Cliquez ici undrgrnd Cliquez ici RentreeScolaire Cloud Drive Photos cliquez_ici. nav_BTS17CE cliquez_ici Cliquez ici En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo

le 12 mai 2017
J'ai acheté cet album pour mes élèves de Grande Section avec lesquels je travaille sur la découverte du Japon ; il est superbement illustré et l'histoire leur a vraiment plu ! Bravo à Agnès de Lestrade qui ne nous déçoit jamais ...
le 21 mai 2012
Kashimo, jeune paysan, rêve de devenir samouraï. Il devient l'ami de Kama, la fille du seigneur local, qui elle rêve de devenir geisha et de faire de beaux bouquets - mais son père ne veut pas (c'est indigne d'une fille de seigneur !).
Un jour, Kama s'enfuit pour aller à la ville et participer à la fête des bouquets. Kashimo surprend le samouraï du père de Kama au moment où il va se tuer - car il n'a pas su garder Kama. Kashimo lui indique alors où la trouver, et obtient de l'accompagner. Ensemble, ils retrouvent la petite fille et la ramènent.
En récompense, Kashimo est accepté comme apprenti par le samouraï ; quant à Kama, son père engage une geisha pour lui apprendre l'art de l'ikebana...à la maison!

Cet album plein de charme nous enchante : une histoire qui nous montre que les rêves peuvent se réaliser, de belles illustrations colorées, un contexte dépaysant qui permet de découvrir une autre culture... Voilà une jolie réussite, à partir de 6 ans.
Jamais décue par la lecture de divers ouvrages de l'auteure, cette fois encore, j'ai eu plasir à lire cet ouvrage, un peu "alambiqué" pour les moins de 6 ans, mais à expliquer...Un jeune garçon pauvre, une fille de guerrier riche et cruel... ils s'aiment : sujet un peu midinette mais bien traité et illustré merveilleusement, atmosphère "japonisante" garantie! On a un peu de tristesse à lire cet ouvrage après les évènements de mars 2011.