Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

L'entretien de face à face dans la relation d'aide Broché – 22 février 2007

5.0 étoiles sur 5 1 commentaire client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 56,00 EUR 21,00

nouveautés livres nouveautés livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Extrait

Extrait de l'introduction :

Un mouvement psychologique moderne très important s'est produit autour de la notion d'«entretien d'aide». Il a abouti à l'«entretien non directif» ou «entretien centré sur le client», au «case-work», au «counseling» à diverses applications thérapeutiques en voie d'utilisation : l'aide psychologique aux étudiants, la «guidance», la formation des parents, le conseil conjugal, la psychothérapie non directive, etc.

Tout ce mouvement est parti des travaux de Carl Rogers dont nous reparlerons ci-dessous, mais avait été préparé par l'intérêt considérable pour la psychologie, pour les problèmes de l'intersubjectivité et de la communication, pour les relations sociales... intérêt dont les sources sont l'essor même de la psychologie de la personnalité et de la psychologie de la vie sociale à partir de la fin du XIXe siècle, essor puissamment soutenu par le développement de la psychanalyse.

La relation d'entretien a retenu l'attention des psychanalystes dès le début car ils ont remarqué des effets affectifs spécifiques dont la connaissance et le maniement prudent pouvaient être utilisés en vue de la guérison de certaines catégories de malades mentaux, cette guérison s'exprimant chez ces malades par la réinsertion sociale et la spontanéité retrouvée. Par la suite, l'entretien lui-même a pris une valeur propre comme moyen d'un progrès personnel lorsqu'il est conduit selon une certaine méthode.

Présentation de l'éditeur

La qualité des relations personnelles est devenue un atout essentiel dans bien des structures professionnelles. En ce sens, l'entretien de face à face apparaît comme le moyen par excellence pour accroître la compréhension des problèmes qui se posent et il doit être utile aussi bien à celui qui mène l'entretien qu'à l'interviewé.
Devenu une référence, cet ouvrage du professeur Roger Mucchielli décrit ce que doit être un bon entretien car l'intention de bien conduire l'entretien ne suffit pas, il faut une méthode. Elle est exposée avec rigueur et exhaustivité :

° comment créer l'écoute compréhensive d'autrui,
° faire de la reformulation une technique de base,
° savoir s'engager de façon authentique,
° individualiser l'aide,
° encourager l'autodétermination de l'interviewé.

Roger Mucchielli propose une véritable déontologie de l'entretien d'aide, parfaitement d'actualité quand les relations sociales dans les organisations sont plutôt difficiles.

Ses développements fondent une vraie philosophie de la relation d'aide : amener une personne à mieux se comprendre pour réussir à se prendre en charge dans la voie du progrès et du développement personnel.

Agrégé de philosophie, doc­teur en médecine et docteur es Lettres (sociologie et psy­chologie), Roger Mucchielli, après cinq années de déta­chement au CNRS, fut chargé de plusieurs missions aux États-Unis et en Afrique Noire. Il a publié une quarantaine d'ouvrages et de nombreux articles et communications.
Nommé en 1966 à la Faculté des lettres et sciences humaines de Nice à la chaire de psychologie et pédagogie, qualifié neuropsychiatre, Roger Mucchielli a fondé, au cours de sa carrière, trois centres de psychopédagogie et de psychosociologie et deux revues internationales. Il a été président de l'institut international de synthèses psychothérapiques. Il a créé et dirigé chez ESF la collection «Formation permanente» jusqu'en 1981.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?

Commentaires en ligne

5.0 étoiles sur 5
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Voir le commentaire client
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Format: Broché
Un ouvrage de référence lorsque l'on recherche des exercices et un plan d'autoformation sur l'entretien et l'écoute. De nos jours très peu de personne savent écouter les autres. Ce livre sert également dans sa relation personnelle avec les autres : amis - collègues de travail et même dans la relation de coupleEntretien de face à face dans la relation d'aide
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?