undrgrnd Cliquez ici RentreeLitteraire nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos nav_WSHT16 Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Bijoux en or rose

Lectures 2010 - Part 1

Peter Guizmo
 
La Nuit des enfants rois
La Nuit des enfants rois
"Sujet interessant,mises en scene de crimes excellentes,heros principal attachant.Mais enfants-genies pas assez approfondis et le tout a un style tres (trop?) retro..Plaisant mais a un peu vielli"
L'Education d'une fée
L'Education d'une fée
"Ce recit m'a laisse dubitatif,2 bons moments:la rencontre amoureuse et celle entre l'enfant et la "fee",des personnage plutot sympa mais cela sonne souvent creux et plein de cliché,et une fin tres bof"
Le miroir de Cassandre
Le miroir de Cassandre
"Le moins bon des livres de B.Werber que j'ai lu. Cassandre est ses clochards m'ont ennuye.Persos ni attachants, ni interessants.intrigue faible et pas de rebondissements.Eu du mal a arriver au bout"
L'étrange histoire de Benjamin Button
L'étrange histoire de Benjamin Button
"Une 1ere nouvelle,geniale et pleine de finesse,depeind une vie a rebours..Un peu trop courte,tant elle regorge de bonnes idees. Une 2nde, plus classique et previsible, se laisse lire sans deplaisir"
L'Echappée belle
L'Echappée belle
"Plus une nouvelle qu'un roman, mais plein de finesses et qui porte bien son nom. Une jolie echappee du quotidien et un beau moment privilegie entre freres et soeurs.."
La chambre des morts
La chambre des morts
"On retrouve tous les ingredients d'un bon thriller.Personnages,rebondissements,ambiance glauque.Et cela se passe en France,chose plutot rare.Fin manque peut etre un peu d'intensite,mais bonne lecture"
Des hommes
Des hommes
"Un drame ramène les souvenirs de la guerre d'Algerie.Ennui,horreur,harquis,pieds noirs,retour des appelés.Tout y est mais parfois juste effleuré.Interessant mais debut poussif et style dur a lire"
Un trader ne meurt jamais
Un trader ne meurt jamais
"Une intrigue bien fine et plutôt molle. Mais l'interêt est ailleurs.. dans la description du monde des finances en général et des traders en particulier... Instructif."
Je n'ai pas peur
Je n'ai pas peur
"Roman initiatique dans l'Italie profonde des 70's.On s'attache vite à ce garçon,ses joies,ses angoisses,son quotidien dans ce hameau reculé jusqu'a cette decouverte qui changera tout.Intrigue prenante"
Ce que le jour doit à la nuit
Ce que le jour doit à la nuit
"Un personnage touchant de par ses souffrances et ses dilemmes.Crise d'identité,amour contrarié, amitiés perdues,guerre, univers qui s'ecroule. Recit émouvant dans l'Algerie de 36 à 62."
Replay
Replay
"Une quete du bonheur.Jamais répétitif,chaque replay apporte ses nouveautés,explore de nouvelles directions,sert à la trame générale jusqu'a une conclusion convaincante.Persos fouillés,profonds.Génial"
Le monde du bout du monde
Le monde du bout du monde
"Le début,recit initiatique,est interessant puis le recit devient lent,laborieux malgre une certaine poesie.On sent chez Luis l'amour d'un pays, d'une cause ecologique,mais ce recit a du mal a captiver"
Le preneur d'âmes
Le preneur d'âmes
"Thriller psychologique et mystique. Sur fond de shamanisme indien,les liens se nouant entre un enfant destiné au sacrifice et son ravisseur. Un peu lent, mais nous tient jusquau bout."
Concerto à la mémoire d'un ange
Concerto à la mémoire d'un ange
"Theme commun (la redemption)pour 4 belles histoires tres differentes et joliement contées.La 2eme sur le marin est ma préférée.Des notes instructives de l'auteur a la fin sur l'ecriture de nouvelles"
De bons  présages
De bons présages
"Devoré le debut,puis une multitude de personnages,pas toujours tres utiles,ralentit trop le rythme.Dommage car ce livre regorge d'idées cocasses.L'ange et le démon sont tres réussis,mais sous utilisés"
Lettre d'une inconnue
Lettre d'une inconnue
"Un bel écrit sur la passion amoureuse.Meme si on peut s'etonner que l'homme ne la reconnaisse jamais,les sentiments de la jeune fille sont admirablement décrits.Beau, puissant,emotionnellent intense."
Je reviens te chercher
Je reviens te chercher
"Début réussi,avec un tournant dans une direction surprenante.La suite ne tient pas toutes ses promesses par contre.. Les persos se ressemblent à chaque livre,mais Musso a un vrai talent de conteur."
Maudit Karma
Maudit Karma
"Facile a lire,drôle,original,plein de situations cocasses.L'idée de Casanova est excellente.S'il fallait lui trouver un defaut.. peut etre un brin moralisateur.. mais ne boudons pas notre plaisir."
Shutter Island  (French)
Shutter Island (French)
"Livre haletant de bout en bout.Chaque page epaissit le mystere,chaque indice oriente dans de nouvelles directions,chaque chapitre nous enfonce dans la noirceur... jusqu'au surprenant denouement final."
La fille de papier
La fille de papier
"Plus lineaire,moins de fantastique,moins de suspens..Reste une petite romance sympathique mais peu originale. Musso sait toujours raconter des histoires, mais rien de neuf a l'horizon...."
Kolyma
Kolyma
"Moins bon qu'enfant 44 dont on ne retrouve ni l'atmosphere oppressante de paranoia, ni le suspens car il n'y a pas d'enquete.Cela reste un recit d'aventure agreable mais nettement moins accrocheur..."
L'ombre de ce que nous avons été
L'ombre de ce que nous avons été
"Une histoire tres simple mais des portraits tendres et sympathiques de militants de gauche vieillissants.. avec un humour plein de finesse."
Dieu voyage toujours incognito
Dieu voyage toujours incognito
"Toujours orienté sur le developpement personnel,ce livre y a joute une intrigue,du suspens et une critique du systeme liberal et du marché.. le rendant bien plus complet et prenant que son 1er roman"
La Captive du temps perdu
La Captive du temps perdu
"Le concept des bulles temporelles ne sert en fait que de décors à un récit policier et politique plutot lent et compliqué qui mène à un final ala Hercule Poirot,mais sans en avoir le suspens.Moyen"
La tête en friche
La tête en friche
"Belle rencontre entre un grand gaillard un peu simple et une vieille dame..mais aussi entre un quasi analphabete et la lecture.Germain est un personnage tres attachant.Un beau livre plein de tendresse"