le 17 janvier 2016
Les nouvelles elles-mêmes ne sont pas en cause et - contrairement à ce que je lis ici ou là, il y en a une inédite en Français: "l'attaque de la boulangerie" est une nouvelle "de jeunesse" de Murakami publiée en 1981. "La seconde attaque de la boulangerie" est une reprise d'une nouvelle de 1985 déjà parue dans "L'éléphant s'évapore". Les exhaustifs murakamiens comme moi serons contents de lire une nouvelle inédite du maître. Pour les autres par contre, ça ne sert pas à grand chose: d'abord parce que la nouvelle inédite est parfaitement résumée dans sa suite.Ensuite parce que, quels que soient les mérites de "La seconde attaque", elle est disponible pour le même prix avec 16 autres nouvelles dans "L'éléphant s'évapore". Mieux vaut donc s'acheter le recueil dans son ensemble plutôt que ce produit dérivé, aux illustrations trop symboliques pour mon goût, qui ne sert qu'à recycler du Murakami déjà paru pour faire vendre un peu plus...Envoyez la machine à sous...Ka-tsching!
le 17 août 2015
Vous agissez differemment de ce que vous avez declare sur votre site !!! Chez edition 10/18, il y avait offre d un livre pour achat de deux...?
le 10 juin 2016
J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur. Cependant, je n'ai pas trouvé les deux nouvelles si extraordinaires que ça, j'ai été un peu déçue, j'aurais voulu plus de pages sur l'étalage de la sensation de faim, sur ce qu'elle invoque et provoque chez les deux protagonistes. Ici, on passe très en surface sur le problème et ça aurait mérité plus d'élaboration, avec un sujet tel que celui-ci qui aurait pu donner quelque chose d'explosif et d'absolument délicieux.
---------------------------------------
Je lirai pour sûr d'autres textes de cet auteur (dans ma liste : "Sommeil", "L'éléphant s'évapore" et "Autoportrait de l'auteur en coureur de fond".)
---------------------------------------
Je mets trois étoiles (car le style est quant à lui très beau et je tire mon chapeau aux deux correcteurs !)
---------------------------------------
96 pages (moins, car il y a des pages blanches) ; Editions 10 18 ; ouvrage illustré et très beau !
le 27 février 2017
Je pense honnêtement que cette édition a été créée pour les lecteurs.trices qui adorent déjà Haruki Murakami et qui pourraient vouloir une jolie édition de ses nouvelles. Sinon c’est un mini livre qui contient juste deux nouvelles , certes bien illustrées, mais pas assez renversantes pour le prix. C’est l’histoire abracadabrante d’un couple qui veut braquer une boulangerie pour annuler un mauvais sort et qui finit par braquer un autre lieu (mystère)... L’histoire est simple, mais la psychologie et la logique des personnages sont plutôt intéressantes voire troublantes. J’ai lu L’Eléphant s’évapore il y a longtemps et j’avoue que cette histoire ne m’avait absolument pas marquée à l’époque mais j’ai apprécié de la redécouvrir dans cette édition illustrée.
le 8 novembre 2013
Belle illustration d'une nouvelle déjà lue dans le recueil de Haruki Murakami "l'éléphant s'évapore". Je ne suis aucunement déçu; bien au contraire.
le 21 décembre 2013
Une très belle édition de 10/18 : couverture rigide, illustrations très poétiques, le tout orné de dorures. Le papier, épais et brillant, est très beau et agréable sous la main. Le tout pour présenter deux nouvelles sympathiques, bien que non inédites, typiques de l'univers de Murakami. Bref, un bien bel objet à avoir dans sa bibliothèque !
le 4 mars 2015
Une fois de plus, l'auteur a le talent de savoir sonder le fond des âmes tout en mêlant réalité et imaginaire ; chacun peut y puiser une part de vérité ou pas. Entre Haruki Murakami et le lecteur, tout est question d'alchimie...
le 23 mai 2013
Pas le meilleur de H. Murakami mais cette nouvelle est quand même bien sympa.
Couverture rigide. Quelques illustrations originales à intérieur.
le 25 août 2014
Cette petite nouvelle est sympa. Assez loufoque et déjantée, mais on reste un peu sur sa fin, justement parce que la fin fait un peu bâclée. On passe quand même un moment sympa. Se lit très vite.
le 7 décembre 2016
Nouvelle déjà parue dans un roman. Il n'y a qu'une nouvelle dans un livre de "collection", ce livre est destiné aux fans de murakami ou aux fans du style d'écriture japonaise.

Sommeil