L'humanité va devoir faire avec la présence des Emachs, ses humaines de 17 cm créée en laboratoire. Mais vont-ils se contenter de les traiter comme des produits ou finalement leur reconnaître une âme.

Je n'avais que moyennement accroché au premier tome et j'attendais mieux de celui-ci. Mais point d'étincelle cette fois encore. Excepté le héros, les personnages principaux humains y deviennent encore plus détestables que dans le livre précédent. Les Emachs prennent plus de place dans l'histoire et j'ai apprécié la première partie dans laquelle elles s'organisent pour se défendre et se battent courageusement. Malheureusement le soufflé retombe assez rapidement et on finit par tourner en rond sur les sujets de prédilection de l'auteur, encore et toujours. Lorsque l'on a déjà lu toutes ses œuvres précédentes, on est bien mal récompensé. Et puis, il y a trop d'annexes à l'histoire: les souvenirs de la Terre, les extraits de l'Encyclopédie, les voyages de David dans ses vies intérieures... Cela laisse bien peu de place au reste finalement et casse complètement le rythme.

Pour quelqu'un qui n'aurait jamais lu Werber, le livre doit être plaisant et son génie toujours bien présent. En ce qui me concerne, je pense qu'il est grand temps qu'il se renouvelle un peu.
le 14 octobre 2013
La vision de Werber sur l'humanité est toujours aussi passionnante.
c'est la suite des l'histoires des Emachs (les micro-humains)
Lire le tome précédent de préférence pour ne pas être trop perdu.
le 21 juin 2015
Weber toujours égal à lui même, un régal comme prévu ! passionnant, toujours bien écrit, je l'ai lu en un minimum de temps, ne pouvant attendre le lendemain pour connaitre la suite...
le 8 octobre 2015
cette trilogie attendue sur un modèle sociétal est très intéressante, vers quoi allons nous et est ce que nous souhaitons, dans quel camp sommes nous.... bonne découverte
Je boue quand je vois certains commentaires !
Pour certains, trop d'aberrations scientifiques...
Pour d'autres complètement irréaliste...
Jusqu'à une personne qui se permet carrément de déconseiller "cet auteur" ! Connaît-elle simplement Bernard Werber ? A t-elle seulement lu d'autres ouvrages de l'auteur ? ... J'en doute !
Et puis m--de, vous lisez une fiction, pas une revue scientifique !!!
Et "vingt mille lieues sous les mers", "voyage au centre de la terre", tous les Jules Verne vous les mettez à la poubelle aussi ?
Des petites bonnes femmes de 17 centimètres... Et qui naissent dans des œufs !!! Et bien, en voilà une idée originale !
Des sous-marins qui descendent à des profondeurs abyssales... Irréalisable de nos jours !!! Mais jusqu'à quand ?
Le voyage mental très, très loin dans nos vies antérieures... Pourquoi donc çà devient ridicule dans le livre alors que le concept est accepté quand il s'agit de l'hypnose ?
Le vote de l'ONU !!! Bien sûr que c'est tout bonnement impossible... Dans la réalité ! Donc dans une fiction c'est pas plus improbable qu'Harry Potter qui joue à la baballe dans les airs à cheval sur son balai ou que des petits hommes verts descendant de leurs soucoupes volantes pour envahir la terre !!!
Redescendons sur terre justement !
Pourquoi vouloir décortiquer un texte ? Pourquoi rechercher la moindre erreur, la moindre faute ?
N'avez-vous pas envie de rêver ? De vous laisser porter par le récit, sans réfléchir, sans à-priori ?
Perso. ce deuxième tome ne m'a pas déçue !
- L'évolution des micro-humaines dans notre monde de "grands" sera difficile, parfois même cruelle. Ces mini-héroïnes seront tour à tour adulées puis détestées, recherchées jusqu'à vouloir leur destruction... La cruauté de l'homme n'a aucunes limites !
- J'ai adoré aussi tous les passages se rapportant aux voyages de David dans sa "première vie"... Ah le mystère du mythe de l'Atlantide !!!
- L'Encyclopédie du savoir Relatif et Absolue... Bon certains trouvent ces paragraphes inutiles, ben, je dirai que c'est la marque de fabrique de Bernard Werber ! Il nous la met à toutes les sauces, si je puis dire, et çà fait pas de mal d'apprendre ou de réviser !
- Autre reproche fait à l'auteur, les actualités ( qui, normalement, se déroulent dix ans après l'instant où vous commencerez à lire ce roman... Dixit l'auteur.) ! Il est vrai que plus les années vont passer... Moins les nouvelles seront fraîches... Mais il en va de même pour tous les romans d'anticipation, il arrive un moment où le futur devient le présent pour finir par devenir le passé... Euh, vous arrivez à me suivre ?
- Reste la terre... Pas bon caractère celle-là !
Il faut dire qu'on lui en fait voir de toutes les couleurs, qu'on ne la respecte pas et que le seul moyen pour elle de se faire entendre est de nous envoyer des signaux ! Le problème c'est qu'elle n'y va pas avec le dos de la cuillère... Tremblements de terre, tsunamis, éruptions de volcans ...
Quelles surprises nous attendent donc dans le prochain volume ?
Comment la terre va t-elle faire entendre sa voix ?
Je redoute le pire mais je fais confiance à l'auteur... Cà va trembler encore !!!
le 18 avril 2016
oui ce roman est très bien comme tous les bouquins de werber mais là oùm je suis déçue c'est qu'on arrive pas à trouver le tome 3 en livre de poche donc je reste sur ma fin je ne connais pas la suite de cette trilogie !!!
le 29 juillet 2015
Ce livre est super je l’ai dévorer l’histoire est tellement prenant je l’ai terminé en 2 semaines je crois et j’y suis allé doucement.
Les petits micros humains sont surprenants.
le 4 octobre 2015
je ne met que 2 etoiles car je n ai pas aime mais ca n engage que moi ! par contre j avais adore le cycle des dieux , les thanatonautes et d autres titres de b.werber
le 14 mai 2015
J'ai bien aimé ct j'adore le style Weber, mais j'ai trouer ce tomme un peu moins passionnant que le premier! Cela ne m'empêchera pas d'acheter le trois!!
le 16 décembre 2015
Cadeau pour une personne fan de Bernard WERBER
Auteur intéressant de par ses romans
L'idéal est d'avoir la collection complète dans le futur !