le 10 juillet 2012
Ouvrage très complet sur tous les principes fondamentaux de la communication visuelle, traité ici comme un nouveau langage, dont il faudrait apprendre l'alphabet ( d'où la référence aux 26 lettres). On peut juste regretter que les exemples soient surtout nord-américains, mais la qualité est bien là, et les explications claires et précises. À conseiller à tous ceux qui travaillent avec les images.
le 6 octobre 2013
Ce livre explique vraiment des concepts clés et permet à son lecteur d'ouvrir les yeux sur le design graphique et sa conception.
Il montre que chaque élément est là pour exprimer quelque chose, chaque chose à son importance !
De plus les nombreux exemples appuient ces concepts et permet de montrer du concret.
Très bon ouvrage.
le 24 mars 2014
Un ouvrage partagé en 26 chapitres, comme les lettres de l'alphabet, premier indice montrant le soin apporté à la rédaction de ce livre, qui lui-même est un exemple de graphisme appliqué, agréable à lire, à feuilleter... de belles illustrations, de beaux exemples, de beaux textes, des rappels historiques, littéraires, sur un bel éventail de thèmes graphiques, vingt six donc, comme autant de clefs pouvant orienter la création d'une composition graphique.... un régal pour les yeux, l'esprit, une source pour y puiser des idées, de l'inspiration.... un livre intelligent, bien organisé, qui réussit LUI, à rester clair et apaisant... exercice périlleux et souvent confus pour ce genre d'édition.... pour moi un sans faute.... bravo
Merci aussi aux Amis DUNOD qui nous habituent à des éditions techniques de grande qualité....et puisque nous en sommes à parler de ces éditions, allez faire un tour du côté d'un autre manuel de graphisme intelligent et quasi parfait dans sa forme et son contenu : "Manuel de design graphique" de Timothy SAMARA, la aussi un tour de force d'édition, tant l'équilibre est atteint dans la finalité, pour un "Manuel-Guide"...!
le 15 août 2013
Cet ouvrage vous explique les bases du graphisme à l'aide d'une multitude de travaux de graphistes internationaux de renom. Un livre ne s'encombrant pas de blablas inutiles, clair et didactique. Enfin un livre qui rencontre mes attentes sur le sujet.
le 9 novembre 2014
En ce moment en formation à distance en design graphique, j'en ai fait l'acquisition il y a peu pour compléter mes cours. ATTENTION, il ne s'agit pas d'un ouvrage pratique sur les logiciels!

Cependant, j'aurais préféré, avant de rendre mes devoirs, que mes cours d'introduction au design graphique ressemblent à cela... Le livre est en fait une sorte de "grammaire du design" ou une "grammaire de l'image". Chaque concept étudié représente un point clé ou un élément de langague d'une image: chacun de ces chapitres s'ouvre avec une définition et un exemple de graphiste qui a su comment utiliser cet aspect de l'image (par exemple dans le chapitre sur le POINT, on trouve un exemple d'un graphiste allemand qui a travaillé sur les POINTS), et le reste du chapitre explique ce qu'il apporte à l'image, et quelles sensations il suscite. Cela s'accompagne de nombreux visuels, d'exemples issus de grands créateurs ou d'étudiants. En effet, l'auteur enseigne le graphisme à New York et montre des devoirs qu'il a parfois donné à des étudiants pour leur faire manipuler les concepts de manière intéressantes.
Et je dois avouer que pour la graphiste débutante que je suis, ce livre est très inspirant. Je le recommande donc vivement.
le 5 avril 2015
Ouvrage regroupant des centaines de réalisations graphiques de grandes boites de créa de part le monde. Il n'y a pas d'explications de bases pour apprendre à créer des mises en page, cet ouvrage s'adresse donc aux experts du métier souhaitant s'inspirer et approfondir leurs connaissances dans leur domaine.
le 14 mars 2014
J'espérai une livre pratique qui m'aide à développer mon goût pour la mise en page et autres... Je pensai trouvé des schémas explicatifs, des truc et astuces...
Or il n'en ai rien, ou presque. Le contenu est très narratif, beaucoup d'illustrations, d'exemples de mise en page, mais peu exploités, enfin je trouve (seulement quelques phrases montrant les points forts du document mais pas vraiment de "comment y parvenir soi-même")
Pour résumé, je l'ai trouvé très scolaire et peu attrayant (pour moi). J'ai de beaucoup préféré "Créations Graphiques" de John McWade peut-être moins poussé sur les théories, plus ou moins philosophiques de ce domaine, mais de loin plus pratique, plus d'astuce, plus d'étude de cas concrète et approfondie.
le 9 juillet 2016
Décidement, les éditions Dunod et moi-même ne nous entendons pas. Déjà déçu de Logos et identité visuelle, je reproche à ce livre les mêmes soucis de fond et forme.

