Commentaire d‘un membre du Club des Testeurs( Qu'est-ce que c'est ? )
Pour la première partie, qui est celle du montage du jeu, je donnerais du cinq sur cinq en étoiles. Je l'ai donné à construire à ma fille de 8 ans, qui y a passée la matinée dans un calme olympien (ce qui n'est pas son genre) et a réussi avec brio la construction et de la pyramide, et du placement des pièces.
Jusque là, le jeu est vraiment très intéressant.
Deuxième partie, les choses se gâtent...
Nous jouons à trois, deux enfants de 8 et 10 ans et une adulte... moi... :)
Première question : pour faire le tour sur les cases brunes avec nos pions, doit-on utiliser le dé ? (pas très clair sur le descriptif, il est mentionné d'utiliser le dé à partir des marches de la pyramide).
Nous décidons de l'utiliser.
Tout roule.
Deuxième couac... puisqu'on utilise le dé, faut-il aussi faire tourner (Ramsés) -c'est à dire les niveaux de la pyramide- ou attendre d'être sur les marches ?
Nous décidons de faire tourner "Ramsés", faire descendre les zombis... pardon, les momies, et de voler les cristaux des voisins (là je vous conseil de bons casques pour éviter les coups sur la tête, ou alors des boules Quiez et ainsi éviter les cris et les coups des enfants qui n'aiment pas les voleurs.
Troisième grand pas : les marches...
Dans l'ensemble tout roule : lancer le dé, monter ou descendre selon le nombre de points obtenus, faire avec les couleurs des cristaux ou alors avec les caches secrètes... c'est bon "mais" ben oui, il y a un mais... quand on arrive sur une marche avec un cristal vert, que l'on a un cristal vert près de la tente... laisse-t-on le cristal vert en place sur la marche pour le mettre avec l'autre près de la tente ou alors on le laisse bien sagement pour les autres joueurs ? Et que fait-on du cristal près de la tente qui a déjà servi ? On le remet en jeu ou on le garde ?
Vous suivez ???
Ben, c'est ce que j'ai essayé de faire avec mes deux petits monstres !
Au final... j'ai gagné... du coup les filles ne veulent plus y jouer :(

Donc dans l'ensemble, une superbe construction, pour tous ceux qui aiment les légos, ils vont se régaler. Un jeu qui aurait mérité quelques explications suplémentaires, pour éviter les cris et les reprises du jeu au début pour tout le monde (trois fois dans notre cas).
Avec de l'entraînement, on devrait devenir pro avant la fin de l'année.

Un produit quatre sur cinq pour moi, parce que malgré tout, on a bien ri, un bon moment en famille. Mais svp... étoffez vos explications !
Ce jeu compose en 2 parties :
1/ un montage Lego traditionnel dont la notice est comme d'habitude très claire. En revanche aucune explication concernant l'affectation des faces du dé mais cela n'a pas trop d'importance (attention au "petit outil" de montage/démontage des faces qu'il est préférable de "cacher" dans la pyramide pour ne pas le perdre). Heureusement la pyramide se démonte en 3 morceaux pour permettre le rangement dans la boite (ouf !).
2/ un jeu dont la notice est loin d'être aussi claire que celle du montage ! Beaucoup d'omissions, on ne sait pas trop comment organiser le jeu. Je n'ai pas été très emballé. Il semble par ailleurs un peu trop facile de leur part d'annoncer que vous pouvez inventer vos propres règles du jeu...Dommage...

En conclusion Lego nous habitue à l'excellence, mais ici ils semblent qu'ils soient passé à coté. Dans tous les cas, si le jeu ne vous emballe pas vous avez tout de même acquis une belle pyramide en Lego.
Phase 1, le montage du jeu :
Le contenu de la boite est simple, deux notices, une pour le montage, une pour le jeu. Trois sachets de petites pièces, un socle de 25x25cm et un dé à "monter".

