Format: Poche|Modifier

le 29 mars 2011
j'ai toujours aimé lire depuis l'âge de 4 ans et j'ai découvert Françoise Bourdin dès ses premiers livres et depuis, je suis une lectrice acharnée de cette auteure. Elle nous emmène à chaque fois dans des atmosphères différentes , des milieux sociaux différents, des régions différentes et le seul bémol que je puisse apporter c'est que lorsque je commence à lire je ne m'arrête plus et ses livres me fondent dans les mains. IL faudrait peut-être des histoires un peu plus longues . Quant au Testament d'Ariane, j'attends avec impatience la suite et j'ai hâte de retourner dans les landes et de partager le devenir d'Anne et de sa famille.
22 commentaires| 13 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Inconditionnelle de Françoise Bourdin, je me suis plongée une nouvelle fois avec plaisir dans la vie des autres. Un autre paysage, d'autres personnages, un fond d'histoire interessant. Bref encore une lecture qui m'enchante. Une succession qui tombe du ciel : la Bastide Nogaro. Belle pour Anne, injuste pour sa famille, terrible pour son mari qui ne comprend pas son attachement à cette vieille batîsse perdue dans la forêt landaise. Entre rancoeur, trahison enchantement et renaissance, les pages se succèdent trop vite pour arriver à la dernière avec une sensation d'envie de poursuivre la lecture. Attendre le deuxième volet devient alors un supplice.
C'est souvent lors des héritages que les familles se déchirent. La jalousie fait alors ressortir les rancœurs et la vraie nature des personnages.
Le testament d'Ariane est en l'unique faveur d'Anne, une des quatre enfants de son frère Gauthier. Hypocrisie, jalousie, méchanceté vont se révéler très rapidement.
La toile de fond du roman est importante et crée l'ambiance du livre. C'est une bastide au milieu des forêts landaises, à proximité de la mer, avec une histoire familiale. Il y a aussi Goliath, le gros chien effrayant et débonnaire qui apporte sécurité et amour.
Les personnages sont bien décrits, quoique relativement typiques d'une famille bourgeoise. La vision du couple est assez réaliste et bien analysée. L'auteur détaille toutes les formes d'amour. Ainsi celui d'Ariane ou de Lily est un peu intéressé mais celui d'Anne sincère peut être monotone. J'aime beaucoup le personnage d'Anne, pas aussi loufoque que l'auteur peut le prétendre. Elle forme avec Paul, un couple attachant que l'on a envie de préserver. C'est une femme déterminée mais sensible. Elle constitue avec son environnement le point d'ancrage affectif du roman.
Par contre, je crains que les évènements ne soient trop prévisibles, semblables aux sagas familiales télévisées. mais, Françoise Bourdin est aussi scénariste pour la télévision.
Selon moi, la qualité du roman ne se situe pas dans l'intrigue mais dans la capacité de l'auteur à vous faire entrer dans une famille, un pays, une histoire. Le lecteur est accroché par l'émotion, le sentiment et l'attachement à une famille.
En général, je lis peu de romans à plusieurs tomes car je trouve très frustrant de de voir attendre le livre suivant pour connaître la suite d'une histoire. Bien entendu, l'auteur a aiguisé mon intérêt émotionnel et je lirais la suite. J'espère tout simplement que le tome suivant me surprendra par des évènements inattendus.
le 19 mars 2013
une histoire passionnante , je découvre l'univers de F. BOURDIN et son écriture fluide et élégante sans oublier le petit brin d'humour qui nous fais sourire en lisant , j'ai lu ce livre d'un trait et j'attends la suite avec impatience .
le 5 avril 2013
J'adore Françoise BOURDIN et j'ai lu la plupart de ses livres et le testament d'Ariane m'a vraiment captivée, j'avais du mal à "lâcher" le livre. Vivement le tome 2 que je viens de commander et qu'il me tarde de recevoir, pour connaître la suite.
le 23 août 2011
Anne est convoquée par le notaire qui gère la succession de sa tante, Ariane , dont les obsèques viennent d'avoir lieu.
Bien qu'Anne ait été la seule de la famille à aimer sa tante, à lui rendre visite , a être proche d'elle , à l'écouter parler de ses ancêtres , elle est abasourdie par la lecture du testament qui fait d'elle la seule héritière.
Sa tante lui lègue la maison de son enfance qu'elle aimait tant.
Que va faire Anne ? Garder cette maison entourée de pins qui renferme tant de souvenirs ? La vendre ?
Non, elle ne la vendra pas mais Paul, son mari ne veut pas en entendre parler, il n'ira pas habiter dans cette foutue baraque !!!!
Commence alors pour le couple une vie de séparation car aucun des deux ne veut céder, Anne veut habiter chez elle et Paul ne veut pas déménager, quant à Léo, leur fils d'une douzaine années lui, est séduit par cette nouvelle demeure et a dans sa tête d'adolescent plein de projets.
