le 27 août 2007
Ce cahier quasiment impossible à utiliser par les mamans à la maison. Il est surement un complément de leçon d'école. Il faut être professeur des écoles pour comprendre la pédagogie employée....
11 commentaire| 44 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Le principe est intelligent et efficace. A chaque page, l'auteur rappelle les pré-requis pour aborder cette nouvelle étape, le tout est très bien pensé. Il est néanmoins intéressant, avant d'aborder ce cahier et pour bien comprendre le principe qui sous-tend l'ensemble, d'avoir lu "Le geste d'écriture", de Danièle Dumont également, spécialiste de l'écriture.
Quant à l'utiliser chez soi, je pense que c'est possible si l'on a lu la théorie avant de passer à la pratique (en l'occurrence, le livre que je cite ci-dessus), mais, hormis pour ceux qui ont opté pour la solution d'instruire eux-mêmes leurs enfants chez eux, est-ce vraiment le rôle des parents d'apprendre à écrire à leurs enfants ? Accompagnez-les en suivant la méthode suivie en classe, pas à pas et en suivant la progression établie par la maîtresse, ce sera plus efficace que de leur faire suivre une toute autre méthode à la maison, de vouloir éventuellement leur faire brûler les étapes, ce qui ne risquerait que de les embrouiller plutôt que de les aider... mais ça n'est que mon avis.
Pour les enseignants, je trouve cette méthode extrêmement pertinente, et je compte moi-même la tester cette année.
0Commentaire| 47 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 7 juillet 2015
Un peu déçu de ce livre, je n'ai pas vraiment entré dans la méthode mais parait-il s'est une bonne référence... Non utilisé pour l'instant, il prend la poussière. Plutôt se renseigner sur la méthode AVANT d'acheter les cahiers.
Je ne suis pas d'accord avec les commentaires plutôt négatifs qui ont été écrits. Certes, ce cahier n'est pas "attrayant", il n'est pas en couleurs (à part la couverture bien sûr), et les pages sont petites et longilignes. Mais le système est vraiment très intelligent, et les enfants s'amusent bien! Il donne même des idées pour créer ses propres exercices, en couleurs cette fois!
Il est assez bien fourni en exemples sur chaque leçon, de fait, l'enfant peut s'entrainer plusieurs fois avant de réussir parfaitement à, d'une part, comprendre ce qui lui est précisément demandé et, d'autres part, parfaire ses gestes.
Ludique et utile! Je commanderai la suite.
le 30 janvier 2013
ce manuel est très sympa, une vraie école à domicile, très facile et pratique pour les petits. je le recommande
le 29 février 2016
cahier peu pratique, avec lequel on ne peut pas mettre les élèves en activité autonome. le système de deux cahiers en un est un mauvais calcul
Bref j'ai commencé puis laissé tomber... En plus le format A4 est mieux à utiliser. Je ne le reprendrai pas l'année prochaine j'en choisirai un plus pratique.
S.A
le 31 juillet 2013
Pratique pour mon petit qui meurt d'envi de commencer à apprendre, comme à l'école!
Ce livre est très bien fait!
le 24 avril 2009
ce cahier s'inscrit dans la démarche de l'ouvrage de Danièle Dumont. ce n'est pas un cahier de vacances que les parents pourront utiliser seul! Peu ludique et très enfermant pour les enseignants qui voudraient l'utiliser en classe.
le 5 septembre 2012
Méthode à utiliser par des enseignants plus que par les parents. La méthode peut être déroutante mais pour l'avoir essayée à tous les niveaux de maternelle, les résultats sont exceptionnels, même avec des enfants entrant dans ma classe avec de grandes difficultés au départ... Les progrès furent impressionnants.
le 3 juillet 2015
Je ne suis pas en accord avec les commentaires négatifs mais peut être mon cas est il particulier
je recommanderais dans un premier temps de lire le livre du même auteur "le geste de l'écriture" qui est indispensable au bon déroulement de la suite. Ayant un enfant qui rentre en CP très prochainement et qui ne sait visiblement PAS tenir correctement son crayon NI gérer l'espace je me suis dis qu'il lui faudrait un petit coup de pouce de ma part vu que le travail n'a pas été fait correctement dans la structure publique ou il allait!
Il faut être motivé, patient et pédagogue pour réussir le cahier d'écriture est ludique bien pensé et amène progressivement l'enfant vers la bonne tenue du crayon et une meilleur gestion de son espace, il se rend compte lui même des progrès qu'il fait et des erreurs qu'il avait commis.
Je recommanderais au parents de préparé les séances avant de les abordées ce fut un petit plus pour moi et cela permet de mieux ce concentré et d'être vraiment plus efficace je compte acheté le numéro 2