Format: Relié|Modifier

Ce tome contient les épisodes 0.1 et 1 à 3 de la série "Guardians of the Galaxy" (en abrégé GotG), ainsi que le numéro spécial "Tomorrow's Avengers" 1, tous parus en 2013 dans le cadre de l'opération "Marvel NOW", et écrits par Brian Michael Bendis.

GotG 0.1 & 1 à 3 (dessins de Steve McNiven, encrés par McNiven, John Dell et Mark Morales, avec l'aide de Sarah Picchelli pour les dessins des épisodes 2 & 3, mise en couleurs de Justin Ponsor) - Épisode zéro point un - Il y a 30 ans, dans les montagnes du Colorado, Meredith Quill voit un petit vaisseau spatial monoplace s'écraser à 10 mètres de sa maison. Le pilote est blessé, mais encore vivant. Elle le recueille et le panse. Il s'appelle J'Son of Spartax. Peu de temps après il repart pour son empire galactique ; Meredith est enceinte de Peter Quill, futur Star-Lord. Épisodes 1 à 3 - De nos jours, J'Son of Spartax a décrété la Terre interdite à toute intervention extraterrestre, dans le cadre d'un conclave comprenant l'Intelligence Suprême des Kree, Gladiator (chef des Shi'ar), Annihilus (Zone Négative), la reine des Brood, Freyja (Asgard) et Y-Gaar (chef de la confrérie des Badoon). Problème : un vaisseau Badoon renégat attaque Londres. Solution : les GotG interviennent, bravant l'interdiction. Conséquence : Ils sont capturés par les soldats de Spartax et emprisonnés. Composition de l'équipe : Star Lord (Peter Quill), Gamora, Drax, Iron Man, Rocket Raccoon et Groot.

À la fin du film Avengers (2012), les spectateurs découvrent le visage de Thanos, un supercriminel cosmique. Peu de temps après Marvel Studios annonce la sortie d'un film "Guardians of the Galaxy" pour 2014. Marvel Comics se dépêche de lancer une nouvelle série de comics sur ces personnages. Le premier épisode se classe en tête des ventes du mois de sa parution. Le scénario est confié à une valeur sûre de l'éditeur : Brian Michael Bendis. Il utilise l'épisode ".1" pour raconter à nouveau les origines de Peter Quill (personnage créé en 1976 par Steve Englehart et Steve Gan). Pour un lecteur connaissant déjà l'histoire, il y a peu de surprises, si ce n'est une narration très fluide et des dessins très agréables de McNiven. Pour un lecteur ne connaissant pas le personnage, c'est un récit rapide et nerveux, avec des dessins soignés. 4 étoiles.

Les épisodes 1 à 3 constituent une histoire complète qui permet à Bendis de former l'équipe et de l'amener là où il le souhaite : une bande de rebelles s'opposant à un empire galactique totalitaire. Ça se lit vite, c'est divertissant, très dépaysant, avec un minimum de personnalité pour Star-Lord et Rocket Raccoon (pas grand-chose pour les autres personnages). Il est possible de presque tout comprendre sans rien savoir de ces personnages. McNiven réalise des dessins propres sur eux, détaillés, rehaussés par une mise en couleur soutenue, rendant un hommage réussi sans être servile aux films "Star Wars" en termes d'ambiance. Les raccords avec Sara Pichelli sont indécelables. Entre 4 et 5 étoiles en fonction de votre goût pour le space-opéra.

Au fur et à mesure des pages, le lecteur constate quand même que Bendis a du mal à tout faire tenir en 3 épisodes et qu'il utilise des raccourcis et des ellipses abruptes. Par exemple, cette bande de rebelles n'éprouve aucun remord à tuer sans merci, jusqu'à Rocket Raccoon qui va jusqu'à chanter une comptine pour se donner du cœur à l'ouvrage. L'idéal héroïque semble assez éloigné, et il va sans dire que les camps entre bons et méchants sont clairement marqués, aucune ambigüité, les méchants ne disposent d'aucune valeur rédemptrice, d'aucune justification morale à leur action. De la même manière, le personnage de Groot (un arbre qui marche et qui articule 3 mots) dispose d'implants technologiques apparaissant sous la forme de lumière ronde à la surface de son écorce, sans aucune explication. On passera sous silence Drax capable de parler dans le vide de l'espace, sans appareil de communication.

