undrgrnd Cliquez ici RentreeLitteraire nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos nav_WSHT16 Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici Bijoux en or rose cliquez_ici

le 26 mai 2014
Très bon manuel d'enseignement des cordes frottées à vocation collective. Un bon complément aux manuels "classiques". Il reflète bien la rigueur anglosaxonne.
Il n'est peut-être pas "universel" car l'enseignement à mon sens ne "s' enseigne" pas: quand le transmetteur est convaincu, il est convainquant... Mais la fausse réputation de "difficulté" du violon est bien contournée par des exercices corporels clairs et ludiques.
Le chapitre concernant les régulations neurologiques est un peu obscur à mon sens mais tout à fait utile, et devrait faire partie du bagage de l'enseignant, ainsi que quelques notions d'anatomie et de physiologie musculaires. En tout cas, ce manuel mérite de figurer dans toute bibliothèque musicale, sachant que les vidéos (que je n'ai pas vues) devraient être diffusées largement dans les écoles de violon.
J'aurais juste aimé trouver la notion du rôle du "poids" des segments corporels dans je jeu de l'instrument, donc de la gravité universelle de Newton (!) et qui me semble assez fondamentale pour utiliser au mieux les forces musculaires...
le 2 décembre 2010
que l'on soit débutant, amateur, élève ou professeur c'est un livre qui devrait figurer dans toute bibliothèque de violoniste !!! il me sert tout le temps... on peut choisir ce dont on a besoin dedans... une merveille !
review image
le 2 octobre 2013
D'après mon musicien préféré... C'est juste un excellent ouvrage, plutôt rare, et surtout indispensable! Pour les violonistes et altistes, il est grand temps de l'acquerir!