Cliquez ici undrgrnd Cliquez ici cliquez_ici. Cloud Drive Photos nav_BTS17CE En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici cliquez_ici

Format: Poche|Modifier
Prix:8,10 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

le 6 juin 2017
Les mille et une vies de Billy Milligan raconte la vie d'un malade atteint de trouble dissociatif de l'identité accusé d'un crime (le braquage et le viol de trois femmes sur un campus) dont il n'a pas le moindre souvenir.
L'auteur raconte alors comment ce diagnostique a été posé par des spécialistes après son arrestation et durant son internement dans plusieurs établissements psychiatriques.
Par la suite, la biographie détaillée de l'enfance terrible de Billy, jusqu'au moment des crimes, permet d'établir une chronologie des faits et des traumatismes qui ont amené Milligan à commettre ces crimes.
La dernière partie se concentre sur les tentatives de soins apportés au patient durant son internement puis son emprisonnement et sur son procès.

Le trouble dissociatif de l'identité n'est ici pas détaillé par des explications psychologiques mais à travers la vie même de Billy Milligan et des 24 "habitants" qui cohabitent en lui, pour le meilleur comme pour le pire...
Comment vivre en étant si nombreux à partager le même corps ? Quels stratagèmes mettre en place ? Qu'elle hiérarchie va s'instaurer entre les différents "habitants" ? Dans quels genre de pétrins Billy est tombé à cause de sa maladie etc
L'ouvrage est donc grand public et accessible à n'importe quel profane. La vie de Milligan n'est raconté dans les détails (parfois trop à mon sens) que jusqu'en 1981 date de la parution du livre aux USA. J'aurai aimé savoir ce qui lui arrive par la suite et s'il parvint enfin à s'unifier sans avoir à acheter un autre livre.

Ce qui fait aussi l’intérêt de l’œuvre c'est qu'elle n'a pas pour seul sujet Billy Milligan ni même sa très rare et intrigante maladie mais un sujet bien plus connu et malheureusement moins rare qui est la maltraitance des enfants. L'auteur s’intéresse particulièrement à l'enfance du personnage pour comprendre l'adulte qu'il est devenu ou plutôt qu'il n'est pas parvenu à devenir. Son enfance cauchemardesque a traumatisé Billy qui s'est réfugié alors dans un ailleurs, laissant la "lumière" à différentes parties de lui même, capable de supporter la souffrance, de le défendre ou simplement de survivre à sa propre existence. On peut légitimement se demander ce qu'il serait advenu d'un enfant aussi doué s'il avait pu exprimer et développer ses multiples talents sans avoir été maltraité.
Sa vie a été gâché et détruite par le sadisme d'adultes mal intentionnés (Peut être eux même victimes des mêmes sévices enfants...) aussi bien que par les mauvaises décisions qu'ils a prise. Mais peut on parler de décisions chez un malade mental ? Bref c'est un livre qui amène à réfléchir...

Si vous vous intéressez au trouble dissociatif de l'identité, cet ouvrage peut être intéressant, de même si vous êtes un simple lecteur curieux, mais si vous cherchez un roman passionnant, passez votre chemin. Cette œuvre est purement biographique et elle met en avant le malade Billy Milligan et non le criminel. Un minimum d'ouverture d’esprits est donc requis.

PS : Le livre comporte un nombre assez important de coquille, alors soit j'ai eu droit à un exemplaire défectueux, soit le livre n'a même pas été relu et corrigé ce que je trouve un peu abusé...
Une éventuelle réédition serait sûrement la bienvenue en ajoutant pourquoi pas, quelques explications scientifiques sur cette maladie, très peu connue lors de la parution du livre en 1981.
le 3 mai 2017
Vous avez eu connaissance de l'histoire de Billy Milligan. L'homme au 24 personnalités. Ceci n'est pas un roman, ce livre raconte sa vie, son procès, son enfance, sa thérapie. L'auteur a travaillé durant 2 années auprès de Billy afin de rassembler ses souvenir et aboutir à cet ouvrage. C'est absolument passionnant et à la fois tellement tragique. On apprend énormément de chose sur cette maladie et la complexité du cerveau. N'hésitez pas c'est génial.
le 15 mai 2017
Je n'ai pas vu les pages passer tant ce livre est intéressant, passionnant, dramatique aussi. J'ai appris beaucoup de choses sur ce trouble psychiatrique et ce livre est très bien écrit, on ne se perd jamais entre les différentes personnalités. Un livre que je recommande vivement.
le 29 avril 2014
Qui se douterait de ce qui se passe dans la tête d'une personne atteinte du syndrôme de personnalités multiples. Elles sont 24 dans la tête de Billy MILLIGAN à se partager le "projecteur". Histoire vraie de cet homme qui a fait les gros titres aux Etats-Unis. Tout est basé sur les rapports médicaux de Police et les entretiens avec Millgan lui-même. Enorme!
le 7 mai 2017
Il faut acheter ce bouquin retraçant la vie de Billy Mulligan. J'ai découvert ce bouquin après être allé voir Split au cinéma, film qui s'inspire justement de la vie de cette personne.
Le bouquin est très bien écrit, la patte de Daniel Keyes est particulière mais j'ai très vite adhéré au style. La vie de Billy Mulligan est absolument dingue, il faut en prendre connaissance en achetant ce bouquin
le 30 mars 2017
Je suis une très grande lectrice et pourtant j'ai eu du mal à en venir à bout... Livre très dense, structure intéressante mais ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver (je me demande même dans quelle mesure ce n'est pas intentionnel, pour traduire la confusion de Billy Milligan). Hyper intéressant, montre bien les aberrations du système judiciaire et pénitentiaire. Difficilement concevable que cet homme ait réellement vécu tout ça, et pourtant!
le 4 mai 2017
Ok commande. L'état du livre était conforme à la description. En revanche il était écrit un prix de 50 centimes au crayon à papier sur la 1ere page. Momox me l'a vendu environ 4.11 euros + 3 euros de frais de livraison. Bon je regarderai plutôt sur les marchés avant d'acheter en ligne 😊
11 commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 28 mai 2017
Reçu rapidement. En parfait état. Histoire vraiment intriguante et passionnante. Je recommande.. pour ceux qui ont vu le film split, c'est l'histoire réelle. Beaucoup plus complet réaliste et intéressant
le 13 mai 2017
Parfait, j'ai adoré lire ce livre !
je vais bientôt entamer le livre qui normalement suis l'histoire de celui ci
je recommande le livre
le 23 mai 2017
Après le film split, la lecture du livre était la suite naturelle. Pas déçu; une histoire où parfois on se demande si ce n'est pas de la fiction.
Livre que j'ai trouvé néanmoins un peu long vers la fin. Le parcours juridique aurait pu être raccourci au profit du coeur de l'histoire: les personnalités.