Format: Poche|Modifier

le 24 juillet 2011
De ma lecture des "Mots de ma vie", je retire ceci : Bernard Pivot est adorable, "chouette" (p 89), épatant (p 133), chatoyant (P 89, le mot de Nabokov), et sensuel (p 318). Je suis ressortie de ce livre avec une figure d'"ange" (p 35). Je ferai quand même remarquer que dans les "choses" (p 84), Bernard Pivot a oublié : "la fossette de Cary Grant". Je retiendrai aussi : "Goût, Lecture, Main, Nénuphar" (avec PH), et "Zut" qui termine le livre. Un livre de chevet !
le 12 août 2011
ce livre est amusant à lire, et à relire de temps en temps - j'aime certains passages, pas d'autres, mais il ne faut pas chercher la petite bête dans ce style de livre bien écrit, mais attendu.
le 27 mai 2011
Quel Bonheur de retrouver mon animateur préféré d'émissions littéraires jamais jusqu'alors égalé(bien que Jérôme Garcin tienne aussi une très bonne place ) !Je suis fière de dire qu'il a largement contribué à l'amour que je porte aux livres. La facilité de monsieur Pivot à se mettre à la portée de tout le monde, son art de manier l'humour, l'esprit, l'érudition, et l'intelligence font de cet auteur un écrivain des plus plaisants à lire. Réel plaisir de lecture qui donne envie de partager davantage avec Monsieur Pivot: un petit "gueleton" enrichi de lectures et écrivains partagés par exemple...
le 10 août 2011
Ce livre reflète bien l'esprit pétillant et malicieux de Bernard Pivot.
De bons moments de lecture : on pique au hasard un mot, sans contrainte.
C'est bien pour l'été.
le 10 mai 2013
A travers ce livre j’ai découvert la fraîcheur, la pétillance de Bernard Pivot. Loin de l’image austère et surannée que je garde de ses années télévisuelles (question de génération sans doute), on voit dans cet ouvrage avec quel plaisir malicieux il nous fait partager les mots qui comptent.
Mais pas des mots compliqués, des mots « de l’élite », non, des mots du quotidien, de l’enfance, de l’amour, du plaisir, des plaisirs, du souvenir, ... Des mots qui appartiennent à tous et avec lesquels Bernard Pivot nous arrache souvent un sourire.

A lire et à relire, du début à la fin ou en picorant un mot de-ci de-là.
Pour ma part, je me mets en quête d'un autre Pivot pour retrouver ce petit bonheur tout simple.
le 18 avril 2012
La vie d'un homme passionné par les mots de la langue française,ce qui traduit bien le caractère de l'auteur: mi-sérieux, mi-jouisseur. Le livre est en tout cas très détendant
le 11 août 2011
La lecture de ce livre est un pur moment de plaisir. Il se savoure comme un grand cru accompagnant un repas fin.
le 30 mars 2013
Que d'idées fraîches et surprenantes. J'ai retenu : il vaut mieux perdre ses illusions que ses cheveux. Excellente philosophie pour tous les jours.
le 4 octobre 2015
On sait ce que la littérature doit à Bernard Pivot. J'avais déjà l'intégrale de ses fameuses dictées. Le présent livre complète ce monument d'intelligence.
le 10 mai 2014
A consulter sans modération . Tous les mots ont leur place. Il devrait être édité en petit livre de poche pour une utilisation au quotidien