Format: Format Kindle|Modifier
Prix:3,99 €

le 26 mai 2015
Certains auteurs auto-édités n'ont rien à envier aux "romanciers de métier". Vandroux en fait assurément partie. Le livre à quelque chose d'addictif et on se surprend à languir le moment où on pourra se replonger dans cette histoire dans laquelle un bon père de famille se retrouve aux prises avec l'irrationnel et où le crime organisé côtoie l'occultisme.
L'histoire est assez bien ficelée, et on a l'impression qu'elle a été étudiée de bout en bout avant l'écriture. Ce n'est pas le cas, de l'aveu de l'auteur lui-même, et cela rend la performance plus surprenante. Les esprits tatillons pourront pointer quelques facilités narratives, mais les romanciers reconnus y ont recours aussi, alors notre homme n'a point ici à rougir... d'autant qu'il s'agit d'un premier roman!
On doit reconnaître un certain talent pour ce qui est de développer la psychologie des personnages: le récit y gagne en densité émotionnelle et on s'attache rapidement aux personnalités-clés du récit, comme aux autres d'ailleurs.
Je ne peux qu'encourager les lecteurs éventuels à investir dans les quelques 3,99€ que vaut le bouquin: ils en auront largement plus que pour leur argent. Je ne peux également qu'encourager l'auteur à persévérer dans l'écriture, dans la mesure où il est une source d'inspiration pour les éventuels nouveaux auteurs candidats à la publication numérique.
le 27 décembre 2013
J'ai lu la version corrigée, les commentaires concernant les fautes n'ont plus lieu d'être, on peut se concentrer sur l'ouvrage.
L'auteur annonce son statut d'écrivain d'aérogare et cela induit pas mal d'indulgence mais, comme disent d'autres lecteurs, on sent que ce n'est pas (encore) son métier.
Certains dialogues sont improbables, on a vraiment du mal à imaginer des personnes s'exprimant d'une manière aussi théatrale.
Ensuite l'action tant appréciée par de nombreux lecteurs : des massacres en série qui restent inexpliqués, une police inéxistante ou de mèche avec les protagonistes, des policiers justiciers, des truands qui se font tuer pour rendre services à des policiers...
pour aider le bien à triompher sur le mal. Les gentils et les méchants comprennent tout, savent tout, la police (celle hors du coup) ne comprends rien!
Les fusillades sont cycliques et leur dénouement prévisible.
L'histoire, par contre, est fluide, le style essentiel, les personnages assez bien définis même si souvent un peu trop super-héros Marvel.
Conclusion : des encouragements pour un écrivain à ses débuts (du moins au moment de l'écriture de ce livre), mais on est encore loin des pros.
11 commentaire| 33 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 26 décembre 2014
J'ai commencé votre roman il y a 5 jours et j'y suis cramponné chaque après-midi et chaque soir jusqu'à 1h du matin .... J'ai vraiment beaucoup aimé, l'action, le rhume, la part du polar, celle du thriller et celle du paranormal et de l'ésotérique que vous combinez harmonieusement .la précision des lieux géographiques en Bretagne me donne envie de visiter cette côte !!!! Un très bon roman qui m'a séduit, merci !!!
le 16 mai 2013
Je suis tombé sur ce roman tout à fait par hasard.
J'ai lu le résumé et je me suis dit "pourquoi pas ...".
Et ce fut une très bonne surprise !

Les Pierres Couchées allie le bon vieux polar avec son univers sombre et ses personnages rudes mais attachants et le mystère d'un voyage initiatique en pays celte.
Le récit est fouillé et bien documenté, le style est agréable et porte le lecteur sans effort tout au long du récit.
Les rebondissements sont nombreux et tiennent en haleine sans pour autant lasser.
On a même envie, une fois le livre fermé, d'enquêter sur les différentes cabales rencontrées au cours des pages.

Bref, pour qui aime polar, action, monde celte et occultisme, je recommande chaudement la lecture de cet ouvrage !
le 16 juillet 2013
Encore une histoire qui nous tient en haleine de bout en bout, nous faisant voyager dans des lieux pleins de magie et de légendes, sur fond de polar sombre et fantastique. Une grande réussite, M. Vandroux !!
le 5 mai 2015
Je lis énormément de thrillers, allant des blockbusters tels que Thilliez ou Giebel à des romans de nouveaux auteurs comme l'excellent 'Innocenti' d'Eric Descamps. Mais ici j'avoue que j'ai un peu de mal. Même si le scénario semble convaincant, l'écriture est vraiment pénible et, fait très rare en ce qui me concerne, j'ai été tenté à plusieurs reprises d'abandonner ma lecture...
le 18 août 2012
Le livre est long mais sans temps mort, les chapitres courts et rythmés par les multiples rebondissements;
le héros nous entraine dans son aventure, et on ne peut lâcher le livre, pressé de connaitre la fin.
je le conseille vivement, sans aucun doute ma meilleure lecture de l'été.
le 13 décembre 2015
Je suis assez mitigée.
Ce roman devrait plaire à tous ceux qui aiment les rebondissements, du suspense à chaque page. L'imagination de l'auteur devrait les combler.
Une écriture factuelle, entre réalité et surnaturel, qui se lit facilement.
Pour ma part, j'ai trouvé que tout était "un peu trop" et de ce fait, je n'ai pas complètement adhéré. Comme si l'auteur avait privilégié la multiplicité des protagonistes, des lieux, des tueries, au détriment de la crédibilité des personnages principaux et d'une description plus approfondie de leur psychologie. Sans doute n'était-ce pas son projet, ce que je conçois tout à fait.
Par exemple, j'ai regretté que les deux enfants, dont la libération est tout de même la quête essentielle du héros, soient si peu présents dans ce livre.
Ce roman est je pense l'un des premiers à avoir été écrits par Jacques Vandroux, ce qui explique certainement l'écriture "simple", certains passages trop développés (plan historique, retour en arrière d'Adriana...), au détriment d'autres, comme la fin: la découverte de la formule de l'exorcisme, que j'attendais, n'est pas évoquée...
le 30 juillet 2012
Je viens de terminer le livre, et je suis assez partagée : l'histoire est prenante, le rythme souvent soutenu, le tout dans une atmosphère de légendes bretonnes. Mais certains passages sont trop violents, et leur présence n'apporte pas grand chose à l'intérêt de l'histoire. De plus, la fin est trop rapide alors que la mise en place des évènements a été parfois fort longue. J'ai quand même passé un bon moment de lecture, mais ce n'est pas un livre que je relirai.
le 29 mars 2015
L'intrigue est intéressante et assez prenante mais le livre tire sur la longueur avec des rebondissements continuels et malgré cela une fin, à mon goût, très raccourcie, limite bâclée.