Alors pour la phase 1, rien à dire, du pur lego : plein de petites pièces, des explications claires, on se régale, un vrai puzzle, ça amuse les enfants, les parents, tout le monde est content. Et voilà une après-midi bien occupée !
Phase 2, ça se gâte...
Papa sort la règle du jeu... la retourne, la contemple de près et de loin... La passe finalement à maman avec amertume...hum hum...
Maman, croit avoir compris... puis non en fait ! La feuillette une nouvelle fois, la lit à voix haute et finalement papa et maman de concert en concluent qu'on va commencer à jouer et qu'on verra "une fois qu'on y sera"...
Et une fois qu'on y est, ben c'est pas plus clair ! On utilise le dé ou on ne l'utilise pas ? On a le droit de faire ça ? On cherche, et puis en fin de compte, on crée ces propres règles, parce que autant M. LEGO il est fort pour faire des puzzles, autant pour les notices de jeu, il faudra vraiment qu'il retourne à l'école... A moins qu'il ai voulu nous faire une notice en hiéroglyphes ???
;)
Commentaire d‘un membre du Club des Testeurs( Qu'est-ce que c'est ? )
Même à partir de 8 ans, un lego ne doit pas être de petite taille. Le montage de la "pyramid" doit être réalisé par un adulte.
Jouer avec un "dè" et avancer sur un plateau sans cases, releve du n'importe quoi pour les enfants. La "pyramid" n'a pas beucoup d'intérêt sauf de proposer des "cases" par les marches que représente chaque étage. Les legos pourraient être détournés pour servir de jeu de construction s'ils n'étaient pas aussi petits.
Les enfants ne s'y ont pas interessé. La mémoire des couleurs n'est pas réellement mise à l'épreuve du fait que la règle est compliquée pour les plus jeunes et les déplacements plutôt confus.
Le prix TOY innovation 2009 pour ce produit dans la catégorie jeu + action"?
J'attends de lire d'autres commentaires pour en connaitre les causes.
Pas de succès auprés des enfants pendant toute la durée des vacances.
Commentaire d‘un membre du Club des Testeurs( Qu'est-ce que c'est ? )
1 heure de montage avec 3 petites filles surexcitées et plein de petites pièces à assembler. Du coup on a attendu le lendemain pour jouer. Pas convaincues. Elles étaient peut etre un peu jeunes mais j'avais un beau pannel pourtant ( 10. 7 et 5 ans). La plus petite a laché au bout de 5 min. Pour les autres, on s'estbien ammusé en se motivant mais je doute que ça devienne un classique
Commentaire d‘un membre du Club des Testeurs( Qu'est-ce que c'est ? )
bon jeu familial, plusieurs niveaux de jeu, donc enfants et parents s'amusent.
Au départ, les règles semblent complexes, mais une fois le coup pris, c'est sympa.
ce jeu est agréable, car on monte le jeu, avec le plaisir des constructions légo, et ensuite on partage le plateau pour s'amuser ensemble.
Ce qui est agréable aussi, c'est que lassé du jeu, on peut toujours utiliser les pièces pour faire d'autres constructions, et refaire le jeu ensuite.....
Seul défaut, les personnages sont petits donc difficiles à manipuler.
Un bon jeu pour des enfants ayant un minimum de patience.
le 1 juin 2010
Ce jeu allie intelligemment légo et jeu de société. Il présente bien, il est esthétique,coloré. Les parties sont variées, amusantes et mélangent savamment mémoire, réflexion et hasard.Seul bémol, les pièces sont un peu petites et rendent la manipulation fragile. A recommander pour les enfants de + de 8 ans.
Quelle bonne idée d'avoir un mélange de construction de Lego et d'un jeu de société !! Devoir faire sa petite construction avant de pouvoir faire la première partie, j'adore !

J'avais en ma compagnie ma petite soeur de 6 ans qui m'aidait à assemblées les pièces. C'était sa première construction d'une boite Lego. Ce jeu est à partir de 8 ans mais c'est en prenant en compte, je pense, les règles du jeu. Car au niveau des pièces, il y à pas de difficulté. Il faut par contre être agile des doigts. Les pièces sont assez petites et il faut parfois appuyer un peu plus fort pour les mettre, tout en faisant attention de ne pas enlever les autres pièces. Elles s'enlèvent facilement alors attention de pas faire de dégâts :)

La première partie ne se ressemble pas mais quand on arrive aux étages au nombre de 6, les éléments sont identiques. On fait la même chose du premier au dernier étage. Seul la taille des pièces changent, logique oblige. On devra mettre beaucoup de cristaux de différentes couleurs sur le socle et sur la pyramide. Ce sera l'un des objectifs du jeu.

Un gros dès est présent. Lui aussi doit être construit. Du moins, il faut mettre les six côtés. Il est plutôt amusant et toutes ses surfaces sont en caoutchouc. Ce qui fait qu'en le jetant, il rebondit dans tous les sens. Comme Lego font toujours bien les choses, une petite clé est disponible pour enlever facilement les côtés du dès.

La pyramide est, au final, pas grande mais elle est de bonne taille et de bonne hauteur. C'est ni trop grand ni trop petit. Vous en serez à la fin très vite.

Il y à un nombre de 13 petites figurines dont 4 en rouge, bleu, jaune et orange et 9 momies blanches à mettre au sommet du monument.