Tomorrow's Avengers 1 (mise en page d'Yves Bigerel) - Il s'agit de 4 histoire courtes. La première montre Drax en train de tout casser dans un bar, avant d'être recruté par Star-Lord. Les dessins bruts de décoffrage de Michael Avon Oeming & Rain Beredo transcrivent l'aspect brutal de Drax, et le côté parodique de la scène, 4 étoiles. La séquence suivante est consacrée à Groot, sous une forme d'hommage au recrutement de Luke Skywalker sur Tatooine. Sympathique, pas très original, de belles illustrations de Michael del Mundo, avec une mise en couleurs pastel sympathique, 3 étoiles. Séquence suivante : Rocket Raccoon raconte ses aventures à des piliers de bar blasés, avant de s'en prendre à un des consommateurs. Les dessins de Ming Doyle & Javier Rodriguez ne sortent pas de l'ordinaire, et le récit reste superficiel, 2 étoiles. Dernière séquence : un long combat sur une terre éloignée entre Gamora et un geôlier. Les dessins de Michael del Mundo sont toujours aussi agréables, et la mise en page est très vivante. Le combat (presque muet) n'est pas si imaginatif que ça, 2 étoiles.

Pour des lecteurs ne connaissant pas les personnages, il s'agit d'un bon tome d'introduction, 4 étoiles. Pour des lecteurs connaissant déjà les personnages, Bendis introduit assez de nouveautés pour conserver leur attention jusqu'au bout, 4 étoiles. La série continue dans When angels go to war, avec le retour d'un personnage créé par Neil Gaiman dans les pages de Spawn (épisode 9, en VO).

- Pour un amateur des GotG, ce début des années 2010 est une aubaine. Marvel (et Panini) a réédité leurs toutes premières aventures (dont celles écrites par Steve Gerber) dans Les Gardiens de la Galaxie, intégrale 1969-1977. Il est possible de se faire plaisir en redécouvrant les origines des 2 personnages sortant le plus de l'ordinaire : Rocket Raccoon & Groot (ultimate collection), en VO. Et l'escadron des Nova a droit à une nouvelle incarnation : Sam Alexander. Enfin, preuve que Marvel mise gros sur cette série, Iron Man a été intégré à l'équipe.

Néanmoins, pour ce même amateur des GotG, la lecture de ce premier s'avère assez étrange. Il est évident que responsables éditoriaux ont demandé à Bendis de rendre le récit le plus accessible possible. Effectivement il peut se lire comme si ces personnages apparaissaient pour la première fois. Pourtant Bendis insère plusieurs références aux incarnations passées, en particulier la version écrite par Dan Abnett & Andy Lanning (en abrégé DnA), à commencer par Les Gardiens de la Galaxie Deluxe T01 (2008, série comptant 25 épisodes). La série de 1990, de Jim Valentino se déroulait dans le futur et est ignorée (voir Quest for the shield, en VO).

