le 1 mars 2003
Ce film destiné aux enfants seduit aussi bien les petits que les grands et permet de passer un tres bon moment en compagnie de ces petites boules de poils que sont les chats a posseder dans la videotheque des petits
le 4 juin 2010
Chatran, adorable chaton tigré, se retrouve dans une caisse en bois dérivant dans la rivière. Loin de sa ferme, celui-ci va devoir faire preuve de ressources pour survivre dans une nature aussi fascinante qu'hostile.
À partir d'une histoire enfantine, Masanori Hata (dont ce fut le seul film en tant que réalisateur) déploie une science de la mise en scène faisant basculer ce qui pourrait n'être qu'un film pour enfants dans une dimension mystique quasi arty. Exclusion absolue de l'humain, étendue des paysages, concentration de la faune et de la flore le temps de gros plans parfaitement composés, narration ponctuée de poèmes... Les Aventures de Chatran invite à l'exploration et à la fascination du monde avec innocence. La BO de Ruyichi Sakamoto aussi irradiante que délicieusement datée achève de nous faire basculer dans cette douce naïveté.
Oubliez immédiatement la version américaine du film intitulée Milo & Otis (qui est un pur massacre) et succombez au charme de Chatran!
le 16 décembre 2012
90€ pour un DVD, c'est une blague?? Quand bien même il serait en Bluray, le prix resterait exorbitant! J'ai grandit avec ce film, mais comme la plupart des des cassettes vidéos de l'époque, la version que je possédait a fini par rendre l'âme. Le trouver enfin en DVD est fantastique, mais à ce prix-là c'est tout simplement honteux.
le 27 octobre 2013
Film épouvantable, réalisé sous la maltraitance et le meurtre d'animaux. Et pour reprendre les informations de la plus grande association de défense des animaux japonaise, près du tiers des trente chats utilisés pour le personnage de chatran n'a pas survécu au tournage.
Un tel film devrait être interdit. Il est inadmissible de cautionner de tels actes...
Ce film est sorti à l'étranger sous le titre "Milo et Otis". Il raconte l'histoire d'un jeune chaton qui désire courir le monde et qui se trouve malgré lui embarqué dans des rencontres imprévues. Il est suivi de loin par son ami le chien.

Ce film ravira les petits mais attention : les scènes sont un peu longuettes, il y a des discours introductifs qui sombrent un peu dans un mysticisme hors de portée des plus jeunes. Les petits risquent de décrocher et les plus grands de ne pas accrocher. Toutefois, ce film animalier n'est pas sans mérites : la photographie est soignée, les rencontres entre animaux très bien mis en scène et on imagine aisément qu'ils ont du prendre du temps.

Un gros bémol sur la musique façon synthétiseur que j'ai trouvé vraiment agaçante.
le 15 septembre 2003
Attention, quand on a dépassé cinq ans, le film risque de paraître un peu long et très contemplatif.
Mais pour les enfants, quel régal ! Le chaton (LES chatons, plutôt, puisqu'un oeil averti repérera sans difficulté les différences de museau ou robe) est adorable et l'histoire, mimi à souhait.
Voilà donc un charmant film animalier qui donnera sans doute l'envie à votre enfant d'avoir un Chatran à la maison :)
le 20 septembre 2011
RIEN DE PARTICULIER A DIRE. PAS DE PROBLEME.J'AI RECU L'ARTICLE RAPIDEMENT ET J'EN SUIS CONTENTE. JE N'AI RIEN D'AUTRE A DIRE