le 11 janvier 2014
Les 12 lois du cerveau humaine est sensé nous permettre de tiré un meilleur potentiel de notre capacité cérébrale. John médina se revendique quand même comme un scientifique incontestable dans sont domaine, la neuroscience. Quelques bribes réponde aux questions pratiques que l'on se pose au quotidien (comment développer sa mémoire...etc). Autre point positif l'auteur propose quelques schémas du cerveau humain, quel est l’utilité pour le lecteur ???

Le livre est haché en 12 chapitres assez légers. La logique d’enchaînement d'un chapitre à l'autre est confuse, ou du moins assuré par un vocabulaire médical assez ésotérique. Évidement il est possible de retrouver toutes les références aux études scientifiques sur lesquelles l'auteur s'appuie. Point positif du livre les idées exposées sont inédites, on y apprend quelques suggestions de l'auteur sur la manière de faire cours au élèves ou sur les moyens de mémoriser à long terme un cours par exemple.

A lire pour 2/3 bonnes idées sur la mémoire, et pour se divertir, l'ouvrage reste quand même un ensemble d’anecdotes et d'histoires drôles concernant John médina, sont enfance et sa famille.
le 11 août 2013
Ce livre décrit le fonctionnement du cerveau dans l'état des connaissances actuelles.
Les aspects cognitifs y sont plus particulièrement décrits.
J'aurai aimé un développement sur les pratiques concrètes néanmoins j'ai beaucoup apprécié ce livre scientifique mais étayé de nombreux exemples.
le 22 avril 2013
Ce qu'il faut absolument savoir pour mieux tirer parti de notre fonctionnement cérébral. A la fois précis tout en restant simple et très agréable à lire. On ne voit plus, ensuite, l'esprit de la même façon.
le 9 août 2013
John Medina nous explique comment fonctionne notre cerveau (tout du moins ce que la science sait sur le sujet) et nous dit comment se servir de ces informations pour améliorer notre quotidien.
le 13 mars 2013
Ouvrage, facile à aborder, avec beaucoup d'exemples et d'anecdotes à la clé, ce qui n'est pas négligeable !
Il explique simplement le fonctionnement de nos 3 cerveaux....
le 13 décembre 2010
Bon je le dis tout de suite, comme ça c'est fait : j'ai bien aimé ce livre.
Je dis "bien aimé" car il y'a quand même beaucoup de bon sens comme:
Bien dormir est bon pour notre santé et donc notre cerveau
Faire du sport, ça aussi c'est bien....

Certaines autres, des 12, lois sont parfois moins évidentes et c'est tant mieux pour le lecteur qui souhaite apprendre de nouvelles choses ( mince, je viens de vous en donner une 3e).

En fait ce que j'ai le plus apprecié c'est le coté appui scientifique des règles enoncées: eh oui nous sommes en présence d'un vrai chercheur (et trouveur, ce qui est plus rare) neuroscientifique qui publie les résultats de ses recherches sur le site brainrules.net. (in english please)

Ce livre est agreable à lire, il détend et on y apprend de vrais trucs très utiles (si utilisés of course).
Rapide et facile à lire pour avoir des astuces concrètes pour mieux utiliser ses neurones. En complément d'autres lectures sur le sujet ou pour introduction si vous souhaitez maîtriser le sujet du cerveau !
le 27 décembre 2013
Un livre a lire pour ceux qui sentent que seul le QI est loin de représenter la panacée en matière d'intellignec.