Pour le coup, Bendis souffre de schizophrénie, citant les événements de la série de DnA, tout en les ignorant. Par exemple, 2 soldats de Spartax remarquent l'absence d'un extraterrestre de race Kaliklak (Bug) et d'un chien qui parle (Cosmo), établissant ainsi un lien clair et concret avec la série précédente, sans que l'on sache ce qu'ils sont devenus. Encore plus fort, Bendis cite le Cancerverse (The Thanos Imperative, en VO) dans lequel plusieurs personnages avaient péri, pourtant maintenant bien vivants, sans aucune explication. Très étonnante façon de se rattacher à la continuité tout en la bafouant. Mais cela ne dérangera que les quelques lecteurs ayant suivi ces personnages depuis 2008, ou avant.
55 commentaires| 7 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 25 juin 2014
j'ai offert cet bd a mon mari fan de marvel et il a adoré il va lire la suite recu rapidement des ca sortie !belle couverture epaisse et costaud! a conseiller au fan de marvel!
le 6 octobre 2015
Je ne connaissais pas l'univers des Gardiens de la Galaxie, mais avec ce tome je suis sous le charme. J'ai adoré l'histoire de Peter Quill alias Star-Lord, de Groot, Gomora, Drax et Rocket Racoon. Je me suis plongée dans ce tome que j'ai dévoré en 1 heure tellement j'ai été prise dans l'histoire. J'adore les dessins de Steve McNiven (Civil War) sans compter le scénario de Brian Michael Bendis. Je recommande fortement ce tom pour découvrir l'univers des Gardiens. A lire absolument
le 29 avril 2015
Ce recueil est à lire sans prise de tête, c'est du divertissement pure. Le scénario ainsi que le dessin sont fluide, nul besoin d'un connaissance approfondie de l'univers Marvel pour l'apprécier.
le 15 septembre 2015
On prend les gardiens, on rajoute T.Stark (I.Man) et le tour est joué ! Ca bouge pas mal, l'histoire commence avant même l’existence de Peter Quill, ce qui permet à ceux qui ont vu le film Marvel de mieux comprendre quelles sont ses origines. BD graphique de qualité, livraison rapide et sous enveloppe cartonnée Amazon (bonne protection). Je recommande !
le 27 juin 2014
Sans doute comme beaucoup de gens, j'ai été tenté d'aller acheter le comics après vu la bande annonce du nouveau film traitant de ce groupe de "super" que je ne connaissais pas. J'attendais donc de me trouver face à un groupe moitié loser, moitié super et un comics un peu dans la lignée du cultissime "The Boys" de Ennis ...
Surprise donc de me retrouver très vite avec un comics plutôt sérieux avec beaucoup trop de combats, un scénario très mince et pas vraiment un bon teaser pour acheter la suite.
Espérons donc que James "Super" Gunn ne passe pas trop de temps à lire les comics et laisse faire son instinct pour nous faire un film bien déjanté et barré comme il a le secret.
le 23 septembre 2015
Très sympa à lire pour les jeunes ados et pour les parents
Bonne idée cadeau d'anniversaire
A quand une suite ?
le 11 août 2016
Fan de Deadpool et Thor, j'ai décidé d'élargir mes lectures et de donner leurs chances à d'autres super-héros. Et ce premier volume des Gardiens m'a donné envie de connaitre la suite de leurs exploits! On rentre direct dans le vif du sujet avec les origines de Star-Lord et ça enchaine parfaitement avec l'intrigue principale. Suivi par trois histoires courtes (changement de graphismes) où chacun des Gardiens en est le protagoniste mais elles restes en relations étroites avec l'intrigue.
Comme première approche avec cet univers, je pense que cela peut être un bon début. Il faut juste apprendre à connaitre (et reconnaitre) les principales races galactiques (Krees, Badoon, Broods...) pour ne pas trop se perdre!!
Si vous comparez ce comics avec le film, il n'y a presque aucun rapport à part les personnages principaux ...
Le comics n'est pas comique comme le film de James Gunn... En fait c'est vraiment complètement différent.

Après cette surprise, je dois dire que j'ai tout de même accroché au Gardiens de la galaxie tome 1. Après une petite introduction qui montre comme star lord enfant (complètement différent du film), on arrive sur ses relations avec les avengers avec iron Man notamment.
Pour ceux qui ont adoré Groot dans le long métrage, le personnage ici n'a rien à voir car il est plus sérieux ...
Les gardiens de la galaxie est un comics à découvrir
le 24 juin 2014
même si la présence d'Iron Man est dispensable, cet Avengers de l'espace qu'est les gardiens de la galaxie est une excellente porte d'entrée à cette partie de l'univers Marvel qui gagne de toute évidence à être connue. L'histoire est bonne, les dessins excellents maintenant on attend plus que le film !