Format: Blu-ray|Modifier

le 22 septembre 2013
j'adore Disney donc je n'ai rien à dire sauf que j'adore cela m'a rappelé mon enfance avec les jeux vidéos de l'époque
Alors là ce film d'animation est bien original ! Quand on est fan des jeux vidéo et en plus de films d'animations, quel merveilleux ingrédient nous ont fait Disney. Il est tellement original et tellement peu banal qu'on à pas l'impression d'être devant un Disney. Les 30 premières minutes on en prends plein la face avec plein de références aux jeux vidéo comme Mario, Sonic, Pacman, Metal Gear Solid, Street Fighter, Call Of Duty, Mario Kart...la liste est longue. Le personnage Ralph qui mesure plus de 2 mètres et à des mains de géant se retrouve dans différents mondes de jeux de bornes d'arcade pour tenté d'avoir une médaille. Si victoire il y à et qu'il remporte une médaille, ça sera une preuve pour les personnages de son propre jeu à lui qu'il peut devenir un gentil et non plus être considéré comme le méchant de service. J'ai adoré ce principe. Mais je m'attendais à avoir plus de mondes que ça malgré tout. La bande son j'adore aussi. On passe entre des musiques et bruitages de jeux rétro à du dupstep (musique électronique) et à de belles chansons émouvantes. Pour les plus jeunes, même si ils jouent aux jeux vidéo, il est évident qu'ils louperont énormément de clins-d'oeil parce que ce film est plus réservé aux années 80-90. Mais même sans ça, ils adoreront à coup sur pour l'humour, les couleurs et la variété des personnages.

Les bonus sont peu nombreux : un court-métrage "Paperboy" de 6 minutes en noir et blanc et muet. C'est l'histoire d'un homme qui rencontre une femme au bord au métro et il tombe sous le charme mais elle disparaît sous ses yeux en prenant le métro. Une belle histoire où les papiers prennent vie, vous verrez ça. Un making-of de 16 minutes, les pubs des jeux présents dans Les mondes de Ralph comme Hero's Duty et des scènes coupées, avec commentaires audio.
le 11 avril 2013
Après Raiponce voici une nouvelle réussite des studios d'animation Disney. Ce film est un régal à la fois pour les enfants qui s'attacheront facilement à tout une galerie de personnages hauts en couleur, mais aussi pour les parents qui se régaleront de souvenirs vidéoludiques de leur jeunesse. Les clins d'oeil sont nombreux, la réalisation est à la hauteur, un rythme soutenu, une histoire touchante, même si elle est classique, une bonne touche d'humour. Bref, une bien belle réussite que nous avons ici tous adoré. Seul reproche, la pauvreté du DVD, aucun bonus, si ce n'est le magnifique court métrage oscarisé, Paperman, diffusé juste avant Les Mondes de Ralph au cinéma. Superbe.
le 21 janvier 2013
Allée voir ce film avec ma fille de 6 ans,moi qui suit une vieille de 35 !
Double lecture géniale pour les 2 générations:moi,avec tous mes vieux jeux si aimés,et connus.Elle,avec un film super sympa.C'est très bien fait,plein de détails pour ceux qui connaissent tous ces jeux des années 90/2000.
Une très très bonne surprise,loin des films gnans gnans ou ça chante tout le temps,et ou je souffre d'aller !
Très très très bon moment!
le 31 mai 2013
Comment savoir si un film plait à vos enfants ? je pense qu'après l'avoir visionné 50fois, il rentre aisément dans son top 5 !
De l'humour, de l'action, de la tendresse et de la course ! (qui rappelle un peu Cars) !

Donc vous l'aurez compris, mon fils de 4 ans arrive même à le préférer à l'indétronable McQueen !

Et pour les grands enfants comme moi, ce diseny est bourré de référence à notre enfance Supernes et Mégadrive !

