Un bijou de la littérature française au charme total.

En le lisant, on est tous provençal, on aime amoureusement ce pays, ses animaux et ses personnages. Monsieur Seguin, maître Cornille, l'Arlésienne, le curé de Cucugnan, ...

Humour, tendresse, tragédie, poésie, Daudet avec une langue simple et efficace nous donne toutes les émotions. 24 histoires qui se boivent comme un bon verre au soleil.

C'est un classique au même titre que les Contes de Perrault et les Fables de La Fontaine.Ne pas aimer ce livre, c'est tout simplement ne pas aimer la littérature.
Lettres de mon moulin/Alphonse Daudet 1840-1897)
Rappelez-vous « La Chèvre de M. Seguin » cette brève nouvelle ou « lettre » dont nous avons tous appris par cœur les passages les plus poétiques ! Ou bien encore « Le Secret de Maître Cornille » ou « l’Arlesienne ». Des lignes inoubliables !
Le recueil des « Lettres de mon Moulin » publié en 1869 comporte 28 « lettres », de courtes nouvelles qui pour la plupart font partie des grands classiques qui ont bercé notre adolescence et celle de nos parents et grands parents, et qui relatent des souvenirs et des impressions, des émotions ou des rêves , des anecdotes ou des légendes provençales, l’auteur mêlant parfois la réalité du passé avec la fiction.
Le décor est le plus souvent la Provence, parfois la Corse (Le phare des Sanguinaires) ou l’Algérie (Milianah) et ces paysages ont inspiré le poète qu’était Daudet.
Le premier recueil publié par Daudet en 1858 fut une suite de poèmes intitulés « Les Amoureuses ». Il écrivit ensuite des contes fantaisistes, des pièces de théâtre et découvre le succès avec le roman « Le petit Chose » publié en 1868, un récit autobiographique de sa jeunesse. Puis après « Les Lettres de mon Moulin », ce fut « Tartarin de Tarascon » et les « Contes du Lundi ». Une dizaine de romans suivront.
Ce qui frappe à la lecture des ces « Lettres », c’est le style poétique teinté d’humour et d’émotion. (En Camargue). La sensibilité extrême de l’auteur prenant le lecteur à témoin rend ces récits inoubliables. Daudet est un fin observateur du réel et son ironie amusée et sa sympathie créent l’émotion. Les bons sentiments refont presque toujours surface et cela nous réconcilie avec la vie. Chacune de ces lettres, comme un tableau vivant des travers de la société, a quelque chose à nous dire avec subtilité ou nous apprendre et qui nous touche, comme une sorte de leçon de vie.
On a dit de Daudet qu’il était un « marchand de bonheur ».
À lire et relire.
le 26 août 2010
C'est un livre clair avec de jolis dessins qui intéresse autant les enfants que les parents.
le 4 août 2014
De la poésie en prose à l'état pur ! Tous mes enfants ont été bercés avec "la chèvre de Monsieur Seguin" et ce qui devait arrivé arriva, pas un ne veux rester dans "l'enclos du pré"…
le 25 janvier 2013
On a l'impression de plonger dans son enfance en relisant les lettres de mon moulin.
le fait de pouvoir le télécharger gratuitement est un plus.
C'est incontournable, à ne pas manquer.
le 13 décembre 2014
C'est très agréable de se (re)plonger vers cette écriture bucolique, parfumée, on est presque obligé de lire avec l'accent ... On visualise les paysages, les gens et les bêtes, héros de ces pages magiques. De plus les illustrations sont fidèles à l'écriture. Enfin, le format du livre est très agréable. C'est juste un moment d'enfance qui resurgit mais que l'on découvre avec des yeux différents car la subtilité de l'écriture laisse également percevoir qu'il s'agit aussi d'études sur le genre et la condition humaine. Un régal !!!
le 27 novembre 2012
quel plaisir de se replonger dans ces histoires. C'est une fresque d'un terroir et d'un temps hélas révolu. Pour les nostalgiques de la France profonde
"Les lettres de mon moulin" (1er édition datant de 1869) d'Alphonse Daudet (1840-1897) est un recueil à la senteur, l'ambiance, la magie et parfois la tristesse de la Provence du XIXe siècle (et d'aujourd'hui) ; même s'il est dit qu'Alphonse Daudet ne les écrivit pas dans son moulin (plus proche de la légende).

Je me souviens avoir découvert cet auteur lors de mon bac français où le texte à commenter était l'une des nouvelles "La Légende de l'homme à la cervelle d'or " (assez sombre nouvelle et très métaphorique de quoi faire une belle dissertation), cependant je conseille aussi de lire la très joyeuse nouvelle "Le Poète Mistral" qui raconte une après-midi heureuse, dans le sud, en compagnie du fameux poète Frédéric Mistral.

Les lettres (nouvelles) sont parfois moralisantes, tristes, mélancoliques, joyeuses ou encore rigolotes ; et l'on ne se lasse pas de s'en relire une de temps à autre.
le 21 novembre 2012
à lire et à relire, bien que ne datant pas d'hier les textes gardent leur fraicheur initiale. Un vrai bonheur à lire et à faire partager.
le 10 août 2015
Je suis presque gênée de donner mon avis sur un livre aussi parfait, aussi unique. Tant d'autres l'ont fait avant moi qui étaient des professionnels de la critique.
Mais comme nous sommes en 2015 et qu'Alphonse Daudet doit se faire de plus en plus rare au programme de littérature, je vais insister sur le fait qu'il s'agit là d'un classique que tout adolescent doit avoir lu et que tous les amoureux de la Provence doivent lire quel que soit leur âge par ailleurs.