Format: Broché|Modifier

le 29 août 2012
Cette nouvelle édition des "vies des Empereurs romains" est une base indispensable pour tous les curieux qui souhaiteraient découvrir ou redécouvrir les bases concernant chaque "prince" sous forme de courtes notices bien structurées et condensées; ce livre qui fait date est un excellent point de départ pour les débutants pressés, qui souhaitent accéder à une information rapide et claire; les Augustes et les Césars (car ils se nommaient eux-mêmes ainsi), ainsi que les usurpateurs, sont présentés, les uns après les autres, dans de brèves fiches individuelles rangées dans l'ordre chronologique; et en outre, chaque personnage est associé à une belle photographie de monnaie impériale, qui permet au lecteur de savoir à quoi il ressemblait physiquement, ce qui est intéressant et agréable. Donc, si vous débutez en Histoire romaine, ce livre à succès est à acquérir absolument dans votre bibliothèque. Et si vous êtes un spécialiste, vous aurez sans doute besoin d'ouvrages plus détaillés, comportant des notes bibliographiques plus complètes. Oui, j'aime vraiment !
le 23 janvier 2010
Voici un livre qui fourmille d'informations passionnantes sur les empereurs romains. La chronologie est facile à suivre, mais surtout la masse de détails nous rend ces hommes du passé très proches. Si on n'apprend pas forcément grand chose sur les "grands" empereurs, il est intéressant de les situer parmi les autres, qui ont laissé moins de traces. L'aspect humain de ces hommes d'Etat n'est pas laissé de côté. Et quand la certitude historique n'existe pas ... les auteurs le disent!
le 27 novembre 2014
Une somme extraordinaire avec plein de détails époustouflants. J'aimerais que l'auteur continue son livre dans deux directions: les empereurs byzantins, et les empereurs germaniques qui se sont voulus continuateurs de l'empire romain d'occident, de Charlemagne à Guillaume II.
le 18 mai 2015
Depuis des années, je cherchais à comprendre un peu mieux les raisons de l'apogée mais aussi de la chute de l'empire romain. Je me demandais aussi comment une religion initialement persécutée (le Christianisme) a pu devenir religion officielle de l'empire. Certes, on apprend certaines choses l'école/college/lycée, mais finalement, les raisons restent assez floues. Ce livre permet de répondre à ces questions, mais à beaucoup d'autres aussi. Les détails de la vie des empereurs cotoient leur rôle dans l'Histoire, ainsi que ce qu'ils ont apporté comme modernité au monde de l'époque. On y trouve aussi les raisons de la division de l'Empire (Occident et Orient), et finalement donc les causes de l'éclatement .
Bref, je me passionne pour l'Histoire depuis une dizaine d'années, et ce livre m'a permis de combler quantité de lacunes. Au final, même si on connait la fin de l'histoire (oups, de l'Histoire) on est presque triste de voir s'écrouler cet empire, qui fût un jour si grand, de manière si pahétique.

C'est donc pour moi un livre 5 étoiles, sans hésitation, qui se lit d'autant mieux que le format "un sous-chapitre = un empereur" permet d'avancer à son rythme. De plus, les tableaux et graphiques à la fin du livre permettent de toujours s'y retrouver, dans un empire romain qui a aimé plus que tout les dissensions et les "coups d'état".
Petit bonus : après avoir lu ce livre, je suis sûr que vous relativiserez la violence du monde d'aujourd'hui ....
le 28 août 2016
Présentation claire et didactique de tous les empereurs dans un ordre chronologique . Indispensable pour garder en mémoire certaines successions pour le moins éphémères ...
le 9 octobre 2009
très détaillé : utile pour la période délicate IIIè-Vè siècle, souvent traitée un peu rapidement. On ne compte pas les empereurs cinglés, assassinés. Super l'Antiquité par rapport au soi-disant déclin médiéval? La période mérovingienne est chaotique elle aussi. Par contre, les Capétiens (sauf Templiers, guerres de religion) sont assez respectueux de la vie humaine. Il y a eu PROGRESSION avec les siècles médiévaux