le 20 juin 2012
Que de choses dans un seul livre ! Il est destiné à des enfants apprenant les multiplications et les soustractions, ce que j'ai déjà trouvé fort original pour un livre qui est avant tout un conte : l'histoire de Lim qui reçoit deux graines magiques. Chaque année, il mange une graine qui le rassasie pendant une année complète et sème l'autre qui lui donnera deux graines. Ainsi l'auteur présente-t-il la magie de la graine qui devient plante puis nourriture. Un jour, Lim décide de semer les deux graines et ses récoltes se font d'année en année plus abondantes. Il rencontre Lam, avec qui il a un fils, Lom. Puis, un jour, a lieu une tempête. Mais la famille a pu sauver 10 graines. Enfin, le livre s'achève sur une image inspirée de l'angélus de Millet ! Chaque fois que je lis ce livre, je suis émerveillé par son contenu, qui sait présenter tant de choses avec raffinement. Le livre est destiné à des plus grands mais ma fille de trois ans est captivée ! Un immense bravo à l'auteur pour cet ouvrage original et remarquable !
Voilà un livre rudement original! Et sur lequel il y aurait beaucoup à dire: les dessins sont simples, attractifs, parfois drôles, surtout le tout dernier qui reprend un tableau très célèbre!! C'est à la fois un conte et...;;une leçon de mathématiques; il faut suivre et on s'y perdrait presque; cela exige de l'attention, de bien suivre l'histoire! Un livre aussi qui parle de la graine, élément magique par excellence, potentiel de puissance mystérieuse: "sésame, ouvre -toi" est bien avant une formule qui dit assez combien la graine renferme de possibilités de vie explosives! Il faut, à ce sujet, lire la dernière page, très explicative!
Franchement, un livre pareil, ce n'est pas courant. Je dirais à partir de 7 ans environ afin de bien suivre, mais peut être lu auparavant.
le 6 février 2016
Une pure merveille. Éveil subtile, double d'une histoire comme les aiment les enfants jeunes et sensibles. Dessins délicats, simples qui laissent beaucoup de place au conteur et à l'imaginaire.