undrgrnd Cliquez ici Livres de l'été nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Rentrée scolaire Bijoux en or rose

Format: Broché|Modifier

le 15 février 2012
J'ai écouté avec avidité l'excellente série de documentaires diffusée à la TV sur les crashs aériens célèbres, leur analyse, etc...
Aussi quand j'ai ouvert ce livre, je me suis demandé un instant si je n'allais finalement pas m'embêter car je devais probablement déjà tous les connaître et ça serait la version papier donc plus pénible à lire que la version TV où il y a des effets spéciaux, des reconstitutions, etc...
Mais très vite j'ai été content de mon achat car ça se lit bien, les histoires présentées ne sont pas toutes archi connues, et même pour celles qui le sont, elles sont bien racontées.

Ne cherchez pas dans ce livre une analyse technique hyper détaillée de ce qui s'est produit, ce n'est pas le but de l'auteur, et cette approche rend un résultat agréable, alors qu'une analyse poussée aurait peut-être été indigeste. L'auteur parsème quelques détails techniques ici et là, mais plutôt moins que trop. Pour les explications, il donne les clés au fur et à mesure de l'avancement des récits, de sorte qu'il n'y a pas besoin de faire un résumé à la fin de chaque histoire : on sait exactement pourquoi ça s'est produit.

L'auteur, ancien pilote de groupe acrobatique, termine par une histoire dont il a été la victime, ce qui donne encore plus de valeur à ses récits : il sait directement de quoi il parle !

Mais n'allez pas croire que tout se finit bien. Il y a quand même des morts, des blessures graves, etc... Certaines m'ont touchées, comme cette jeune femme qui emmène ses deux amies faire une ballade. Heureusement dans chaque histoire présentée il y a des survivants.
Un reproche cependant : les photos. Il n'y a que 2 photos sur la couverture (avant/arrière). Mais dans les textes l'auteur fait mention au moins quatre fois à des photos. L'éditeur n'a donc pas fait correctement son travail en retravaillant le texte, c'est un peu dommage, pour un format de livre qui n'est pas de poche de ne pas avoir incorporé quelques pages supplémentaires avec celles-ci.
le 19 mars 2006
Un livre très bien fait qui démonte les mécanismes des accidents d'avion de façon claire et précise, sans trop faire de catastrophisme.
Un excellent bouquin, qui captive jusqu'à la dernière page, et que je recommanda
le 11 novembre 2013
Et voila, encore un livre dévoré de JP Otelli.
Et comme a son habitude, des mots simples, une ambiance a vous plonger au cœur du cockpit, voire même dans les enregistreurs de vol.
Et comme toujours, l'indispensable lexique qui traduit les mots techniques aux lecteurs ne connaissant pas le monde aéro.

Allez, il va falloir que je commande la suite .. pour ne pas rester sur ma faim.
le 3 novembre 2003
Jean-Pierre Otelli, connu par les pilotes VFR pour sa rubrique "Ce jour la..." dans Info-Pilote, nous sert ici un recueil de histoires courtes (chacune authentiques), et nous montre qu'une fois de plus il manie aussi bien la plume que le manche a balais...
Et en plus, toutes ces histoires la se terminent bien !
Pour une fois, il n'y a pas trop de morts ! Et en plus, il est toujours aussi plaisant de lire les livres de JP Otelli : ils se lisent comme un roman, sont bien documentés et mettent bien en avant l'importance de l'humain face aux aléas des machines ... surtout lorsqu'il s'agit d'avions ! Cependant, je ne suis pas expert dans la discipline, juste passager occasionnel !