Format: Broché|Modifier

le 3 novembre 2014
Le livre est plaisant à lire, le contenu accessible et pas du tout nébuleux. II est bon d'avoir un point de vue critique des théories en cours, loin du dogmatisme et du paradigme actuel.
Je le recommande à tous les esprits curieux.
le 25 avril 2015
J'ai trouvé ce livre très intéressant.
Il a le mérite de donner une vision de la cosmologie expurgée des inexactitudes, extrapolations et fausses vérités profondes rabâchées par les "porte paroles" officiels de cette science (à savoir les Frères Bogdanoff et Hubert Reeves, mais pas seulement eux).
On ne sait pas grand chose de l'Univers, on parle beaucoup de ce que l'on ne sait pas (les chances d'y trouver la vie intelligente ailleurs que sur Terre, la supposée accélération de son expansion, l'énergie noire, la matière noire, etc.) et pas assez de ce qui a été établi sur des bases scientifiques rigoureuses. Ce sont ces bases que l’auteur rappelle et explique, ainsi que l'absurdité des raisonnements inspirés par des principes "anthropiques", faibles ou forts, qui ne valent rien sur le plan scientifique.
Seul bémol, le style est un peu lourd et le plan de l'ouvrage est peut être perfectible. J'ai sauté un certain nombre de passages que j'ai considéré comme des digressions ou des répétitions. Mais cela ne gâche en rien l'intérêt de l'ouvrage.
le 2 mai 2015
Excellent panorama de l'astronomie et de la cosmologie. J'ai apprécié le style direct, parfois critique mais dans un esprit scientifique (raisonnement inductif, vérification impérative des théories, etc.). Le modèle de Alexandre Alexandrovitch Friedmann qui est abordé éclaire la dynamique et l'expansion de l'univers. Ceux qui veulent un regard incisif sur les "théories" actuelles telles que la matière noire et l'énergie noire seront bien servis !
En conclusion, un livre très accessible, pédagogique et donc à conseiller à tous ceux qui veulent ouvrir une fenêtre pour s'évader de leur biotope.
le 1 décembre 2014
J'ai vraiment adoré lire ce livre, tout particulièrement la première partie sur l'historique des découvertes et les explications sur le mécanisme des étoiles la formation des astres. Un peu moins la partie critique de la seconde partie du livre.