A voir absolument !
le 13 avril 2013
Excellent Disney. Un hommage aux jeux vidéos des années 80. Les GEEK et les mordus de jeux vidéos âgés de 25 à 40 ans
apprécieront les nombreux clins d’œil (salle d'arcade, Q-BERT, Tapper, Pac-Man). Les plus jeunes aimeront mais ne seront pas sensibilisés par ces nombreux clins d'oeil. L'univers du jeu vidéo n'est pas assez traité à mon goût.
Sinon, c'est un bon Disney, un bon scénario, la 3D est correct, mais pas d'effet de jaillissement, c'est dommage.
le 28 septembre 2014
Comme la plupart des fans de jeux vidéo, on adore le film du début au milieu et après un peu moins à cause de l'avalanche de clin d’œil et au tonnes de références en passant d'un hérisson bleu, à un champignon d'un certain plombier à la casquette rouge ou encore d'un fameux " ! " que tout fan de jeu d'infiltration connait, mais pour les autres, ils apprécieront sans aucun doute ce voyage magique dans le monde du jeu vidéo.
le 27 juillet 2014
Les Mondes de Ralph, en tant que film d’animation récent, propose tout simplement des images 2D absolument parfaites. On défie quiconque tentera d’y déceler une anomalie. Cette édition Blu-ray propose une version intacte du long-métrage, qui rend un hommage à la fois parodique et original aux jeux vidéo et plus largement aux univers virtuels. Sachez dans un premier temps que, d’un plan à l’autre, les images préservent une précision et un fort impact visuel. Les contrastes sont terribles de précision, sans oublier le niveau de définition de l’ensemble, qui vous fera redécouvrir votre diffuseur haute définition. Vierge de tout défaut, à l’aspect tridimensionnelle certain, l’image laisse respirer surtout une palette colorimétrique ultra nuancée, et riche en amplitude. Il faut dire que notre héros, Ralph, traverse une palette d’environnements très diverse allant du jeu d’arcade Felix Fix-it avec ses sprites 2D, au FPS Hero’s Duty qui n’est pas sans évoquer l’univers de Gears Of War et du film Starship Troopers, en passant par le monde ultra coloré de Sugar Rush aux tons primaires éclatants et saturés à souhait. Dans la lignée des plus grands films d’animation du moment, on peut parler d’une véritable publicité vivante pour la HD. Un sans-faute donc.
le 14 décembre 2013
J'avoue que j'étais passé à côté du film "Les MOndes de Ralph" à sa sortie. Le pitch me paraissait relativement grossier pour un Disney.

En effet, la féérie que je recherche dans un Disney me semblait incompatible avec l'univers du jeu vidéo développé dans ce film. Bref, un an a passé depuis sa sortie avant que je n'achète le DVD. Bien m'en a pris car je l'ai trouvé super !

Le film nous raconte l'histoire des vies des personnages de jeux-vidéo une fois que les gamers ont délaissé la salle d'arcade. Ceux-ci (les férus de jeux-video et les incultes en la matières devraient tous en reconnaitre quelques uns) se retrouvent pour boire un verre, partager de bons moments. Cependant, ces ambiances festives sont interdites aux sympathiques personnages qui tiennent le rôles des méchant. Ainsi Ralph colosse sympathique mais boudé par les "gentils" personnages est-il obligé de passer ses soirées dans l'isolement en regardant de loin les autres s'amuser en collectivité. Jusqu'au jour ou, en ayant ras la casquette, il décide de partir en quête de reconnaissance, et brise les frontières avec pertes et fracas...

J'ai été surpris, le film aborde avec une certaine subtilité d'intéressantes notions. Il montre que les gentils bien-pensant ne sont pas toujours ceux que l'on croit, qui s'affichent ou qui appartiennent au plus grand nombre. Il expliquera aussi que chacun peut trouver sa place dans la vie et que certaines places en apparence ingrates n'en sont pas moins nécessaires, que le titre de héros n'implique pas forcément qu'on en soit un, etc...