Et la famille de Anne s'en mêle, la jalouse, elle la seule héritière et pourquoi elle !!!!!!!
Mais Anne et Ariane ont des points communs, la rage de vaincre ......
Un superbe roman dans lequel l'auteure fait vibrer les sentiments qui rattachent les personnages à leur région, leurs terres, leurs souvenirs .............
Je n'aurais jamais imaginé lire du Françoise Bourdin car je ne connaissais pas l'auteur et j'avais peur de lire du gnangna à l'eau de rose, étant habituée aux livres qui décoiffent.
Mais alors très bonne surprise. J'ai acheté le bouquin double intégrant le testament d'Ariane et sur les Pas d'Ariane. J'avais peur de m'essouffler et je me surprends à dire que j'y ai trouvé beaucoup de plaisir avec une histoire de famille pas si "fiction" et "roman" que ça.
On se surprend d'entrée de jeu de vivre et se sentir dans l'univers de la Bastide et d'Anne qu'on se plaît à revêtir de sa personnalité très attachante. Des personnes de la famille qu'on déteste d'entrée de jeu, de l'humour, de l'amour, de la jalousie, .. tout y est.
Le langage est accessible ce que j'apprécie. Pas de gnangna. Toute l'histoire est bien ficelée et j'ai lu les 2 bouquins d'une traite, amusée et immergée dans cette vieille bâtisse.
Très belle surprise, belle histoire sans redondance et sans ennui, au contraire. Si un bouquin et son histoire, son univers vous emmène avec lui, pour moi, c'est du bon, très bon bouquin.
Merci Françoise. Je vais probablement me réessayer avec cette auteur...
le 12 mai 2013
Anne est la seule de sa famille a apprécier la compagnie d'Ariane une vieille tante que les autres membre de la famille nomme "la folle".
Ariane, n'a pas eu de chance dans ses amours, mais un rêve fou la guide. Elle consacre une grande partie de son existence à tout mettre en oeuvre pour acquérir la bastide où elle a vu le jour. Anne lui rend visite régulièrement. Elle ne la considère pas comme une vieille femme et c'est plutôt dans une ambiance amicale qu'elles savourent de temps à autres quelques gâteaux qu'Anne achète avant de venir la voir.
Après le décès d'Ariane le notaire convoque Anne et elle seule. Sa surprise est grande quand elle apprend qu'elle est la seule héritière de cette tante avec laquelle elle se trouvait si bien. Elle ne sait comment la famille va prendre cette nouvelle. Elle ne sait pas ce qu'elle va faire de cette grande bâtisse. A force de pression des uns et des autres, elle acquiert la conviction que cette demeure serait très agréable à habiter...
Toute l'histoire va tourner en conflits divers autour de ce domaine chargé des souvenirs d'Ariane raconté dans son journal ainsi les photos anciennes dont certaines sont déjà connu d'Anne...
En effet, lors de ses venues régulières, Ariane lui a fait connaître ces personnages, leur lien de parenté ainsi que l'activité, abandonné par la suite, de cette région (la récolte de résine sur les pins).
Un roman agréable à lire. L'auteur analyse les caractères des différents intervenants de cette famille Nogaro tout en plantant le décors d' une région boisée à proximité de la mer.
Il faut lire la suite " Dans les pas d'Ariane" pour aller au bout de cette aventure.
Encore un livre de Françoise Bourdin que j''ai dévoré ! J''y ai trouvé tout ce que j''aime : des personnages comme on en croise dans notre vie d''humains lambda, la vraie vie avec ses joies et ses peines, des évènements qui viennent tout bouleverser et redistribuent les cartes du destin.
Malgré tout ce « déjà connu », l''auteur nous entraîne dans une histoire originale, analysant les relations familiales, évoquant des thèmes qui nous touchent comme la solitude, la vraie mais également celle qu''on peut éprouver quand on vit en couple, détaillant les états d''âme des personnages'. Le tout avec une plume tellement aisée et fluide que l''on se laisse porter et transporter avec Anne et toute sa famille.
Aucune échappatoire possible dès que l''on a lu la première phrase et du reste, on ne le souhaite pas ! Lecture que je recommande donc vivement.
le 12 janvier 2012
j'ai lu ce livre en 2 jours, comme tous ceux de Françoise Bourdin jusqu'à maintenant, difficile de le lâcher elle sait si bien raconter des histoires qui nous intéressent :
c'est l'histoire d'une famille assez divisée dont les personnages principaux sont la tante
qui a tout sacrifié pour racheter la maison de famille et que tous prennent pour une folle et sa nièce qui est mariée à un vétérinaire qui a organisé leur vie sans aucune fantaisie et sans tenir compte de ce que sa femme pourrait désirer et qui est la seule à prendre soin de sa tante qui l'apprécie beaucoup,
au point de lui léguer a elle seule sa maison parce qu'elle sait qu'elle est la seule capable de la faire revivre et de l'aimer autant qu'elle ...cet héritage va tout bouleverser
et je me suis empressée d'acheter la suite ...