le 17 mai 2014
On ne compte plus les nombreux ouvrages ou numéros hors-série de magazine sortis même récemment comme Anthology (Seuil), En studio avec les Beatles (le Mot et le Reste), Beatles Gear (Backbeat Books)...
La Totale est une compilation très complète d'informations, détaillée et bien organisée, comportant de nombreuses photos. Cela rend cet épais ouvrage particulièrement agréable à lire ou consulter ...dans n'importe quel ordre.
Les albums et leur contexte de parution sont décrits, ensuite viennent les chansons, avec le compositeur ou inspirateur principal, qui joue de quoi (y compris les musiciens additionnels jamais crédités sur les pochettes d'albums) leur date et studio d'enregistrement, le nombre de prises faites et celle retenue, les overdubs (ajouts) ultérieurs, les loupés plus ou moins audibles, le matériel utilisé et pleins d'anecdotes... De quoi il question dans Why don't we do it in the road ?, qui est Prudence ?
Bien sûr, vous trouverez beaucoup de choses sur le web, mais si vous avez la nostalgie des années 60 et du bel ouvrage, vous ne serez certainement pas déçu !
Il existe un nombre considérable de livres sur les Beatles et j'en possède quelques uns.
Celui ci s'avère pourtant indispensable au fan des Fab Four.

Bâti sur le modèle "genèse", "réalisation" et "détail technique", il dissèque chaque titre en le resituant dans son contexte et surtout, en donnant des détails ahurissants sur son enregistrement : quand, qui chante, qui joue quoi, avec quel instrument, dans quel studio, le nombre de prises, le nom des techniciens...et le tout, sans que cela soit le moins du monde rébarbatif.

Une fois embarqué dans ce voyage, vous découvrez avec stupéfaction tous ces détails que vous ne soupçonniez pas et que vous vous retrouvez à traquer, discographie à l'appui :
- la caisse claire de Ringo qui vibre sur le canal gauche stéréo lors de "I Feel Fine",
- sur le canal de gauche pendant "Yesterday" : le grincement d'une porte à 0'19, le bruit d'un musicien qui se lève de son siège à la fin du mot "believe",
- différence de tempo pour Ringo entre 150 à la noire et 140, sur "Boys", loupés pour Paul vers 1'10 sur "Do You Want To Know A Secret", un faux départ d'Harrison, à 2'04 sur "Devil In Her Heart"...
...

672 pages, un beau papier épais, 211 chansons auscultées, des photos rares...

Certes, ce livre n'est pas donné, mais chaque page en justifie l'acquisition.
Très recommandé.
77 commentaires| 9 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 28 novembre 2013
Tout, tout, tout, vous saurez tout sur les Beatles. Une extraordinaire encyclopédie qui nous explique l'histoire des plus de 200 chansons composées ou interprétées par les Fab Four. Pas de scoops ou de ragots éculés ici, il y a des centaines d'autres ouvrages pour ça. Mais une somme de détails techniques sur les enregistrements et la composition de chaque morceau, à ma connaissance inédites dans leur précision. Indispensable e aux fans, certes, mais passionnant pour tout le monde. J'adore.
le 24 février 2014
J'avais déjà "Recording Sessions" de Lewisohn (la bible!!) depuis longtemps. On retrouve ici la même idée (en français) en un peu moins précis mais c'est bien fait et agréablement mis en page. Un doublon peut-être mais avec des informations toujours intéressantes pour un collectionneur et un fan de la première heure.
le 26 septembre 2014
Une mine d'or. Passionnant . Bref un livre pour les fans écrit par des fans. Et même en connaissant bien le sujet, on n'en prend encore, quel coup de maître. Ces tout simplement une bible des chanson des Beatles. 20/20
le 27 février 2014
J'adore les Beatles, ce bouquin répond à ttes mes attentes et complète parfaitement le coffrets de l'intégrale remastérisé que je m'étais offert lors de sa parution
le 25 novembre 2013
Un très bel ouvrage qui décrypte habilement la bande-son des années 60. Chaque titre est analysé de manière aussi précise que synthétique ... avec un petit must non négligeable : qui a écrit quoi ? ... même si, dans l'absolu, on s'en fout un peu car ce qui comptait dans le duo Lennon/McCartney, c'étaient les chefs d'oeuvre qui s'empilaient.
le 6 août 2014
Livre offert à mon père, fan des Beatles. C'est un très beau livre, et si les photos raviront tout le monde, je ne pense pas que le livre soit vraiment "tout public"
11 commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 29 mai 2014
Le livre que tous les fans des Beatles attendaient. Magnifique et suberbement bien présenté, une vrai bible sur ce groupe
le 7 mars 2014
Voila tout ce que pouvais espérer avoir un jour tout fan des Beatles, il y a tout sur tout, absolument fabuleux