Alors, c'est pas tout mais il faudrait peut-être en venir aux règles, maintenant :)
Le but est simple : Chaque joueur prends le personnage de sa couleur qu'il souhaite. Vous pouvez voir sur l'image du dessus qu'il y à également des formes au quatre coins du socle aux mêmes couleurs des petits explorateurs. Ce sont les tentes des joueurs. L'objectif est de réussir à être au sommet, là où il y à les infâmes momies. Mais elles ne sont pas là juste pour faire jolies. Elles consistent à bloquer les joueurs. Ce qui nous obligera de descendre d'un étage pour ne pas en avoir une en face de nous car sur les différentes faces du dès, si l'une tombe sur le dessin de la momie, elle devra descendre d'étages ou même remonter. Elles sont là uniquement pour faire un barrage. Ce qui peut être dérangeant pour le joueur sera plaisant pour le ou les joueur(s) adverse(s).

Je résume les faces du dès :
-les points noirs sont classiques, on avance suivant le nombre de points.
-l'image de la pyramide avec des flèches gauche et droite nous indique qu'on peut tourner de sens l'étage de notre choix. Ce qui change vraiment la partie pour tous les joueurs.
-l'image avec la momie, elles descendent d'étages.

Les aventuriers en herbes devront prendre des cristaux de la couleur de leurs personnages et les mettre à côtés de leurs tentes. Il y en en aussi cachés sous les petites bulles. Les joueurs pourront ouvrir la bulle tout en cachant le cristal aux autres. On pourra aussi changer de places les bulles sur les autres cases exprès pour.

L'un des gros avantages de ce jeu et peut-être que c'est le cas des autres jeux de cette collection, les règles peuvent être modifiées comme bon nous semble. Pareil pour les éléments du décors. Aucune interdiction. C'est d'ailleurs conseillé dans la règle de faire nos propres défis et de les partager sur leurs site internet. Ce qui fait qu'en plus de l'imagination de nous, on pourra aussi prendre les idées de tous les autres joueurs. A partir du moment où on aime ce jeu, la durée de vie de Ramses Pyramid peut être bien longue avec tous un tas de parties différentes. Après tout, ça reste du Lego et le maître mot de cette marque est : l'imagination. Une partie de la règle est aussi consacrée à deux variantes de règles changeantes. L'une est d'être en coopération de 2 équipes de 2 joueurs ou même d'une seule équipe de 4 joueurs. Et l'autre est qu'une fois la momie royale battue, le joueur qui l'aura vaincue devra aller dans la salle des trésors, tout en bas de l'intérieur de la pyramide, en retirant chaque étages. Si le joueur parvient son objectif précis, il reçoit le scorpion d'Or qui est au milieu de la salle et si il perd, la pyramide se referme sur lui comme un tombeau.

Les points forts :
+Deux jeux en un : construction et jeu de société.
+Aucune limite sur les règles. Jouez comme vous voulez.
+L'ensemble des accessoires. Les personnages, les momies, les tentes, les scorpions, les cristaux...
+Un gros dès customisable qui rebondit grâce à ses côtés caoutchouteux.
+La notice : Pas plus simple et plaisante à suivre.
+Possible de remettre la pyramide dans la boite en enlevant les étages. Très pratique.

Les points faibles :
-Construction qui se termine très vite. Même pour un débutant.
-La règle pas très précise sur certains points.
le 26 novembre 2012
Avant tout, je voulais dire que j'étais surpris de voir les commentaires de nombre d'autres acheteurs trouvant le jeu trop complexe ou les règles pas assez claires. Le jeu ne comporte en effet aucune difficulté de compréhension ni ambiguïté, il est d'ailleurs un peu simple comme bon nombre de jeux Lego.

Voici le manuel sur le site de Lego :[...]

Le montage est simple et bien expliqué, comme toujours avec Lego. La stratégie est pour ainsi dire inexistante, le hasard fait tout ici, aussi un adulte n'aura pas d'avantage face aux petits pour autant qu'on leur explique clairement les règles. Le côté jeu de mémoire est très léger mais apporte un plus indéniable.

J'ai une préférence nette pour Minautorus ou Atlantis de la même gamme, surtout pour le prix ! ces deux jeux sont à 20 euros contre 30 pour Ramses Pyramid aujourd'hui !!
Commentaire d‘un membre du Club des Testeurs( Qu'est-ce que c'est ? )
Voici un jeu Lego faisant partie des plus prenants. Le but du jeu est simple (arriver en haut de la pyramide), mais les moyens pour y arriver sont hyper compliqués : entre momies, lampions aux différentes couleurs, étages tournants... vous n'avez pas fini d'en avoir la tête qui tourne. Il faut certes un petit moment pour s'adapter et comprendre toutes les règles, mais une fois en route, à 4 joueurs, c'est une superbe partie. Les copains/copines ont moins aimé que moi, mais ça reste un bon divertissement pour eux... pour moi, c'est un très bon divertissement.