Format: Poche|Modifier

Bien qu'ayant des goûts plutôt éclectiques en matière de lectures, le polar ésotérique, à priori, n'est pas trop ma tasse de thé. Cela dit, il faudrait vraiment que je sois de mauvaise foi pour ne pas reconnaître un talent considérable à Ravenne et Giacometti. J'avais déjà goûté aux aventures du commissaire Marcas avec un de leurs précédents livres et, l'ayant apprécié, je m'étais promise de poursuivre l'exploration de leur oeuvre. Eh bien, c'est chose faite avec ce nouveau roman qui m'a procuré quelques heures d'évasion tout à fait agréables. Pas la peine de vous pitcher l'histoire, la quatrième de couverture s'en charge très bien. J'ajouterai simplement que le tempo du récit est haletant, l'intrigue pleine de surprises et que les personnages sont psychologiquement crédibles, ce qui n'est pas toujours le cas dans ce genre de thriller. Quant au style, sans être exceptionnel, je l'ai trouvé à la fois élégant et dynamique. Bref, voilà un polar qui ne se moque pas de son lecteur et n'a rien à envier, à mon avis, à la plupart de ses concurrents américains!
0Commentaire| 71 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Ce nouveau roman de Giacometti et Ravenne mêle Templiers, Vatican et Franc-maçonnerie. Le récit ne manque pas d'intérêt et on peut lui reconnaître un certain souffle. Personnellement, je me suis un peu égaré dans la multiplicité des personnages et leurs rôles respectifs - surtout ceux de la période médiévale - et dans certaines circonlocutions de l'histoire. Je pense aussi qu'il y a quelques grandes incohérences (qu'on ne peut indiquer ici, ce serait trop dévoiler l'intrigue) et aussi des petites : p. 447, entre David et Lucas, on ne sait pas très bien qui a heurté le banc et en meurt... Je ne pense pas que ce sera un grand millésime des aventures du Commissaire Marcas, dont la meilleure demeure, selon moi, la toute première : Le rituel de l'ombre. Il n'en reste pas moins que "Le Septième Templier" est tout à fait agréable à lire et constitue un bon roman de vacances.
22 commentaires| 18 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Pas besoin d'avoir lu les précédentes histoires du héros pour profiter du livre (même s'il y a de nombreuses références aux livres précédents pour donner envie d'aller les acheter !).
On voyage, on court dans Paris, on apprend des choses sur la Franc-Maçonnerie, on revit l'histoire des Templiers. Le parallèle entre le Passé et le Présent se fait bien (même si c'est parfois difficile de s'y retrouver parmi tous les personnages).
J'ai beaucoup apprécié les pages finales qui parlent des personnages historiques dont il est question dans le livre ; le glossaire des termes maçonniques utilisés ; et les explications des auteurs quant à certains anachronismes. Ils justifient les points de vue retenus et cela donne plus de valeur à leur travail (c'est le cas de la version "normale" mais je ne sais pas si ces explications existent dans la version "poche").
le 6 août 2012
Livre parfaitement documenté, des personnages intéressant quoique trop nombreux et une histoire bien ficelée font de ce roman un bon polar mélant présent et passé...
Toutefois, le roman comporte beaucoup de longueur, certains personnages sont nommés de tellement de manières différentes que l'on si perd souvent.
Les deux histoires se complètent bien, même si la partie réellement historique est plus intéressante et alléchante que l'affaire d'Antoine Marcas.
Un bon polar mais rien de bien tonitruant !
le 1 août 2012
On ne présente plus ces deux auteurs, mais on s'émerveille de leur travail de recherche. Faire connaître une autre facette de la fin des Templiers et y mêler la recherche du trésor de ceux-ci, ne paraissait pas une mince affaire. Mais nos deux écrivains s'en sortent haut la main et j'attends avec impatience la suite en Livre de Poche. A lire sans modération, tellement les actions sont prenantes...
le 1 juillet 2011
On pouvait s'attendre à un énième roman sur les templiers. C'est le cas mais c'est tout simplemnt bien fait. Le mystère est dense, l'intrigue avance bien et les personnages ont une personnalité qui rend l'ensemble agréable. C'est le genre d'histoire qui vous fait rentrer un peu plus tôt chez vous pour découvrir la suite. Dans le même genre, j'ai lu Le premier crane. C'est tout aussi efficace, bien documenté et pour une fois, les templiers ne sont pas liés au Graal mais à quelque chose de bien plus intriguant.
le 11 mars 2013
C'est le 1er livre que je lis d’Eric Giacometti et de Jacques Ravenne, ce livre nous tient en haleine. J'apprécie ces aventures à la Indiana Jones avec une référence historique. Le rythme des chapitres est bien découpé, la narration d'une aventure avec des personnages historiques en lien avec l'enquête de nos jours, est super.
Quelques petits bémols: les mots comme iPhone ou FB (facebook) et les gros mots m'ont dérangés pour un roman... Mais bon.
Le début est un peu déroutant, car on passe très vite sur les présentations des personnages, on a l'impression de prendre l'histoire en cours de route.
J'ai été surtout perdu avec les personnages historiques, car j'ai lu le livre sur plusieurs jours, et des fois je me disais mince c'est qui lui déjà ?, un templier ? un inquisiteur ?, alors ça casse le suspense vu qu'on ne sait plus qui c'est. Peut-être que quelques rappels subtiles de leur rôle ne serait pas de trop, ah moins que je prenne des notes en cours de lecture...
En tout cas je le recommande, et je vais lire d’autre roman de ces auteurs avec l’enquêteur Marca.
le 16 août 2011
L'histoire est captivante, mais les déplacements dans le temps viennent interrompre le suspens... certaines descriptions ne m'ont pas été particulièrement agréables....et quelques fois, entre deux époques, j'ai eu du mal à me remettre dans le contexte. Cependant, je ne déconseillerai pas ce livre.... qui semble également intéressant du point de vue historique. L'idéal serait de pouvoir le lire non stop du début à la fin.
le 7 juillet 2012
Après avoir lu pratiquement tous les polars de Giacometti et Ravenne, celui ci est de loin le plus abouti ; bien renseigné sur les faits et les périodes, remarquablement écrit; pour moi un régal !
le 21 avril 2012
Les auteurs présentent BERTRAND DE GOT comme le NEVEU du pape CLEMENT V, or BERTRAND DE GOT c'est CLEMENT V !!
Dommage pour un roman par ailleurs parfaitement documenté historiquement.