Format: Poche|Modifier

Du grand art que ce roman! Dans son contenu: une histoire haletante,qu'on ne lache pas jusqu'à la fin (et quelle fin!), des personnages qui sont tous (sympathiques ou non) caractérisés et marquants, une ironie omniprésente et acide qui critique la société dans son ensemble (monde du spectacle, de la littérature, de la bougeoisie...) et les modes de fonctionnement des relations humaines.
Mais c'est aussi un récit multiple où chacun des personnages pricipaux est le héros d'un histoire particulière qui se mêle savamment aux autres histoires. Car, finalement, qui est le vrai héros du roman? notre détective, notre écrivain pleutre, notre bourgeoise en rupture...?
C'est également un chef d'oeuvre de construction qui tient à la fois du puzzle (les pièces s'imbriquent progressivement les unes dans les autres) et des poupées gigognes. Tout, dans ce roman est sous le signe des matriochkas, qui sont matériellement présentes tout au long du récit. Le premier et le dernier chapitre enserrent l'ensemble du roman, l'auteur écrit un roman policier mettant en scène un écrivain de roman policier, tout élément du premier plan cache toujours son jumeau au second plan, chacun a un double plus petit.
Un très beau travail d'écriture et un très bon roman.
le 18 février 2009
J'ai lu le livre en anglais, donc ne peux pas juger de la qualité de la traduction française.
Après un préambule presque insoutenable, on est aggripé par les histoires entremêlées des personnages. Comme toujours avec Kate Atkinson tous les éléments du puzzle finissent par se mettre en place. L'écriture est agréable et le suspense nous tient en haleine jusqu'au bout.
J'ai du mal à catégoriser le livre dans un genre particulier.
Brillant.
le 10 décembre 2007
J'avais lu celui-ci en premier puis la "souris bleue" ensuite alors que c'est une sorte de suite et il faudrait lire la souris bleue en premier. Pas de panique, cela ne nuit pas à l'intrigue.
Le style de Kate Atkinson est assez proche d'une ambiance "Usual Suspects", où on retrouve des personnages là où on ne les attend pas, où l'histoire se construit à plusieurs endroits.

Le style "flashback" est parfois surprenant, mais on s'y plait et le résultat donne envie de relire des passages pour voir où on s'est fait prendre au jeu...
le 22 septembre 2009
Bien que j'aie énormément apprécié LA SOURIS BLEUE, je ne me souvenais plus bien du personnage du détective qui était minoré dans ce roman : après tout, les histoires des uns et des autres étaient assez extraordinaires pour que l'on garde plus en tête leurs aventures que celle du détective. Aussi ai-je mis longtemps à comprendre que c'est ce personnage qui constituait cette sorte de "suite", devenant ici un personnage à part égale, avec moult aventures loufoques et passionnantes.

En fait, on peut lire ces deux romans séparément. Mais leur puissance narratrice est du même tonneau, provoquant rire, étonnement et parfois beaucoup de compassion pour ces personnages noyés dans leurs problèmes, aux solutions incongrues. La structure DES CHOSES S'ARRANGENT, MAIS CELA NE VA PAS MIEUX peut parfois surprendre, vous laissant 30 secondes sur le carreau à vous demander quelle histoire vous suivez vraiment ou quel en est le véritable protagoniste, votre premier héros ayant disparu avec ses maigres affaires. Mais comme il revient de manière impromptue au milieu de plein d'autres personnages tout aussi intéressants et plus conséquents, on finit par comprendre que le véritable héros de ce roman, c'est la complication même de la vie humaine et cette manière de s'emberlificoter dans des histoires invraisemblables qui reflète pourtant bien nos vies réelles... de manière exagérément condensée, bien sûr; et l'on aime ça ! La construction est donc plus complexe que celle de LA SOURIS BLEUE, même si on peut penser au début qu'elle relève du même genre.

Bref, c'est un polar amusant, incisif, voire indulgent pour certains travers humains, et que l'on ne lâche pas avant la fin. Malgré son regard acéré, Kate Atkinson semble toutefois aimer ses prochains... sauf peut-être les porte-flingues bêtes et méchants!
Ce n'est pas tout à fait un chef d'oeuvre, car il manque à cet ouvrage une dimension juste un peu plus large de la nature humaine, mais c'est un excellent ouvrage qui ne manquera pas de vous distraire avec qualité.
Tout commence par un accrochage entre automobilistes, le jour d'un festival de théâtre à Edimbourg : un certain Paul Bradley est violemment pris à parti par un conducteur fou furieux, devant plusieurs témoins qui sont dans la file d'attente devant le théâtre.

Il y a là : une bourgeoise malheureuse en ménage prénommée Gloria, un écrivain mal dans sa peau : Martin Canning. Et nous y retrouvons aussi pour notre plus grande joie : Jackson Brodie, un ex-privé, (le héros de « La souris Bleue ») de passage à Edimbourg pour voir jouer sa compagne, l'extravagante Julia, comédienne...

Tous ces personnages sans liens apparents, témoins de l'altercation, vont se retrouver au coeur d'une enquête à rebondissements sur fond de meurtre et d'argent sale...

Ce roman, extrêmement intrigant, nous fait osciller entre rires et larmes.
Brillamment écrit, orchestré de façon magistrale, ce roman m'a enthousiasmé.
Je vous le conseille vivement.
le 18 octobre 2015
J'ai acheté ce livre pour l'offrir à un ami. Je venais de le lire en anglais et l'avais dégusté avec autant de plaisir que d'autres romans de Kate Atkinson, qui a le génie de croquer les personnages divers dans un univers invraisemblable mais formillant de détails d'une criante vérité humaine (et animale !).
Je ne sais pas si la traduction est du niveau de l'original. Si oui, chapeau, car l'anglais fourmille de citations, de doubles sens, de jeux de mots, d'allusions qui exigent des adaptations à la limite de l'impossible.
le 21 juillet 2011
Au cœur du livre se trouve un meurtrier. Une dizaine de personnages croisent son chemin, chacun a son histoire. Le livre nous propose cet enchevêtrement de points de vue, ce qui lui donne un rythme inégal; tantôt il s'appesantit sur l'enfance d'un protagoniste, tantôt il nous entraîne dans des scènes de crime. Si on est un peu désorienté au cours des 100 premières pages, on prend cependant goût à cette pièce multidimensionnelle qui devient, dans son dernier tiers, franchement prenante.
le 18 mai 2015
C'est bien écrit , c'est drôle. L'intrigue tient le coup jusqu'au bout. J'adore cette écrivain qui me fait passer des heures enchantées
le 2 novembre 2009
KAte ATKINSON démontre une fois de plus son art de mêler au sein d'un meme roman plusieurs intrigues, qui demandent au lecteur une vraie attention, et rend le récit encore plus captivant. On avance de front sur plusieurs actions, qui ont un dynamisme et un rythme laissant le lecteur en haleine.
Tout au long du récit, on comprend qu'un lien réunit les actions, et il faut attendre le final pour avoir la clé du mystère.
A lire
le 7 janvier 2011
Les personnages ont des personnalités bien "croquées" avec qualités et défauts que l'on retrouve dans la vie de tous les jours pour des situations un peu particulières et plutôt macabres, d'oú l'humour très britannique. De coïncidences en rencontres, l'histoire prend forme et c'est un vrai délice jusqu'à la fin. A lire aussi "A quand les bonnes nouvelles" dans le même style.