça passerait mieux. Et autant la voix de lonsdale irait bien pour un roman classique, autant pour cette nouvelle initiatique, c'est pas la meilleure voix.
le 17 novembre 2016
"Le Prophète" de Khalil Gibran est un petit livre par la taille mais au combien grand par ces mots. Jamais je n'avais lu une si belle plume. Un vrai poète dans l'âme, mais aussi doué dans le pinceau que dans la plume avec de belles toiles mystique qui accompagnent certaines pages de ce livre. Khalil est véritablement un magicien des mots à travers ce conte que je vous invite à découvrir. (Note; 9/10)
500 PREMIERS REDACTEURS D'AVISle 16 février 2015
Avec Gibran c'est la sagesse pure, celle qui se lit pour l'intérêt d'en humer le parfum, et de se sentir meilleur après.Quand le fond et la forme poétique se rejoignent, on a là une corde lumineuse qui touche au coeur, avec humour, contemplation et profondeur.
le 12 juin 2017
Parfait ! quelle sagesse et la lecture en est si fluide, les paroles de Khalil Gibran m'accompagnent au quotidien...
Quand au livre, colis etc...tout a été livré parfaitement, rien à redire !
le 26 avril 2010
Je me suis trouvée à lire ce livre dont je n'avais tout simplement aucune connaissance concernant le contenu - et j'y ai trouvé de la belle poésie sous forme de réponses d'un prophète aux habitants d'Orphalese.

Cette poésie est teintée de religion, soyez avertis. Pourtant il s'agit là d'une très belle pensée concernant les plus grands thèmes de la vie (amour, mariage, amitié, travail...). Je dirais même qu'il s'agit d'une grande sagesse, qui se prête à la lecture et la relecture pour en saisir toujours un peu plus sur son propre soi. Un très beau livre et une très belle écriture qui se porte volontiers, je le pense, à devenir livre de chevet, livre de pensées, livre d'ouverture et de réflexion. En d'autres mots, il s'agit ici d'un petit livre très riche et très enrichissant! A lire absolument!
le 20 novembre 2014
Livre un peu court, mais finalement à portée de Tous et de toutes les bourses.
A lire, à offrir, à méditer ...
Suite et complément avec le Jardin du Prophète

Le Prophète