Format: Poche|Modifier

Cette version abrégée (niveau 5ème, classée dans le roman d'aventure) des "Trois mousquetaires" est une belle réussite même si elle ne remplace pas la version intégrale avec tous ses détails truculents, notamment à la fin, lorsque les mousquetaires ramènent les 12 ferrets à la reine avec leur lot d'obstacles et de belles réussites qui font palpiter le lecteur.De plus, le personnage de Milady bien développé dans la version intégrale est très peu présent ici. Elle a pourtant une importance cruciale dans les manigances de Richelieu. Louis XIII regrette d'ailleurs qu'il y ait deux têtes à la royauté (lui et le cardinal). Tout le livre porte sur cette lutte de pouvoir et sur le courage de ceux qui servent le roi et la reine: les mousquetaires.

L'intrigue principale, malgré un choix dans le texte original d'Alexandre Dumas, est bien rendue. On suit le cheminement sans difficulté.Les portraits des hautes personnalités telles que Buckingham, Anne d'Autriche, le cardinal de Richelieu et Louis XIII sont magnifiquement bien écrits et me font penser à la magnificence de ceux présents dans "La Princesse de Clèves" de Mme de Lafayette. Ce livre du XVIIème siècle aurait-il inspiré A.Dumas?

Le duc de Buckingham est présenté dans toute la noblesse de son caractère: "Le duc de Buckingham n'éprouva pas un instant de crainte; un des côtés saillant de son caractère était la recherche de l'aventure et l'amour du romanesque." Il semblerait pour Dumas que nombre de guerres aient été décidées par amour et non par stratégie politique.

Le livre est de belle facture, comprenant 361 pages de texte, soit moitié moins que la version complète. Il propose une brève biographie de l'auteur sur la page interne de couverture et une biographie détaillée à la fin de l'ouvrage. Pas de préface cependant, mais un appareil de notes (en bas de page) plutôt bien fait pour les termes peu courants (explication de ce que ce sont les huguenots, le mousquet, la pertuisane...). Les notes donnent des informations sur l'histoire de France et d'Angleterre et permettent de suivre les péripéties sans difficulté.

Je trouve le livre très bien fait, ce qui n'est pas le cas de toutes les éditions abrégées (par exemple celle des "Misérables" de V. Hugo, école des loisirs). Il ne remplace pas cependant la version intégrale pour les amoureux de Dumas et de ce grand classique qui reste un chef-d'oeuvre. Pour moi, la qualité de cet ouvrage tient à la justesse des portraits humains et à la réussite de l'intrigue au rythme soutenu, en rapport avec l'histoire de France. Je n'ai cependant pas étudié les écarts qui existaient entre la part de romanesque et celle du vrai.
le 8 mars 2010
Ce n'est pas précisé ici, mais cette édition est une version abrégée du texte original.
0Commentaire| 52 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 21 septembre 2012
Sur le descriptif n'est pas indiqué que le livre est une analyse de l'œuvre et non le roman. L 'achat ne correspond donc pas a ce que je voulais
le 16 février 2013
Nous avons dû nous procurer un autre livre car la description du produit n'indique pas que ce n'est pas l'oeuvre intégrale. En revanche, le dossier peut-être utile.
le 1 janvier 2013
Pour moi, j'achetais le livre de Dumas. En fait, il s'agit d'un choix de quelques pages, assorti de questions permettant à l'enfant de faire un commentaire de texte.
le 10 avril 2010
J'ai acheté cet livre en croyant que c'est l'édition complète, mais c'est un texte abrégé. Il faut dire ca dans la page d'Amazon. Très mal!
le 17 novembre 2005
700 pages et pourtant on ne voit pas le temps passer. Dumas entraîne le lecteur dans un tourbillon d'intrigues et d'action. A lire même si vous avez vu le(s)film(s) car le roman ne se catonne pas à l'histoire des ferrets de la reine : bien d'autres aventures vous y attendent. La fin du roman est particulièrement saisissante.
Les "Trois Mousquetaires" sont à la littérature occidentale ce que sont aussi Moby Dick, Sherlock Holmes et Don Quichotte : un mythe. Peuplé de personnages réels, au premier chef d'Artagnan, de son vrai nom, Charles de Bats-Montesquiou, Maréchal de France, tué à Maastricht lors de la guerre menée par Louis XIV contre les Hollandais, écrit à quatre mains (Auguste Maquet pour les décors), traversé de péripéties exceptionnelles, depuis la première rencontre des 4 héros et ce qui s'ensuivit (le duel contre Mr de Jussac et les gardes du Cardinal) jusqu'au "passage de la Justice de Dieu", les "Trois Mousquetaires" constituent un des plus fabuleux romans d'aventure jamais écrits. Dumas a le génie du dialogue, de l'intrigue, du rebondissement. On se bat avec le fier Athos, le cauteleux Aramis, le débonnaire Porthos et le fin d'Artagnan, on aime Mme Bonacieux, on est troublé par Milady, on se méfie comme de la peste du Cardinal Rouge et de son âme damnée, Mr de Rochefort.

Un souffle héroïque vous soulève et vous transforme en Chevalier défenseur des bonnes causes. Les Trois Mousquetaires, cette ode naïve à l'amitié et à l'amour, ce choc des lames promptement sorties pour l'Honneur et la Défense de la Reine, cette course éperdue, entre chagrin et fureur, sur les champs de bataille, c'est le grand rêve épique qui vit palpitant au plus profond de nous comme une étincelle venue de l'enfance et qui continue d'illuminer nos espérances.
le 22 mars 2013
Et en plus sur l'application kindle. L'avantage étant de pouvoir continuer ma lecture sur ios et android indifféremment. Merci kindle!
Pour ce qui est du classique d'Alexandre Dumas... est-ce qu'on a le droit de commenter?...
le 11 mars 2005
Je me souviens comment je l'ai trouve: je me promenais calmement dans les ranges de ma bibliotheque, en recherche d'une nouvelle lecture et tout a cout j'apercois un roman face contre terre. "Je le ramsse ou pas?" me pose-je comme question (eh oui-> parresseuse!) Finalement, mon bon cote a pris le pouvoir et j'ai ramasse le livre pour le remettre sur une etagere. Lorsque j'ai vu le titre "Les Trois Mousquetaires" la premiere chose qui m'est venu a l'esprit c'etait: "Ah oui! Le livre vraiment connu et supposement vraiment bon." En gros: je trouvais qu'il avait l'air ennuyant a mourir. Par contre, ma curiosite a pris le dessus, comme d'habitude, et je l'ai loue en me demandant ce qu'il y avait de si special ce roman! Eh bien, je l'ai appris vite. Je l'ai lu en 4 jours. Je l'ai devore! C'est meme devenu mon livre prefere...maintenant je fais plus confiance aux suggestions de mes amis.
Il faut absolument que vous le lisez car il est sublime! On tombe en amour avec chaque personnages et on pleure, on rit et on tremble avec eux. C'etait une lecture inoubliable!