Toutes ces idées sont distillées dans un mélange réussi d'action (ouf, les scénaristes n'ont pas cédé à la tentation du "tout action"), d'humour et de tendresse. L'histoire d'amitié entre Ralph et la pétillante Vanellope est une des plus sympathique que j'aie vue dans un film d'animation. Le film est très réaliste sur le plan des relations humaines, une vraie réussite à ce niveau. Il y a en parallèle une autre histoire entre deux autres personnages mais moins réussie car légèrement cucul la praline.

L'univers des jeux-vidéo est bien rendu graphiquement, on passe d'un univers rétro à un jeu d'action futuriste à un jeux de course pour jeunes filles avides de couleurs roses et de sucrerie avec aisance. On n'atteint certes pas la profondeur ou la beauté d'un "Raiponce" ou d'un "Dragons" sur le plan visuel mais il y a une véritable patte artistique.

Mention spéciale aux voix (j'ai regardé le film en V.O.) qui sont irrésistibles. La voix de la fillette est prodigieuse : dans un premier temps, elle nous agace et par la suite elle contribue à ce que nous la trouvions attachante.

En un mot : une vraie réussite et une très bonne surprise. A voir sans se laisser rebuter par son univers particulier.

C.
Je ne savais pas trop de quoi parlais le film avant de le voir, mais je dois avouer que je me suis facilement laisser prendre au jeu !
Ce film des studio Disney reprend un peu l'idée de Toy Story mais cette fois en ce mettant au goût du jour puisqu'on parle jeu vidéo.
En effet, que ce passe-t-il à la salle de jeu une fois les bornes éteintes ? Et bien les personnages vivent ! Il y a un hall où tous peuvent se retrouver et où des messages d'avertissement sont diffusés : il faut impérativement être dans son jeu à l'ouverture de la salle ! Sinon, la borne risque d'être débranchée et les personnages se retrouver orphelins.

Ralph est un méchant d'un jeu de démolition/réparation des années 80, mais personne ne l'aime et il en a marre. Il ne demande qu'à être accepté mais ça ne semble pas marché. Il décide alors de décrocher une médaille dans un autre jeu pour tenter de se faire accepter dans le sien.
Mais il mettra le bazar dans ce jeu futuriste et atterrira un peu par hasard dans un jeu de course très rose bonbon. Il y a des bonbons partout, vraiment partout !
Il fera la rencontre de Vanellope, une petite fille très attachante qui n'est qu'un bug dans son jeu. Elle est donc rejetée de tous et incapable de quitter le jeu. Mais elle a décidé de participer aux courses et d'en gagner une pour leur prouver à tous qu'elle y a sa place.
Ces deux personnages sont proches dans leurs attentes, mais ont pourtant des différences marquées (et je ne parle pas de leur quantité de pixels).

L'affiche montre les trois mondes visités par Ralph : celui de Vanellope - le sien - celui du sergent qu'il met sens dessus dessous
Ralph ne veut pas aider cette petite fille, obnubilé par l'envie de retourner dans son jeu avec sa médaille, mais les choses ne se passeront pas tout à fait comme prévu, et Vanellope sera la clé de sa réussite !

Ce film est très mignon et ne parle pas d'amour mais plutôt de ce qu'on est prêt à faire pour se faire accepter.
Bon, c'est un film pour petit où les méchants des jeux ne sont pas si méchant que ça, pourtant j'ai pris beaucoup de plaisir à regarder ce DA.
Pas de chanson comédie musicale, des couleurs qui pètent, du dynamisme, de l'émotion et un très bon moment.
Alors si ce film d'animation ne sera pas le meilleur ni celui dont on se souvient le mieux, il a un peu été passé sous silence à mon goût.
Bien sur, les fans de jeu vidéo rétro s'amuseront à identifier les différents jeux et personnages de jeu que l'on croisera au fil de l'aventure !
(Personnellement, je suis très mauvaise à ce jeu là ^^)