Format: Poche|Modifier

le 11 février 2013
Henri Gougaud est toujours aussi passionnant. On se plonge avec délice dans ce livre. Un très bon achat. A recommander aux passionnés de la période traitée.
le 24 juillet 2014
Ce livre n'est pas celui d'un historien (ce n'est pas une critique ni un compliment mais une simple information). C'est en effet le livre d'une personne qui a été touchée profondément par les Cathares. Par son écriture élégante, M. Gougaud le fait d'ailleurs bien sentir au lecteur.

Ce lecteur sera dérangé s'il recherche une histoire très détaillée de cette période (pour ce, à mon avis, il ferait mieux de se tourner vers les ouvrages de M. Roquebert). Par contre, s'il recherche une histoire résumée et racontée avec passion, il y trouvera son compte. Cela a été mon cas.

Je regrette néanmoins une chose : le faible nombre de pages attribuées au siège de Montségur. Pendant la lecture de cet ouvrage, je suis en effet allé visiter cet endroit et le guide a été passionnant sur l'histoire de cette bataille. Je pense que M. Gougaud aurait pu/dû développer cette partie davantage.
le 17 février 2013
Début et fin pas évidents à lire.
On se retrouve dans l'univers de l'auteur.
Content de l'avoir lu et surtout terminé.