Pour la forme, j'ai trouvé que le texte se promenait trop. D'une page à l'autre il est en bas, à gauche, à droite, près du petit fond, loin du petit fond... ceci est en totale contradiction avec ce que nous apprenons en graphisme et mise en page ! Chaque page est lourde, c'est presque un calvaire de la lire, car en plus de la colonne de texte normal, elle contient aussi des images parfois grandes, parfois petites et un petit texte les accompagnant. Enfin, un petit texte étendu sur plusieurs colonnes... ce qui charge encore plus la page.

Chaque chapitre commence par une double page explicative contenant un paragraphe d'introduction. Jusque là, rien de bien étrange... sauf que l'on réalise bien assez vite que le texte de la page suivante ne commence pas par une majuscule. Pourquoi ? Car il s'agit de la continuation de ce paragraphe d'introduction. Quelle idée ! Surtout qu'entre ce paragraphe d'intro et la continuation de sa phrase se trouve invariablement une double-page dédiée à la biographie d'un concepteur - de quoi couper la lecture tout le temps !

Sur le fond, je l'ai trouvé très académique : beaucoup de texte pour finalement ne rien nous apprendre. Vous pourrez lire sur le chapitre dédié à la ligne que sans elle, le carré et le rectangle n'existe pas. Merci, dois-je aussi apprendre que le ciel est bleu ? Autre point négatif à soulever : dans le texte, beaucoup d'exemples sont cités ("une ligne épaisse inspire force et puissance"), mais aucun n'est illustré.

Enfin, j'ai eu l'impression que l'auteur confondait conception graphique et art. En effet, il parle beaucoup d'architectes, de peintres, de sculpteurs... qui sont des artistes. La communication visuelle - c'est dans le nom du livre - cherche à communiquer quelque chose, chaque élément d'une affiche a une raison d'exister afin d'aider son but (qui pourrait être "venez à cet évènement").

Cependant, le livre devient plus intéressant à partir du chapitre sur la couleur... bien qu'il reste toujours trop académique. La roue des couleurs par exemple est détaillée dans ce chapitre, mais vous ne la verrez qu'à la toute fin, expliquée de manière rapide (j'ai largement préféré l'explication de John McWade dans Créations graphiques). Le chapitre sur le mouvement parle de rythme régulier, fluide et progressif... mais qu'avec des mots. Vous ne verrez aucune image décrire chacun de ces rythmes.
C'est tout de même pourquoi je mets 2 étoiles. Les livres de graphisme se comptent sur les doigts de la main. Quand bien même celui-ci fait partie des pires, il enseigne tout de même quelques concepts pour quiconque serait capable de le lire jusqu'au bout et de chercher un peu plus loin après coup.
le 1 février 2016
c'est bien, mais n'a pas détaillée sur la mise en page . ( prq il y a un rôle dans la communication visuelle)
le 28 août 2015
Cela a aidé ma petite fille qui entrait dans une école d'art.Elle a pu balayer le sujet grâce à ce livre