Format: Poche|Modifier

le 23 juin 2015
Vraiment excellent. On peut ne pas être d'accord avec ce monsieur mais son point de vue est argumenté. Aussi il s'est mouillé en osant critiquer des intellectuels si médiatiques. Lire le livre sur les intellectuels intègres est encore mieux. Ce que j'apprécie chez cet auteur c'est sa capacité à solidement argumenter et à citer correctement ses sources pour donner accès à la vérification.
le 23 décembre 2011
Il est important de décrypter les coulisses de ce qui passe pour information objective. Ce livre nous y aide en montrant quelques-uns des liens entre les différents pouvoirs (ceux des lobbies et ceux de l'argent) et des personnalités que les médias nous vendent comme des "experts" ou des "philosophes".
le 26 septembre 2014
Je veux bien croire que ce livre a valu à son auteur l'inimitié de quelques puissants convenablement égratignés tout au long des pages. Quelques critiques font mouche, d'autres semblent bien fades, d'autres encore déplacées. Finalement, le tout est assez creux et manque de dynamisme. La première partie, théorique, est finalement la plus intéressante, mais elle laisse penser que les relations internationales contemporaines gravitent tout entières autour du conflit de Palestine, ce qui est probablement excessif. La seconde partie, une galerie de portraits, ressemble parfois trop à un règlement de compte. Dommage car le sujet méritait meilleur traitement.
le 29 janvier 2012
Avec ce livre on se rend compte que le France n'est pas un pays aussi démocratique que cela!!
Heureusement, il y a des gens pour les dénoncer. Le pire c'est que les personnes cités ne portent même pas plainte, ce qui porte encore plus de crédit à ce livre.
le 26 juillet 2012
Ce livre est excellent, très bien argumenté, illustré de beaucoup d'exemples. C'est surprenant de voir que de tels "intellectuels" soient encore invités après tous leurs méfaits, approximations, erreurs, mensonges... Je vous conseille vivement ce livre.
le 11 avril 2014
M. Boniface nous livre ici un critique cinglante d'un métier qu'il connaît (expert ou invité en tant que tel) bien en choisissant certains experts qui représentent bien le visage audiovisuel français. Une lecture à conseiller pour garder son esprit critique face à la soupe qu'on nous est généralement sur le petit écran.
le 13 octobre 2015
c'est un écrivain courageux , brave qui démasque les pseudo-intellectuels.
En France, malheureusement, il y a une énorme dictature médiatique.ce livre démasque la scène intellectuelle française.
le 22 juin 2015
Pascale Boniface, en bon chercheur, ne fait pas les chose à moitié ... L'ouvrage est bien référencé ! ça ouvre les yeux sur une certaine élite propulsée par les médias au premier plan.
P.Boniface fait parti de ces "spécialistes" qui se gourent très souvent mais dans un langage qui leur permet de dire le contraire par la suite.

pour autant son livre décrit des procédés, des démarches intellectuelles ou des processus qui nous donnent un éclairage très inhabituel sur l'actualité. C'est alors très amusant de vois certains s'exprimer à la télévision ou à la radio et de constater qu'ils sont effectivement tels qui décrits dans le livre.

A lire !!
le 1 septembre 2014
Livre qu'attendaient les téléspectateurs français non dupes et qui voyaient passer, dans chaque débat, la même confrérie de prétendus experts, politologues, visionnaires et autres philosophes de cuisine, autoproclamés, de la pseudo-intelligentsia sur-médiatisée parisienne, sans qu'un confrère intègre n'intervienne. Voilà qui est fait et bien fait.

Il faut saluer le courage de Pascal Boniface pour n'avoir pas évité le grand sujet qui fâche, i.e. la Palestine... rejoignant ainsi le groupe d'auteurs éclairés (Noam Chomsky, Ilan Pappe, Shlomo Sand, Michel Bôle -Richard...), qui osent combattre les chantres de la politique israélienne tout en acceptant la contradiction sincère et argumentée de leurs opposants. Ce qui n'est pas le cas de nos "chers" pseudo-intellectuels de la sphère médiatique parisienne, dont le seul argument consiste à considérer que si l'on critique cette politique, alors : ou on est un juif qui se déteste, si on est juif ; ou on est judéophobe, si on n'est pas juif ; ou et de surcroît, on est un terroriste déclaré ou en puissance si on a le malheur d'être musulman.

Cela est un vieux truc qui permet d'éviter le débat en pratiquant l'ostracisme vis-à-vis d'un interlocuteur qui ne partage pas l'idéologie propre à tel ou tel lobby... Et c'est ce que démontre Pascal Boniface, admirablement.

On se prend à rêver que, suite à ce livre, les responsables de débats télévisés ouvrent les yeux, suivent un stage à la BBC et fassent preuve d'un peu de courage, e.g. en invitant, entre autres, Tarek Ramadan pour qu'il nous colle au plafond un ou deux spécimens de ces experts en autosatisfaction , avec son brio habituel (que l'on ne peut nier, même si l'on ne partage pas ses opinions). Cela nous changerait des mélopées incantatoires et stériles.