Format: Album|Modifier

le 21 janvier 2010
Comme toute la collection, ce livre aux pages souples mais résistantes et indéchirables (car plastifiées) est plein de belles illustrations très colorées. A partir de 3 ans.

Les maisons de nombreux pays / continents (*) y sont présentées de façon intéressante. Les avantages et les inconvénients sont bien expliqués : les toits recouverts d'herbe protègent du froid, les maisons trop légères peuvent s'envoler en cas de grosse tempête mais les murs légers sont moins dangereux en cas de tremblements de terre...

Ma fille de presque 4 ans adore le feuilleter et choisir la maison dans laquelle elle aimerait habiter (son choix varie selon les jours...)

Un livre à recommander (comme toute la série d'ailleurs).

(*) : France, Suède, Himalaya, Afrique, Turquie, Madagascar, Japon, Amérique du Sud, Papouasie, Chine, Afrique du Nord, Mongolie, Grand Nord.
le 4 octobre 2009
Excellente collection, mon fils de 4 1/2 ans les a presque tous. Sont très clairs et simples d'explications pour les enfants de 3 à 7 ans je dirais. Plastifiés, donc très pratiques. Illustrations très colorées et très belles.
le 6 janvier 2013
La collection n'es pas mal faite mais franchement les illustrations sont très banales, tristounettes même, et il y a de nombreux livres pour enfants sur le sujet des maisons du monde infiniment plus intéressants : celui au vengeur masqué (***), très très joli, plein de volets à soulever, d'explications, le livre de photos chez Milan jeunesse ou encore celui de Clémentine Sourdais...
le 6 juillet 2016
Cet ouvrage traite dans l'ordre :
- des maisons de par chez nous (immeuble, pavillon, maison ancienne),
- des chalets suisses (ressource de mélèze sur place),
- du Groenland (avec les maisons en kit faute de ressources sur place),
- Himalaya (maisons en pierre),
- de l'Asie (maisons sur pilotis à cause de la mousson)
- des papous de nouvelle Guinée (cabanes en haut des grands banias pour se protéger des moustiques),
- des maisons d'Afrique sans fenêtres pour que le soleil ne puisse pas entrer,
- des tentes des touaregs (qui se déplacent tout le temps donc n'ont pas de maison en dur)
- des yourtes mongoles

Permet de faire découvrir à mon fils de 3,5 ans le monde, dans sa différence et ses similitudes. Une très bonne 1ere approche (au nord, il fait froid, au sud, il fait chaud, à l'est il y a la mousson etc)
le 16 octobre 2015
Je trouve cette collection géniale. Mon fils de 4 ans aime retrouver des thématiques qu'il affectionne et apprendre des choses. Concernant ce titre, je suis un peu déçu car je m'attendais à plus d'explication concernant le choix des matériaux, du type de maison... Mais ça reste une bonne base, ensuite il faut aller chercher ailleurs pour approfondir.
le 26 janvier 2015
Les livres de cette collection sont très malins, mais pas celui-ci : c'est un catalogue qui présente différentes maisons (vues de l'extérieur), sans transition. Mes enfants disent : "s'il te plaît, Papa, un autre" (livre).

Dans la même collection, mes enfants aiment beaucoup "La ferme", "Le camping", "Les robots" et tous les moyens de transports.
le 5 décembre 2012
Ce livre a été offert à ma fille de 3 ans et j'avoue avoir été un peu sceptique (il faut dire que le thème ne m'inspirait pas vraiment)... Mais elle a adhéré tout de suite. En effet, les illustrations sont claires et le texte concis mais suffisament précis et informatif (et compréhensible par un jeune enfant sans que l'adulte ne fasse trop d'"explication de texte", ce qui est parfois (trop) nécessaire et gâche la lecture de certains documentaires pourtant destinés aux plus petits). Bref tout ce qu'il faut pour un enfant de cet âge. Ce livre éveille la curiosité sans bourrage de crâne inutile, un vrai plaisir ! On peut ensuite situer sur le globe les régions du monde évoquées et initier son bout de chou à la géographie et aux climats (qui influencent l'architecture etc...). Une très bonne base, je suis ravie et je vais acheter d'autres titres de la collection car ils permettent une réelle ouverture culturelle.
le 25 octobre 2009
Ce livre plein de belles illustrations dessinées, est à voir, à commenter avec les enfants dès la Maternelle! Je recommande vivement pour les écoles!
le 20 février 2012
Ce livre est un bon début pour expliquer les coutumes du monde aux petits, les illustrations sont jolies. Il fait partie d'une collection ("les p'tits docs") qui plait bien à nos enfants.
le 20 janvier 2014
Un bon compromis entre petits et grands(4-9 ans). Dessins supers et textes simples et courts, on peut sauter des pages en fonctions des différents thèmes évoqués sur les différents habitats du monde
Ma fille a découvert les différents modes de vie !!!!(elle a 4 ans).