le 12 novembre 2002
Nombreux sont les livres sur la philosophie de l'Inde et le bouddhisme. Mais s'il ne fallait en retenir qu'un seul, ce serait, pour moi, l'Enseignement du Bouddha de Walpola Rahula.
D'une extrême clarté, il permet aux débutants une approche précise et pénétrante du Dharma et de ses concepts, mais constitue également une source de recherches interessante pour les initiés.
Un classique, incontournable pour qui s'intéresse de près ou de loin à la pensée indienne.
Un livre qui ouvre des horizons infinis. Un livre qui peut changer votre vie.
22 commentaires| 114 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 12 juin 2004
Cet ouvrage est un classique indémodable: 1) par le fait qu'il présente le bouddhisme originel, proche autant que possible des enseignements du fondateur; 2) par sa clarté (y compris sur des sujets a priori complexes), due à l'excellence pédagogique de l'auteur; 3) par le choix très judicieux des textes sacrés illustratifs, à méditer et qui dispensent pendant longtemps de la lecture d'autres ouvrages.
Un merveilleux exposé donc de la doctrine du Petit Véhicule (la plus ancienne), mais par la fraîcheur de son esprit ce livre sera aussi utile plus tard à ceux qui s'intéresseront au Zen.
0Commentaire| 67 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 1 août 2011
Je suis de l'avis de Delphine Remacha.....

Je voudrais seulement ajouter que L'irremplaçable Walpola Rahula , utilise la traduction "Pâli", qui est la tradition de nos jours la plus ancienne des paroles du Bouddha et de la tradition bouddhique .....
Il est tout de même important de signaler que si cette traduction et l'une des plus ancienne, elle n'est pas le texte originel que les disciples du Bouddha ont reproduit de mémoires, probablement après le parinirvana du Bouddha....
D'ailleurs Walpola Rahula est très clair la dessus ...
Ce qu'il y a de dommage et qui dénature ce pur et unique livre sur le Bouddhisme c'est de lui rajouter des qualificatifs comme ; originel, vrai Bouddhisme, vrai texte etc.... En employant également le terme "petit véhicule" , nous ne faisons qu'entretenir une pseudo polémique qui de ne jours n'existe plus qu'en occident, alors qu'en Asie cela amuse notamment les moines . Ceux qui vivent en Asie , et c'est mon cas peuvent porter témoignages de cela!
Le dommageable pour l'occident et que quelques occindentaux se disant moines ou ascètes et qui ne supportent pas la vie en Asie et à priori dans les monastères, cherchent une reconnaissance en revenant en occident pour jouer les "gurus "
Il est fréquent de trouver des occidentaux ayant pignons sur rue possédant des sites internet très regardés se disant moines ou ascètes, entretenir des polémiques aberrantes entre les diverses expressions du Bouddhisme ... Ces gens la créent des tensions entre les écoles et surtout le plus graves donnent des conférences publiques.....
Comme le dit si bien Delphine Remacha , il faut lire et relire Walpola Rahula !
Et si l'on veut aller plus loin, alors prendre sa valise aller en Asie, et trouver un enseignant se rapprochant le plus de cet enseignement transmis par Walpola Rahula
22 commentaires| 23 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 4 août 2010
Ce livre est etonnant de par le contenu, et sa faible taille. L'explication du bouddhisme avec la vision d'un moine et non une vision occidentale, nous permet de mieux comprendre les fondements de cette philosophie.

Je le recommande a toutes les personnes qui s'interessent a la culture oriental, mais aussi aux personnes qui cherchent une voie noble et simple.
le 19 mai 2009
Cela a déjà été dit avant moi, mais je confirme que ce livre est la meilleure introduction en langue francophone aux principes du bouddhisme ancien. Il est concis et surtout d'une clarté incomparable, ce qui rend le livre humble et accessible à tous. Walpola Rahula s'attache à enseigner les fondements du bouddhisme des origines (à l'époque du Buddha historique), puis donne quelques outils très pratiques (pour l'attention, la méditation), puis l'application dans la société : chapitre très emprunt de modernité.

Un petit choix judicieux de textes est proposé en deuxième partie de livre. Walpola Rahula les connaissant bien, il traduit des extraits de la parole du Buddha d'une façon très claire et précise. Contrairement à beaucoup d'autres ouvrages sur le sujet, il offre des possibilités de reflexions ouvertes au lecteur, sans lui imposer de réponse définitive, ce qui fait une des grandes forces de ce tout petit livre. En somme, il nous donne "des clefs" mais la suite, c'est notre propre chemin.
le 19 mai 2011
Clair, simple et rigoureux pour comprendre les bases du bouddhisme en se référant aux paroles originales.

Intéressantes remarques sur la manière de concilier le bouddhisme avec la vie quotidienne (et non comme moine).

Pas cher en plus. Indispensable pour qui s'intéresse un peu au sujet.
le 10 février 2011
Je suis tombé par hasard sur ce livre...

Plusieurs fois, passé devant divers ouvrages traitant le sujet, je n'ai jamais eu le courage de me lancer dans une lecture approfondie des fondements du bouddhisme.

Les résumés ne m'enchantaient pas vraiment, les énoncés prétendaient trop souvent avoir une explications plus véridique que le livre du voisin... Un peu douteux quand on parle de "bouddhisme"....

Et puis, voilà : "L'enseignement de Bouddha de Walpola Rahula" !

Pas de métaphysique, pas de remise en question, pas de thérorie explicative et spéculative sur ce qui aurait ou n'aurait pas été....

Je ne peux que conseiller ce livre, qui offre une ouverture d'esprit, qui est bien loin d'être inutile en ces temps de doutes et de remises en questions...

Merci à l'auteur pour ce précieux ouvrage.
le 4 juillet 2012
Intéressant, bien expliqué et complet.
Un livre parfait pour comprendre les principes fondamentaux du bouddhisme.
Je l'ai dévoré en quelques heures et je dois avouer que le livre est très convaincant et m'a permis d'avoir un autre regard sur mon environnement.
le 25 octobre 2012
Cet ouvrage est vraiment excellent. Il regroupe et explique très clairement tous les principes fondamentaux du bouddhisme.
Très bonne vue d'ensemble dans un langage clair et très accessible.
Ayant lu un certain nombre de livres sur le sujet, je le conseille vivement à toute personne désirant découvrir le bouddhisme avec une source sûre, ou pour ceux connaissant déjà le sujet mais désirant lire un livre regroupant tout le coeur des enseignements du Bouddha.
le 11 mai 2011
C'est le premier livre, que je lis sur le sujet. Il est très bien écrit, très clair et donne une bonne vision de l'enseignement du Bouddha.