Format: Broché|Modifier

le 3 août 2010
Une notion difficile, certes, mais un concept crucial du vocabulaire psychanalytique. Pour le saisir dans toute sa complexité, Saverio Tomasella parvient en à détailler les origines, les mécanismes et les agissements. "Le surmoi" est un ouvrage riche et fouillé, il est à la hauteur de la notion dont il traite, entre densité et approfondissement.
Malgré tout et comme à son habitude, les mots du psychanalyste éclaircissent ; la lecture de "notre tribunal intime" nous est désormais accessible.
L'auteur se fait pédagogue et nous apprends la manière et les raisons de l'assouplir. L'objectif ? Etre soi...
le 13 avril 2011
Ce livre est une vraie découverte de soi. Il permet d'établir comment nous avons été construit et pourquoi nous sommes comme nous sommes. J'ai apprécié ce livre qui donne des clés pour comprendre pourquoi nous sommes dans le "il faut " ou le "je dois". Une vraie image de soi en ressort et nous aide à évoluer. De plus ce livre est écrit simplement et permet à tous de comprendre ce qui nous a amené à être dans le surmoi. Vraiment très positif.
le 13 juillet 2009
Un livre qui fait le point sur cette instance psychique qu'est le surmoi d'une manière assez complète et globale avec une ouverture d'esprit encourageante qui aide à le considérer aussi comme un allié et à s'en libérer. merci à l'auteur.
le 19 avril 2011
Saverio Tomasella sait formidablement traduire la psychanalyse en quelque chose de simple à comprendre , la notion du surmoi nous parle enfin, et c'est toujours aussi agréable à lire.
le 10 février 2012
Le sujet est tentant ! Pour sûr !
Y goûter, avec le verbe plaisant de Saverio Tomasella, et de découvrir la richesse de cet enseignement qui peut sans mal nous faire prendre conscience de nombreux de nos comportements, et pourquoi pas, partant de ce principe, de savoir faire preuve de plus de tolérance vis à vis d'autrui (sans tout excuser).
Comprendre en quoi on peut être "dominé par une force", celle de notre tribunal interne notamment, et le déroulé logique de votre vie apparaîtra comme une lumière à la lecture de cet ouvrage très intéressant... il ne vous reste qu'à appuyer sur l''interrupteur.
Je lirai volontiers d'autres ouvrages de l'auteur prochainement.
le 21 août 2014
Une lecture qui permet quelques pas de plus dans le processus de connaissance de soi et qui donne du courage dans cette longue et difficile quête de liberté ...
le 30 août 2012
Une fois de plus l'auteur réussit à présenter des notions de psychologie d'une façon très claire. Tout devient simple à comprendre.
Un plaisir à lire.
le 1 novembre 2013
Suivant actuellement une psychothérapie j'ai décidé de me lancer dans la lecture de cet ouvrage
Il met le sujet à la portée du lecteur
mais ne fait qu’enfoncer des portes ouvertes