Format: Broché|Modifier

le 11 octobre 2013
La série avait commencé de façon assez faible et même languissante: ces dragons éclopés et ces humains ratés formaient une bande bizarre dont on comprend que leurs concitoyens aient voulu se débarrasser. On ferme à regret le dernier volume. En fait, l'auteur qui avait commencé lentement a clos très (trop!) rapidement le récit et au pas de charge; il y avait pourtant encore de quoi faire plusieurs tomes. Au fil du récit,on s'attache en fait beaucoup à tous ces héros, même si les dragons restent odieux et les humains un peu nunuches avec leurs problèmes (surtout d'ordre sexuel). Au fil du récit on perd d'ailleurs les rapports entre humains et grosses bêtes et les ”billets” par pigeons sont difficiles à situer dans le récit. Le fameux ”argent” des deux derniers tomes n'est pas beaucoup exploité, les secrets des Anciens pas trop racontés, les convoitises des contemporains à leur égard se limitent aux soins à apporter au vieux duc. Tous les méchants sont punis et les bons récompensé, mais ce n'est pas plus mal. On se demande quand même si l'auteur ne s'est pas désintéressée de son histoire au fur et à mesure qu'elle la rendait plus intéressante?
le 2 octobre 2013
Ce livre est bon mais pas à la hauteur d'une fin de saga, j'ai été déçue car je trouve la fin trop facile, trop gentille, il y a de l'action mais pas d'émotion. L'auteure ne s'est pas trop creusée la tête, du coup aucune surprise. Le livre se lit très rapidement et le final ne nous apporte aucun suspense. Déception pour ce tome pourtant bien écrit.
le 12 octobre 2013
La saga est terminée mais cette fin est assez convenue. Je suis un peu déçue j'attendais plus de réponses sur les Anciens dont l'existence nous a été révélée dans la saga L'Assassin Royal dont on est très loin pour la richesse de l'intrigue ou des personnages.
le 2 novembre 2013
Bien sur, ce n'est pas à la hauteur de "l'assassin royal" mais on passe un bon moment. L'histoire est originale mais l'écriture un peu simpliste. Les personnages sont attachants et comme à chaque fois on regrette que la saga soit terminée.
Un dernier tome correct mais que je trouve terne comparativement à ce à quoi Robin Hobb m'avait habituée... Il n'y a guère de surprises... En fait, j'ai eu le sentiment que tout allait dans le sens de montrer au lecteur que la boucle était bouclée : Depuis le premier tome de L' Assassin Royal jusqu'au dernier tome de La cité des anciens, on cherche à rétablir un ordre antique, où l'homme ne domine pas : à la fin c'est chose faite ( de mon point de vue). Les dragons ont rétablis leur suprématie et certains y ont laissé des plumes. Donc les dragons sont les personnages importants et sont hyper bien développés... Au détriment des Anciens ou des humains. J'ai eu le sentiment que les épilogues des personnages de Alise, Sédric ou Thyméra/Tatou/Kanai étaient baclés ou du moins ce n'était pas ce que j'attendais, j'espérais que ce serait réglé en plus de trois cuillères à pot. Pour Hest, je suis plus partagée, parce qu'en définitive sa fin m'a fait sourire même si elle était amenée sans finesse (mais c'est dans le personnage). Quand à Malta, j'en suis arrivée à être profondément ennuyée par ce personnage : je la préférais à Terrilville, son changement est trop énorme pour moi. Bref, oui la fin est logique mais j'aurais aimé plus de détails sur les personnages.

Ce que j'aime : les dragons toujours, le fait qu'il y ait une vraie cohérence avec les autres aventures que ce soit La Citadelle des Ombres ou L'arche des Ombres

Ce que j'aime moins : une fin un peu expéditive pour les personnages humains, avec un épilogue qui m'a saoulée ( était ce nécessaire de faire revenir le personnage d'Althéa ?)

En bref : Un dernier tome qui clôture logiquement cette saga et, je pense, les précédents : la boucle est bouclée. Néanmoins, j'aurais aimé avoir plus d'informations sur Terrilville, la Guilde des Oiseaux ou même les personnages humains/anciens . Peut-être dans une nouvelle série ?

Ma note: 6,5/10
le 29 septembre 2013
j'ai lu ce tome sur kindle en un apres midi. j'ai trouvé ce dernier tome carrément baclé. la bataille contre Calcede tronqué, comme si il manquait des pages à ma version. je suis tres decu. moi qui a attendu ce tome avec impatience, je reste sur ma fin.
le 26 novembre 2013
L'histoire reprend là où notre catastrophique éditeur l'a tronçonnée; de sorte que plusieurs mois après la fin d'un chapitre la reprise est difficile. Si le style Hobb, et la traduction française sont excellentes (ce qui dans le registre fantaisie est rare...) ; ce final manqué est un rendez vous manqué....
Le final est un résumé de ce qu'il aurait du être; c'est dommage Robin Hobb nous a habitué à mieux !
le 28 janvier 2016
Fan de cette série j'ai de suite acheté les 5 volumes qui me manquaient et la suite est bien dans la veine des trois premiers avec ces histoires de dragons. C'est de la "Fantasy" et à prendre comme tel. On rentre (ou pas) dans le jeu.
Un gros bémol sur la livraison (encore, désolée, ce n'est pas l'endroit mais il n'y en a pas d'autre pour le signaler): colisssimo 24H, le livreur ne prend pas la peine de sonner chez les clients et colle tout chez le gardien, ça va plus vite pour lui mais il est payé pour un boulot qu'il ne fait pas.
Pas satisfaite, ni de colissimo, ni de chronopost pour les mêmes raisons.
le 21 septembre 2013
Excellent comme tous les Robin Hobb. Cette fois-ci, c'est la fin... Il va falloir dire adieu au désert des pluies. Dur :'( Comment vais-je faire, moi l'Hobbsédée????
le 20 décembre 2014
J'adore Robin Hobb, avec une préférence pour le cycle de l'assassin royal.
J'ai refusé d'acheter la suite de la "Cité des Anciens" pour des raisons purement de principe.
Quand on trouve - aux US - le livre pour 8$ (sans la tomaison, "Blood of Dragons" = "Vol des dragons" + "Puits d’argent"), 6$ pour l'ebook, payer 30€ (2 x 15€, 36,7$) pour l'équivalent traduit parait insane.

Tant que certains éditeurs français, n'auront pas compris que payer 6 fois plus cher un produit (même en intégrant des frais de traduction) est quelque peu exagéré ;) ,… et que cela commence à se savoir, ils iront - en finale - à la faillite, car on ne peut leurrer "tout le monde", "tout le temps".

Le lecteur, quel que soit l'intérêt pour un auteur, une série, soit se tournera vers des sources moins 'avouables', soit lira en bibliothèque plutôt que d'acheter, soit - pire encore (pire qu'être piraté, la menace d'être ignoré) - dédaignera celui qu'il prendra pour un arnaqueur (à tort ou à raison) et se redirigera vers des éditeurs plus attentifs à ses clients/lecteurs.